Sophie Lamoureux

  • Qui étaient les Indiens des plaines des États-Unis ? Comment vivaient-ils ? Et pourquoi combattaient-ils les cowboys?

  • Il s'appelait Joseph, Emile, Jules ou Auguste. Il a passé quatre ans de sa vie dans des tranchées boueuses avant de mourir sous le feu de l'ennemi. Qui était-il ? Comment a-t-il vécu la terrible guerre de 1914-18 ?

  • Qui étaient les résistants de la Seconde Guerre mondiale, ces hommes de l'ombre ? Ce livre tente de dresser le portrait-robot d'un de ces citoyens courageux, tout en évoquant les douloureuses années d'occupation que connut la France entre 1940 et 1944. Comment des hommes et des femmes « ordinaires » ont refusé l'inacceptable et combattu pour la liberté.

  • Banlieues, identité nationale, voile. Bien des sujets d'actualité nous ramènent à l'immigration. Et comme tous les grands thèmes sensibles, celui-ci charrie un bon nombre d'idées reçues et passionnées.
    Quoi de plus normal : la France est traditionnellement un pays d'immigration massive, une exception en Europe. Un Français sur trois compte désormais un ancêtre d'origine étrangère. Italiens, Polonais, Arméniens, Juifs, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Maliens, Chinois. Ils ont quitté leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils participent au grand mouvement des migrations internationales : 200 millions de personnes ont aujourd'hui quitté leur pays pour s'installer ailleurs. Il ne s'agit donc pas d'un épiphénomène, mais d'une tendance de fond auquel tous les pays riches doivent répondre. Un rappel historique s'impose donc pour savoir depuis quand et comment s'est développée l'immigration en France et dans le monde.

  • Dans ce troisième volume des aventures extraordinaires de la Table ronde, on fait la connaissance de Perceval le Gallois, un jeune garçon intrépide qui sera confronté comme ses compagnons à de multiples dangers, et de Galaad, chevalier au coeur pur et au destin exceptionnel. Ceux-là trouveront-ils enfin le Graal tant recherché... ? D'épisode en épisode, de château en forêt, ce récit haletant emmène le lecteur dans l'univers mythique des chevaliers de la Table ronde.

  • Dans ce deuxième volume des aventures des chevaliers de la Table ronde, on découvre les origines de Lancelot, qui viendra rejoindre Arthur à la cour, et tombera amoureux de l'épouse de celui-ci, la reine Guenièvre. D'aventure en combat, de renoncement en sacrifice, c'est un héros très chevaleresque et humain qui est ici incarné, prêt à tout pour sauver sa dame, la belle et courageuse Guenièvre. Un récit palpitant !  

  • Nos ancêtres les Gaulois ! Que savons-nous d'eux? Étaient-ils des barbares moustachus qui aimaient surtout guerroyer, avant d'être civilisés par les Romains ? Derrière ce vocable uniforme de « Gaulois » se cache en réalité des peuples multiples qui possèdent leurs assemblées politiques, leurs croyances, leurs coutumes, et qui sont d'excellents agriculteurs ! Mais comme ils n'ont pas pu écrire leur histoire, Sophie Lamoureux nous la raconte:
    Les Celtes et les Gaulois, c'est la même chose ?
    Pourquoi les jeunes Gaulois sont-ils si fiers d'avoir 10 ans ?
    Parlent-ils tous la même langue ?
    Boivent-ils vraiment de la potion magique ?
    Pourquoi Vercingétorix perd-il la bataille d'Alésia ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, offrez-vous un voyage à travers la Gaule. De Lutèce aux champs de batailles de Gergovie, en passant par les Alpes à dos d'éléphant, découvrez ce peuple à qui nous devons non seulement notre côté vantard et querelleur, mais aussi notre vitalité et notre ingéniosité. Plus une minute à perdre, par Toutatis!

  • Un livre illustré qui permettra aux 9-12 ans de découvrir ce qu'était l'Égypte des pharaons en 50 drôles de questions.

