Stéphanie Ledu

  • En 1914, les pays d'Europe ne s'entendent pas bien. L'assassinat d'un prince provoque le début d'une guerre qui va durer quatre longues années et faire des millions de victimes. De la mobilisation aux tranchées, des batailles à la victoire, un "P'tit doc" pour partir sur les traces des poilus, les soldats de la Première Guerre mondiale...

  • Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l'histoire de France aux plus petits.

  • Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l'histoire de France aux plus petits.

    Entre le x e et le xiii e siècle, le christianisme connaît un grand essor en Occident.
    Ce qui n'empêche pas l'éclosion de mouvements hérétiques et, par réaction, le lancement de croisades pour les combattre.

    La France se couvre d'une multitude d'églises. D'abord massives, elles vont s'élever de plus en plus haut et laisser entrer la lumière. Les villes se développent autour, et deviennent des centres économiques grâce au commerce et à l'artisanat. Pour nourrir une population plus nombreuse, on cultive chaque fois plus de terres. Le système féodal qui asservissait les paysans à leur seigneur devient un lien réciproque d'obligations.

  • Avec ses plus de 4 millions de visiteurs annuels, le château de Versailles fait assurément partie des lieux les plus touristiques de France. Les Français ne manquent pas de s'y rendre massivement. Un « P'tit doc » sur Versailles, c'est l'occasion d'ouvrir les yeux à tous ceux qui viennent visiter le château, mais aussi et surtout aux enfants qui en entendent beaucoup et très tôt parler à l'école. Fidèle à l'approche de la collection, ce titre retrace de façon très accessible et plaisante l'histoire de Versailles, ponctuée d'anecdotes, qui présente son plan et ses différentes parties, ses jardins, ce qui s'y est passé, qui y a vécu, comment on y vivait, etc.

empty