Jeunesse

  • « Le 27 décembre 1831, Le Beagle appareille pour un long voyage autour du monde » écrit Jules Berries à sa fille Maddy. À l'époque de cette célèbre expédition, Jules était mousse. À bord du Beagle, le jeune naturaliste Darwin, 22 ans concrétise son plus grand rêve : découvrir le monde. Au fil des escales et de ses observations, il imagine de nouvelles théories, loin de plaire à tout le monde, qui vont bouleverser le monde scientifique pour toujours. Mais des épreuves inattendues viennent perturber l'avancée de ses recherches. Des éléments précieux commencent à disparaître, les incidents étranges se multiplient, même la nature semble se déchaîner ! L'équipage affirme que le bateau est maudit et accuse Darwin de tous les maux. Heureusement Jules (le narrateur) et Victor deux mousses de onze ans, embarqués sur le Beagle, se prennent d'amitié pour ce drôle de jeune homme et vont l'aider à déjouer les pièges tendus, enfin quand ils le pourront... De Bahia à Rio, de la Terre de Feu aux Galapagos, ou encore à Tahiti, ils découvriront aux côtés du scientifique l'incroyable mystère des espèces vivantes, leurs évolutions, leurs liens, ces recherches déterminantes qui fonderont la théorie de l'évolution. Un voyage fondateur mais périlleux...

  • La vie quotidienne au Moyen Age racontée par un archéologue: comment s'organise la société, comment on vit dans les villes, à la campagne, comment on mange, on s'habille...
    Un point de vue inédit sur une période encore trop mal connue.

  • Alors que le monde produit chaque jour davantage et s'enrichit, les inégalités entre riches et pauvres ne cessent d'augmenter. Comment accepter que les pays du Nord s'inquiètent du nombre d'enfants obèses, alors que ceux du Sud ont du mal à assurer leur subsistance ? Par l'auteur de Filles et Garçons, la parité à petits pas.

  • Décembre 1914. Suzanne, 12 ans et son frère Lucien, 10 ans, habitent un petit village près d'Amiens. Leur père, mobilisé, est absent et leur mère travaille comme munitionnette dans une usine d'armement. Un jour de pluie, ils aperçoivent, en rentrant de l'école, une curieuse camionnette embourbée dans le fossé. Ils se portent immédiatement au secours des passagers et font ainsi la connaissance d'une étrange femme nommée Marie Curie. Elle est accompagnée de sa fille Irène, et d'un mécanicien moustachu, Louis Ragot. La voiture est mal en point et le trio accepte volontiers lorsque les enfants proposent de les héberger pour la nuit. Le lendemain, Marie Curie s'apprête à repartir mais les Allemands bombardent l'usine d'armement et la mère de Suzanne et Lucien blessée, confie ses deux enfants à la célèbre scientifique.
    Au cours du voyage vers Paris, et les jours suivants, les enfants découvriront la vie de Marie Curie. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi s'habille-t-elle toujours en noir ? Pourquoi ses doigts sont-ils abîmés, agités d'un tic nerveux ? Pourquoi les militaires lui mettent-ils des bâtons dans les roues ? Et surtout, que renferme l'étrange et très lourde mallette qu'elle transporte partout avec elle et couve comme un trésor ? Lucien et Suzanne ne tardent pas à découvrir la vérité sur cette étrange poudre aux pouvoirs considérables et devront faire preuve de courage et d'audace pour déjouer les complots de ceux qui veulent s'en emparer.

  • Loin des clichés de princesses courtisées par de preux chevaliers, connaissant une vie de luxe et de festivités, voici un livre qui nous en dit plus sur le quotidien de ces jeunes filles nobles.
    Le lecteur découvrira les grandes étapes de la vie de princesse, les codes et usages de la noblesse, mais aussi quelques figures hors du commun.
    Blanche de Castille par exemple qui, après avoir donné naissance à douze enfants, une fois veuve, régenta le royaume de France pour son fils Saint Louis en croisades : une influence politique et une force de caractère exceptionnelles !
    Car au Moyen Âge, les princesses étaient sous la surveillance de leur père ou de leur frère, élevées en monastères et formées pour être de futures épouses. Le mariage était d'ailleurs souvent le fruit de transactions entre familles et il n'était pas rare qu'une princesse soit fiancée dès l'enfance !
    Pas toujours rose la vie de princesse au Moyen Âge.

empty