    L'Égypte des pharaons est la plus incroyable histoire de tous les temps. Avec son décor époustouflant, ses gigantesques pyramides, ses colosses dressés en plein désert, son écriture longtemps top secrète et ses héros aux noms qui font rêver : Ramsès, Akhénaton, Toutankhamon, Néfertiti ou encore la star Cléopâtre qui séduit une autre vedette incontestéede l'Histoire,le RomainJules César.
    Sophie Lamoureux nous invite à remonter le temps pour découvrir tous les secrets de l'Égypte antique en 50 questions/réponsessérieuses,drôles ou plus insolites :

    Pourquoi les Égyptiens construisent-ils des pyramides ? Un pharaon, c'est comme un roi ? C'est quoi la malédiction de Toutankhamon ? Pourquoi le pharaon porte-t-il une barbichette ? Pourquoi faut-il se méfier du sphinx ? Néfertiti a-t-elle gagné le titre de Miss Égypte ? Pourquoi Ramsès II est-il aussi célèbre ?

  • Dans ce premier volume en cinquante épisodes de la grande épopée de la Table ronde, on fait la connaissance d'Arthur, adolescent confronté à des phénomènes étranges. On croise Merlin, que l'on retrouvera souvent, on voit se succéder combats, épreuves et prodiges. Un récit fascinant qui plonge le lecteur dans un récit mythique peuplé de magiciens et de fées séductrices.

  • Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.

  • Un voyage dans le temps et l'espace, voilà le pari de cet ouvrage. Aider à voir les monuments ou retrouver les lieux chargés d'un événement en les reliant à leur territoire. C'est marier l'histoire à la géographie, deux disciplines complémentaires. Comment comprendre la guerre de 14-18 si l'on ne connaît pas la partition géographique du traité de Verdun de 843 ? Comment expliquer la concentration des grands crus de Bourgogne si on n'a pas suivi la fuite des moines de Noirmoutier devant les Vikings ? À chaque étape de ce périple, nous retrouvons un passé enraciné dans le sol, et toujours présent dans ses bâtiments, ses monuments et même ses usages. 

  • Ils étaient 7 millions avant l'arrivée des blancs en 1492, répartis en quelque 500 tribus : les Aléoutes, pêcheurs de baleines, les Cheyennes, nomades des Grandes Plaines, les Cheerokees, peuple sédentaire. En 1900, il ne reste plus que 325 000 de ces « Vrais Hommes » comme ils se nommaient eux-mêmes.
    Quelle fut la vie de ceux que Christophe Colomb appela par erreur les « Indiens » ? On découvre des quotidiens très différents selon les tribus, dont l'organisation dépend des modes de vie et des climats mais aussi des grandes étapes de l'existence : la chasse, le passage à l'âge adulte, la guerre et ses rituels. Le livre revient aussi sur les épisodes marquants et parfois sanglants de l'invasion des Blancs et sur quelques grandes figures de la résistance indienne, devenues de véritables légendes en raison de leur combat, comme Sitting Bull ou Géronimo.

  • Qu'est-ce que la politique ? D'où vient-elle et à quoi sert-elle ? Ce livre retrace l'histoire des peuples et de leurs gouvernements, évoque les combats pour la liberté et la justice et décrit le fonctionnement des partis et les conséquences de leurs actions sur notre vie quotidienne. Pour apprendre à ne pas rester indifférent à ce qui nous concerne tous.

  • Au XVe siècle, les voyages et les explorations au départ de l'Europe vers de nouveaux mondes se développent. Les Portugais et les Espagnols vont organiser leurs premières expéditions. Le but ? Étendre leurs territoires et trouver une nouvelle route vers l'Asie. En l'espace de cent ans, le monde connu va être multiplié par quatre.
    Cet ouvrage détaille les grandes découvertes qui ont marqué la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. L'occasion d'évoquer la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, la route maritime des Indes de Vasco de Gama ou bien encore le tour du monde de Magellan, sans oublier les conséquences de ce siècle de conquêtes : la violence des conquistadores, l'anéantissement des civilisations aztèques et incas et la mise en place du commerce d'esclaves.

  • La Presse à petits pas propose un tableau détaillé des différents métiers de la presse, des méthodes d'écriture journalistique, des conditions de distribution et des pratiques de lecture de quotidiens et magazines des Français en comparaison avec d'autres pays du monde.
    Dans cette nouvelle édition revue et corrigée, le lecteur trouvera un état des lieux des grands enjeux actuels : l'avenir de la presse papier face au développement de la presse en ligne, mais aussi la précarisation du métier de journaliste et le développement du statut de «pigiste», le rôle des agences de presse internationales ou bien les menaces contre la liberté d'expression qui persistent dans de nombreux pays.

empty