Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans)

  • Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. C'est le chien qui raconte la vie à la maison... "Le canapé, c'est ma place. Je n'aime pas qu'il monte dessus, sauf parfois quand on regarde un film en mangeant des chips. Et au bout d'un moment, il s'endort."

  • Pour les petits, un imagier décalé et humoristique autour des notions «avant/après». On y retrouve des objets et des mots familiers à identifier mais on observe surtout avec amusement comment tout change et se transforme, au fil du temps, des évènements, de la vie... Qu'arrive-t-il au lion après la tempête ? Sa crinière est toute décoiffée. Que devient la poire après le passage de l'éléphant ? Une compote ! Et la grenouille, après la magie ? Un prince. Et la chambre, après la bataille ? Un grand bazar !

  • Crocolou est ravi de passer des vacances chez ses grands-parents. Au programme : promenade dans le jardin et cueillette de fleurs pour égayer la maison avec mamie, séance de bricolage et construction d'une cabane avec papi. Après s'être régalé de délicieuses crêpes, Crocolou a une surprise pour eux : un beau dessin !

  • Panique au pays des petits poneys ! Le Grand Matou a pris le pouvoir et instaure une terrible dictature. La Poponie est en train de devenir un poney-club strict où tous les habitants doivent, entre autres, avoir la même couleur de crinière... Heureusement, Jean-Michel le caribou débarque à leur rescousse pour faire la révolution ! Les aventures du super-héros imaginé par Magali Le Huche continuent en bande dessinée avant d'occuper bientôt les écrans. Fous rires garantis.

  • AbécéBêtes Nouv.

    AbécéBêtes

    Olivier Tallec

    De l'âne albinos assis sur son ananas au zèbre zélé zigzaguant en zeppelin, les lettres de l'alphabet sont ingénieusement représentées dans ce bel abécédaire poétique et loufoque signé Olivier Tallec.

  • Quand ses parents partent travailler, Crocolou, lui, va chez sa nounou. Zazou s'occupe bien de son petit protégé. Si jamais il se met à pleurer, elle lui fait un gros câlin pour le consoler. Elle a toujours plein d'idées pour s'amuser et prépare de bons goûters. Mais attention, avec Zazou, pas question de faire des bêtises !

  • Il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Edité avec le Mouvement pour la Terre, un album qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

  • Des arbres majestueux, aux branches chargées de fruits. Entre les feuilles se cachent d'incroyables animaux. Dans le bananier, il y a 10 bananes mais combien de singes ? Dans le figuier, il y a 17 figues et combien de caméléons ? Dans le cocotier, il y a 6 noix de coco et combien de toucans ?... Chercher, apprendre et rêver. Peggy Nille invite une nouvelle fois à s'immerger dans son monde vivant et coloré. Un cherche et trouve poétique et aussi un album inventif à compter.

  • De page en page, on suit le vol des abeilles qui ont quitté la ruche et constitué un essaim. Survolant les champs et les prés, elles parviennent au verger où elles se mettent à butiner les fleurs... et à transporter le pollen qui permettra à l'arbre de produire des fruits. L'essaim sera finalement récupéré par l'apiculteur qui lui offrira une nouvelle ruche. Un beau documentaire pour tout savoir sur les abeilles, et comprendre comment elles produisent le miel !

  • À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l'attitude de l'homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l'avenir dont ils rêvent, en agissant. Un livre illustré par une trentaine d'illustrateurs de l'agence Costume 3 pièces.

  • Aujourd'hui, maman emmène Crocolou à la fête foraine. Ce dernier est émerveillé par toutes les attractions : jeux d'adresse pour gagner des peluches, stands de friandises où l'on déguste une barbe à papa. Mais, surtout, Crocolou est impatient de faire des tours de manège !

  • Quiquoiqui ?

    Olivier Tallec

    Chaque double-pages présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le chat ? Qui est amoureux ? Qui est allé aux toilettes trop tard ? Qui s'est déguisé ? À l'enfant d'observer l'image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Un album ludique pour les tout-petits.

  • Petit Tang voyage à travers la Chine, à la poursuite de son rêve. Il apprend les idéogrammes qui correspondent à une vingtaine de mots symboliques de la civilisation chinoise traditionnelle ; le lecteur apprend leur calligraphie et ces idéogrammes remplacent ensuite le mot français dans le texte. Entre poésie et voyage onirique, et grâce aux magnifiques illustrations de Frédérick Mansot, c'est à une véritable découverte de la Chine que nous convie ce livre : ses traditions, ses contes racontés avec brio et sa calligraphie élégante, au coeur du récit.

