Olivier Lesénécal

  • Ancien fortin construit à flanc de colline, le château de Cayx, situé au coeur du vignoble de Cahors, a été édifié au xve siècle, puis largement remanié au xviiie par le marquis Lefranc de Pompignan, poète, auteur dramatique et académicien, qui y composa sa Didon et y traduisit des classiques grecs comme Eschyle. Ornée de quatre tours en poivrière à chaque extrémité et, au centre, d'une tour carrée, l'imposante demeure rectangulaire surplombe une vaste terrasse qui se déploie face aux vignes.
    Propriété depuis 1974 de Sa Majesté la reine de Danemark et du prince consort, né Henri de Laborde de Monpezat et originaire du Quercy - et l'une des résidences du couple royal -, le château a été entièrement restauré et son vignoble a retrouvé toute sa splendeur. Planté sur 24 hectares, principalement en cépage malbec, celui-ci produit des vins réputés aux noms évocateurs : «Le Château de Cayx», «La Royale», «Gobelins» ou «Le Malbec de Cayx»...
    L'ouvrage chante ce lieu empreint d'histoire, la région qui l'entoure, sa beauté, qui a inspiré de nombreux peintres et poètes, ou sa culture, qu'il s'agisse d'art ou de gastronomie.
    L'histoire du prince consort, poète, sculpteur, collectionneur et amateur d'art, et de sa famille y est également brièvement retracée. Les photographies de Jean- Baptiste Leroux, tout en délicatesse et poésie, constituent la matière vive et artistique de ce livre hommage.

empty