Jeunesse

  • « Pierre n'a plus peur du noir. Car il sait que ce qui est noir ne fait pas toujours peur ou n'est pas forcément méchant. Découvre avec Pierre que le noir, c'est aussi une très belle couleur ! » Michel Pastoureau, historien des couleurs à la renommée internationale, te fait découvrir le noir comme tu ne l'as encore jamais vu, dessiné ou peint ! Il signe avec l'artiste Laurence Le Chau son premier livre à destination des enfants.

  • Après le noir et le rouge, Michel Pastoureauinitie les enfants au bleu...

    Le livre raconte l'histoire d'une petite fille, Valentine, dont les chaussures ont déteint sur ses pieds. Valentine a les pieds bleus ! De cette mésaventure naît une histoire pleine d'humour et d'intelligence.
    L'ouvrage, joliment illustré par Laurence Le Chau, déroule le fil du bleu tout au long de l'histoire.
    Valentine va découvrir que si le bleu est la couleur du ciel et de la mer, c'est aussi celle du calme, de la discrétion, de la sagesse... Deviendra-t-elle sa couleur préférée comme elle l'est pour les Occidentaux?

    Historien, spécialiste des couleurs et de l'héraldique, Michel Pastoureau est directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Après Pierre n'a plus peur du noir et Suzanne préfère le rouge, il propose aux enfants, dans le troisième album de cette collection consacrée au couleurs, une histoire pleine d'humour et d'intelligence, expliquant l'origine de la couleur bleue et ses symboles aujourd'hui. Car si le bleu était, pour les Grecs et les Romains, une couleur barbare et étrange, elle est devenue la couleur préférée des Français (devant le vert et le rouge), omniprésente, consensuelleet raisonnable.
    Michel Pastoureaua déjà écrit Bleu, Histoired'une couleur (Seuil, 2002).

empty