Actes Sud

  • La vie quotidienne au Moyen Age racontée par un archéologue: comment s'organise la société, comment on vit dans les villes, à la campagne, comment on mange, on s'habille...
    Un point de vue inédit sur une période encore trop mal connue.

  • Alors que le monde produit chaque jour davantage et s'enrichit, les inégalités entre riches et pauvres ne cessent d'augmenter. Comment accepter que les pays du Nord s'inquiètent du nombre d'enfants obèses, alors que ceux du Sud ont du mal à assurer leur subsistance ? Par l'auteur de Filles et Garçons, la parité à petits pas.

  • Loin des clichés de princesses courtisées par de preux chevaliers, connaissant une vie de luxe et de festivités, voici un livre qui nous en dit plus sur le quotidien de ces jeunes filles nobles.
    Le lecteur découvrira les grandes étapes de la vie de princesse, les codes et usages de la noblesse, mais aussi quelques figures hors du commun.
    Blanche de Castille par exemple qui, après avoir donné naissance à douze enfants, une fois veuve, régenta le royaume de France pour son fils Saint Louis en croisades : une influence politique et une force de caractère exceptionnelles !
    Car au Moyen Âge, les princesses étaient sous la surveillance de leur père ou de leur frère, élevées en monastères et formées pour être de futures épouses. Le mariage était d'ailleurs souvent le fruit de transactions entre familles et il n'était pas rare qu'une princesse soit fiancée dès l'enfance !
    Pas toujours rose la vie de princesse au Moyen Âge.

empty