Michel Biard

  • Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.).
    L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.
    Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.

  • Période fondamentale pour comprendre la France d'aujourd'hui, la Révolution est aussi l'une des plus troublée de l'histoire. Les institutions, les grands textes législatifs, les principes de la démocratie reposent sur les innovations de la période révolutionnaire et du Directoire. Laboratoire politique, moment de liesses collectives mais aussi politique de la Terreur, cette période reste exceptionnelle.
    En prenant en compte l'intégralité de la décennie 1789-1799, l'ouvrage montre comment la Révolution a tenté de fabriquer une société et un homme nouveaux, comment elle a redessiné une carte politique, administrative et religieuse du pays, comment aussi la guerre civile et extérieure fut une préoccupation majeure. Une part importante est également faite aux résistances et à la Contre-Révolution, au Directoire, qui fut une époque plus active qu'on l'imagine.
    Cet ouvrage reprend les chapitres parus dans Révolution. Consulat. Empire, « Histoire de France », Belin, 2009.

empty