  • Ce livre nous fait plonger dans l'histoire de l'écriture, voyager de l'Égypte à la Chine, en passant par la Grèce, l'Allemagne, la France... On y découvre qu'il y a dans le monde beaucoup d'écritures différentes et qu'elles ont évolué au fil des siècles pour noter la parole et la conserver, parfois pour des siècles. Sans écriture, pas d'actes officiels, pas de lettres d'amour, pas de livres... Qu'elle soit manuscrite ou électronique, elle nous est devenue indispensable !

  • Un album désopilant et tendre, qui dédramatise un rite de passage incontournable pour tous les enfants :
    La rentrée des classes !

    C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste. Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation.

  • Depuis des centaines d'années, l'imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu'on a du mal à expliquer. Ce sont des êtres de l'entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !  

  • Les habitants de Vlalbonvent se préparent à fêter Noël. Mais au pôle Nord, c'est la panique : le père Noël est épuisé et la livraison des cadeaux va être en retard ! Pour éviter la catastrophe, les lutins de Noël ne voient qu'une seule solution : kidnapper un super-héros. Un super-héros comme Jean-Michel.

  • Quiquoioù ?

    Olivier Tallec

    Chaque double page présente une scène rigolote associée à une galerie de personnages et pose une petite énigme au lecteur : Qui est caché sous le tapis ?
    Qui est coincé dans le tronc d'arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? etc.
    À l'enfant d'observer l'image pour deviner qui a fait quoi et qui se cache où.

  • Tout le monde s'active dans la fourmilière. Mais voici qu'une colonne de fourmis en sort pour explorer la campagne. Suivons-la, et découvrons au fil de la balade les plantes, insectes, champignons, petits et gros animaux qui peuplent notre environnement !

  • Une jeune Indienne, Danse-avec-les-Feuilles, découvre un petit cow-boy juché sur une pierre, terrorisé par un serpent. À quelle tribu cet étranger peut-il bien appartenir ? Il ne sait vraiment pas s'y prendre avec le serpent à crier comme ça. Elle chasse le reptile et, pour la remercier de l'avoir sauvé, le garçon lui tend la main. Quelle manière bizarre ! Soudain, des bruits résonnent dans le lointain que la petite Indienne ne reconnaît pas : des détonations. C'est que la mère de l'étranger et le père de Danse-avec-les-Feuilles ont aussi fait connaissance... Finalement, tout finit bien, chacun apprenant à connaître les coutumes de l'autre. On retrouve le même cocktail d'humour et de bagarre, avec une touche de féminisme, qui a fait le succès de« La Princesse, le loup, le chevalier et le dragon» (par le même duo).

  • Pendant un mois, Fleur a vécu sur un remorqueur pris dans les glaces de la baie de Disko, à l'Ouest du Groenland. Elle raconte cette expérience, la découverte de la nature groenlandaise, la vie à bord, les rencontres avec les Inuits... Une BD témoignage où l'on apprend tout de la vie dans le Grand Nord, restituée par l'univers graphique très fort de Stéphane Kiehl.

  • Ces drôlissimes super-héros ne sont pas très connus du grand public, et pour cause, leurs superpouvoirs sont complètement inutiles ! Découvrez Super Godasse Man, qui peut voir à travers les chaussures, Super Bougie Man, qui peut éteindre les bougies par la pensée, Super Cactus Woman, qui peut marcher sur les cactus... mais ça lui fait hyper mal, ou encore Super Téléportation Man, qui peut se téléporter à un ou deux mètres de distance, ce qui fait que c'est souvent plus rapide de marcher... Ces super-héros super pas au point sont de véritables bras cassés aux superpouvoirs toujours plus absurdes les uns que les autres. Un livre hilarant pour petits et grands.

  • Chez les animaux, l'union fait la force ! Aux quatre coins du monde, les animaux choisissent de vivre en société. Qu'est ce qui les pousse à vivre ensemble ? Comment s'organisent-ils ? Cet album grand format répond à ces questions avec de magnifiques illustrations des espèces habituées à vivre en groupes. Bancs de harengs, colonies de flamants roses, troupeaux de gnous ou encore nuées d'étourneaux, toutes ces espèces et plus encore révèlent leurs secrets pour se protéger des prédateurs, trouver des partenaires, s'occuper des petits ou encore se tenir chaud.

empty