Robert Bistolfi

  • Pois chiche (le)

    Robert Bistolfi

    De tous les légumes secs, le pois chiche n'est pas le mieux considéré : on l'associe le plus souvent à la frugalité, la pauvreté, la balourdise, ou pire encore.

    Et pourtant. originaire du bassin méditerranéen, le pois chiche accompagne les hommes dans leurs aventures et leurs pérégrinations depuis presque huit mille ans. au fil des siècles, il a conquis l'inde, l'afrique, et même l'amérique. il a longtemps tenu sa place dans les célébrations traditionnelles. on lui a attribué des propriétés thérapeutiques et magiques parfois surprenantes. et surtout, il a donné naissance à une infinie diversité de mets salés ou sucrés d'un grand raffinement.

    Pour tous ces mérites, le pois chiche, légume peu exigeant mais plein de ressources, méritait assurément d'être réhabilité.

  • La blette aux feuilles charnues et aux côtes juteuses, qui croît discrètement au potager, est souvent dédaignée, de même que sa proche parente, la betterave.
    Méritent-elles qu'on s'attarde sur elles ? n'est-il pas temps, surtout pour la première, de rejoindre le conservatoire des légumes oubliés ?
    Tout le pari de ce petit livre est de relever le défi de la désuétude : il donne des conseils de culture, évoque une histoire que jalonnent des péripéties inattendues, s'aventure sur les terres de la magie et de la médecine traditionnelle, oú blettes et betteraves ont trouvé de bien étranges emplois.
    Enfin, il donne la recette de préparations culinaires anciennes et originales. car, en dernière instance, n'est-ce pas le plaisir du palais qui doit décider ?.

  • Vingt siècles de l'histoire de l'humanité sont ici évoqués en fonction de leur rapport à la plus modeste des Légumineuses : le pois chiche. Avec une bonne centaine de recettes, glanées autour de la Méditerranée, mais aussi en Iran et en Inde, et des commentaires alliant érudition et humour.

empty