Actes Sud Junior

  • Au Tibet, sur le toit du monde, on raconte de mystérieuses légendes... Elles évoquent la naissance des dieux et des hommes, celles des fleuves et des montagnes. Au fil du temps, ces légendes se mêlent à l'histoire du Tibet, car, dans ce pays si près du ciel, les rois sont descendants des dieux, et les démons s'apprivoisent pour devenir leurs plus fidèles compagnons. Des histoires fortes pour comprendre comment les habitants des hauts plateaux ont pu, à travers les siècles, acquérir sagesse et sérénité.

  • Des milliers de dieux hindous peuplent le panthéon hindou dont les textes sacrés et les grandes épopées comme le Ramayana et le Mahabharata nous content les aventures. Ces divinités naissent, se transforment, changent de nom ou de visages, au fil de l'histoire des hommes et selon leurs besoins. Un livre pour découvrir cette mythologie fascinante et très vivante dans le quotidien des Indiens où chacun doit trouver sa divinité intime qui l'aidera à conduire sa destinée, son kharma...

  • Des albums pour découvrir les mythes fondateurs des grandes civilisations.

  • Après les divinités dans La Mythologie grecque, les auteurs s'intéressent ici aux héros de la Grèce antique. Comment Jason a-t-il conquis la Toison d'or ? Pourquoi Narcisse a-t-il été changé en fleur ? Voici quelques histoires de ces êtres surhumains dont les exploits n'ont cessé d'inspirer l'art, la littérature ou la psychanalyse. Racontés de façon simple et moderne, ces récits fondateurs continuent encore à nous fasciner et à nous parler de nous-mêmes.

  • Pour les Romains, les dieux sont partout présents, et la vie terrestre est placée sous le signe d'une multitude de divinités : les grands dieux grecs que les Romains ont adoptés en les renommant, tels Jupiter, Junon, Vénus ou Mars, et les Lares et les Pénates, les dieux domestiques, chargés de veiller sur la famille et les lieux de vie.
    De la fondation de Rome par Romulus et Remus jusqu'au déclin de l'empire, les dieux inspirent donc les héros ou les simples mortels, guident les choix des rois et des empereurs. Et à travers leurs histoires de famille et d'ambition, ce sont eux qui écrivent la destinée de Rome et de ses habitants.

  • Au Japon, les dieux et les déesses de la mythologie sont partout. Leurs sanctuaires sont remplis de visiteurs fervents et un peu partout des monuments - les torii - indiquent leur présence. Dans les textes sacrés, on raconte que le premier couple divin, Izanagi et Izanami, s'est uni pour donner naissance à l'archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à la montagne... Cet ouvrage nous emmène à la rencontre de leurs héritiers et nous raconte les multiples épreuves qu'ils ont dû subir pour faire de l'empire du Soleil-Levant une terre solide, unie avec le ciel, où règne encore de nos jours un empereur, lointain descendant de ces divinités.

  • Babylone, dont les jardins suspendus firent partie des " Sept merveilles du monde ", fut l'une des villes les plus prestigieuses de la Mésopotamie. A l'emplacement de l'Irak actuel, elle est considérée comme le berceau de notre humanité. Les tout premiers documents écrits sont apparus dans cette région, 3 000 ans avant Jésus-Christ. La plus ancienne mythologie, qui nous parle de l'origine du monde et de l'homme, est mésopotamienne. Du mythe du supersage à l'épopée de Gilgamesh, ces mythes évoquent les passions des hommes et les caprices des divinités, et nous renvoient, très loin dans le temps, aux fondements de notre civilisation.

empty