Roland Lehoucq

  • Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.
    On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d'archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s'est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.
    38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin...) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.
    Chaque chapitre est ainsi l'objet d'une découverte : le sens caché de l'Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l'origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible...
    Illustré par de superbes dessins inédits d'Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d'une lumière inédite cette oeuvre monde.

  • L'art et la science sont au coeur de la saga Alien, une oeuvre aussi exceptionnelle que dérangeante qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et contribué à révolutionner le film de science-fiction. Pourquoi ce monstre est-il si perturbant ? Où le situer dans l'arbre phylogénétique des espèces ? Est-il le superprédateur ultime ? Les voyages interstellaires en sommeil cryogénique sont-ils pour demain ? Pourra-t-on un jour coloniser d'autres planètes ? Quel rôle et quelle place pour les androïdes dans notre société ? Quelles sont les sources d'inspiration de l'artiste H.
    R. Giger, le père d'Alien ? Autant de questions (et bien d'autres encore) auxquelles répondent dans cet ouvrage les quatre meilleurs spécialistes de l'univers vertigineux d'Alien. Vous avez aimé les films ? Vous adorerez ce livre !

  • « Hep m'sieur, c'est quoi le Soleil ? Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? Pourquoi brille-t-il ? Est-ce qu'on pourrait l'éteindre ? Et comment sait-on tout ça ? On a pris un morceau de soleil et on l'a étudié ? » Naija, Sidonie et Arthur étaient venus chez Paul pour jouer au ping-pong. Mais espionner le voisin, un drôle de petit monsieur ébouriffé qui passe son temps à observer le ciel à travers sa lunette, s'avère finalement beaucoup plus marrant. Surtout qu'il s'agit d'un spécialiste du Soleil ! Et quand un physicien rencontre quatre enfants, aussi curieux qu'il est désireux d'expliquer, la structure du Soleil, son fonctionnement et son évolution n'ont plus de secret pour personne !

  • On connaît le jeu du « cadavre exquis », qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n'en laissant dépasser qu'un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant le principe, l'ont adapté à la description d'une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d'y apparaître et de s'y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l'évolution vont-ils produire ?
    Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n'est par l'inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d'un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction.

empty