Littérature Adolescents

  • Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti... Mais dans le train, son chemin va croiser celui d'Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d'expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c'était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d'être léger ? À la recherche de l'amour, de l'engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

  • Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe. Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un avenir meilleur. Un témoignage bouleversant.

  • Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Le collégien passionné d'histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d'un leader de l'Action française en 1923... Qu'arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l'entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s'interrogent. Avec leur sensibilité, et aussi leurs peurs.

  • Un beau matin, Adrien annonce à sa mère et à son beau-père que, désormais, il faudra le vouvoyer et l'appeler Louis. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers doivent se rendre à l'évidence : Adrien se prend pour le nouveau roi de France ! Vêtu de collants en satin clair et portant une perruque, il exige que toute la famille se plie à ses ordres, même les enfants de son beau-père, qui voient évidemment ce nouveau caprice d'un très mauvais oeil. Pour détendre l'atmosphère, la grand-mère d'Adrien leur propose de passer le week-end chez son vieil ami, Hubert de la Roselière...
    Au programme : un week-end dans un manoir humide et glacial, et une foule de corvées à assumer comme ramasser et couper du bois, s'occuper du potager... L'occasion pour le jeune roitelet de découvrir les coulisses de la vraie vie de château, et de remettre en question par la même occasion ses ambitions royales !

  • Birmanie, 1993. Le pays est sous le joug militaire et la leader politique Aung San Suu Kyi assignée à résidence. Dans ce contexte troublé, le jeune Min Han, sculpteur à la célèbre pagode de Shwedagon, est mêlé malgré lui à un terrible complot visant à s'emparer de l'émeraude sacrée du temple. Cette machination l'entraînera loin des siens, en plein coeur du Triangle d'or. Pour survivre, il deviendra oozie (dresseur d'éléphants), puis passeur d'opium pour des contrebandiers à la frontière thaïlandaise...
    Le destin incroyable de ce jeune héros est aussi l'occasion d'une plongée passionnante dans la culture birmane et son histoire récente.

  • Au sud-est de l'Asie, le Vietnam est une terre au climat contrasté, entre mer et montagnes, que se partagent plusieurs peuples.
    Malgré les conflits, l'influence millénaire de la Chine voisine et l'occupation américaine, le Vietnam a su conserver une culture et des traditions ancestrales à travers la transmission de nombreux contes et légendes. Tour à tour préceptes de vie ou remèdes aux maux de l'existence, ces mythes évoquent les origines d'un monde où hommes, animaux et esprits cohabitent et dialoguent. Le peuple viêt, habitant des plaines sous la protection de son père le Dragon, et les montagnards restés près de leur mère la Fée y apprennent pourquoi le coassement du crapaud annonce la pluie, pourquoi le pelage du tigre est rayé de noir, ou comment guérir les maux grâce au feuillage du banian, l'arbre magique...

empty