Olivier Marc Nadel

  • L'homme descend-il du singe ? Les hommes préhistoriques ont-ils vécu en même temps que les dinosaures ? Lucy est-elle notre ancêtre, Homo habilis le premier homme intelligent et Cro-Magnon l'ancêtre des Français ? La préhistoire était-elle vraiment l'époque des « âges farouches » ? Les mammouths - et Néandertal ! - vivaient-ils dans un décor de l'âge de glace ? Faisait-on du feu en tapant deux silex l'un contre l'autre ? L'art préhistorique avait-il un sens religieux ? Et y a-t-il quelque chose d'Indiana Jones en Antoine Balzeau ?
    À bas les clichés ! Le paléoanthropologue Antoine Balzeau et l'illustrateur Olivier-Marc Nadel s'attaquent à 33 idées reçues sur la préhistoire et mettent les choses au clair avec humour, en mettant à la portée de tous les connaissances les plus récentes sur une discipline qui évolue sans cesse. Autour de cinq grands thèmes - « Le métier de paléoanthropologue », « Les différents hommes préhistoriques », « L'environnement », « Le comportement » et « L'évolution » -, chaque idée fausse est associée à un dessin décalé, et suivie d'un décryptage clair et concis : sur quoi repose notre représentation ?
    Qu'est-ce que les scientifiques savent vraiment ? que leur reste-t-il à comprendre ?
    Le lecteur découvrira tout ce qu'il a toujours voulu savoir sur la Préhistoire sans oser le demander, et dans la bonne humeur !

  • De l'Afrique à l'Asie, partons à la rencontre des gorilles, des chimpanzés, des bonobos et des orangs-outans et découvrons leurs incroyables modes de vie ainsi que les points communs qu'ils partagent avec nous.
    Assistons à une séance d'épouillage chez les chimpanzés communs, observons un mâle argenté au sein d'un groupe de gorilles, suivons les solitaires orangs-outans de branche en branche et apprenons comment les femelles bonobos mènent la danse !
    Nous marcherons aussi dans les pas de Sabrina Krief, incontournable docteur vétérinaire qui part chaque année à la rencontre de chimpanzés sauvages en Ouganda au contact .Nous suivrons le parcours de ces femmes qui ont voué leur vie à la sauvegarde des grands singes, à commencer par Dian Fossey. Et n'oublions pas un émouvant portrait de Nénette, l'ambassadrice des orangs-outans à Paris !
    Des focus historico-culturels, d'étonnants portfolios, des témoignages de chercheurs, de soigneurs et de vétérinaires qui travaillent sur le terrain. voici un documentaire d'une grande richesse pour mieux connaître ces animaux fascinants, qu'il faut veiller à protéger, car ils sont en danger d'extinction.

empty