Autrement

  • Plus de 80 cartes et infographies pour comprendre une période charnière de l'histoire du monde : la Première Guerre mondiale.
    - La Grande Guerre, traitée dans sa dimension internationale, des combats en Europe aux tensions au Moyen-Orient, en passant par les révolutions russes et l'implication des États-Unis.
    - La Marne, les Dardanelles, Verdun, la Somme : le déroulement des grandes batailles qui ont marqué la guerre.
    - La chute des empires, la création de nouveaux États, les rapports entre vainqueurs et vaincus sèment les germes du prochain conflit mondial.

    À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette nouvelle édition décrypte les origines, les enjeux et les conséquences de la Grande Guerre, participant ainsi au devoir de mémoire.
    />

  • L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire :

    - L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique.
    - L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne.
    - L'Afrique souveraine (XIXe siècle), après l'abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines.
    - L'Afrique sous domination coloniale, entre « partage » du continent, résistances anticoloniales et décolonisations.
    - L'Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.
    />

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    « De la volonté de civiliser à celle de domestiquer les peuples, le rêve impérial s'est transformé en entreprise de domination au bénéfice des intérêts français. » Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre une période charnière de l'histoire de France et de l'Europe, depuis la construction de l'Empire, jusqu'à son effondrement.
    O Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations.
    O Dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un tour d'horizon des bouleversements de l'époque.
    O Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l'administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale...
    Deux siècles après Waterloo et la chute de l'Empire, cette nouvelle édition dresse le juste portrait d'une époque, au plus près des populations.

    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2014

  • « Par quels moyens les Romains ont-ils pu se rendre maîtres de presque tout le monde habité ? » (Polybe).

    Plus de 100 cartes, plans et schémas pour comprendre les origines et les implications de l'impérialisme romain.

    - Par quels moyens politiques, économiques et culturels les Romains sont-ils parvenus à étendre leur territoire sur les pourtours de la Méditerranée et au-delà ?
    - Comment les Romains ont-ils construit et administré cet empire, d'Alexandrie jusqu'à l'Angleterre actuelle ?
    - En quoi les conquêtes portaient-elles en germe la destruction de la République ?

    L'auteur valorise ici les apports les plus récents de l'historiographie et interroge la notion d'empire pour présenter une histoire totalement renouvelée. Il propose une nouvelle lecture des formes et des rythmes de la construction impériale romaine : les conquêtes puis la paix romaine, le système provincial, le développement des communications et de l'économie, la romanisation.

  • Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités. Premier roman.

  • Le lion, en nous emmenant avec lui dans sa découverte de Paris, nous offre une vision singulière de la ville. Beaubourg devient une immense usine où les gens se déplacent dans des tuyaux. Le lion rencontre une belle jeune fille - qu'on devine être la Joconde - qui le suit d'un regard étrange. Et il trouve surprenant qu'en haut d'un très long escalier - à Montmartre -, des hommes peignent le visage de sa nouvelle amie ! On redécouvre ainsi Paris d'une façon drôle et naïve. Et le lion qui avait trouvé cette ville si triste à son arrivée - les gens tout occupés à courir n'avaient même pas remarqué sa présence - finit, au fil de ses surprenantes promenades et découvertes, par s'y sentir bien. Très bien même. Lui qui jusque-là n'avait jamais été vraiment content, trouve un socle au milieu d'une place - sans doute à Denfert-Rochereau. - et n'en bougera plus, enfin heureux.

  • « La situation au Moyen-Orient n'est pas une crise de plus mais un basculement historique. » Atlas du Moyen-Orient Aux racines de la violence Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.
    Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman.
    Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.
    Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.
    Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.
    Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

  • Ouvrage composé de deux parties, l'une traitant la période de construction et d'apogée de l'Empire romain (300 av. J.-C.-200 apr. J.-C.), l'autre concernant les processus qui ont mené au déclin de l'Empire romain d'Occident (IIIe-VIe siècle de notre ère). Perçue comme une rupture, la chute de Rome face aux barbares à la fin du Ve siècle est en fait un long processus militaire, politique et social.

  • L'Antiquité grecque du Ve au Ier siècle avant J.-C.

    Grâce à plus de 200 cartes et documents, cet atlas explore la diversité et la richesse du monde grec, de l'époque classique à la période hellénistique.

    - Ressources, population, productions et échanges dans un espace d'abord balkanique et égéen qui s'élargit en Méditerranée puis au Proche-Orient.
    - Un monde en pleine effervescence, où se côtoient une multitude de cités indépendantes et de grands empires.
    - Puissance, rivalités et conflits: de la victoire athénienne sur les Perses à Marathon (490 av. J.-C.) aux conquêtes d'Alexandre le Grand puis à l'hégémonie romaine.
    - De l'âge d'or des arts, des sciences et de la culture classiques à la culture hellénistique qui rassemble une mosaïque de peuples.

    Cet atlas dresse ainsi le tableau d'une civilisation fondatrice où se dessine déjà l'ébauche de notre monde.

  • Pour la puissance impériale, les barbares sont des peuples inférieurs, à conquérir puis à intégrer.

    - En Orient, le pouvoir romain doit défendre son territoire face à l'Empire perse sassanide et aux migrations des peuples germaniques, liées à l'arrivée des Huns après 370 - En Occident, la puissance déclinante de Rome ne peut plus espérer détruire les supergroupes barbares (Wisigoths et Vandales) installés dans l'Empire - L'essor du christianisme permet un rapprochement entre Germains et Romains, et la création de royaumes romano-barbares (Gaule, Hispanie, Afrique...) scelle définitivement le sort de l'Empire d'Occident après 460, tandis que l'Empire d'Orient perpétue l'idée impériale autour de Constantinople.

    Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre la chute de l'Empire romain d'Occident, l'un des éléments majeurs de la formation du monde européen ultérieur.

  • 120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire d'un peuple et les ressorts d'un conflit complexe, qui semble sans fin.

    - L'histoire des Palestiniens depuis le XIXe siècle.
    - Représentation politique, démographie : une société majoritairement condamnée à la précarité.
    - Un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies.
    - Une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.

    Les cartes font apparaître la stratégie israélienne de fragmentation de l'espace, sur lequel il semble de plus en plus difficile d'établir un État palestinien viable.
    La résolution 2334 de l'ONU de décembre 2016, demandant l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie, constitue-t-elle l'amorce d'une solution?

  • En cent cartes et infographies, la 3e édition de cet atlas retrace l'histoire du monde grec, du règne d'Alexandre le Grand, à partir de 336 av. J.-C., jusqu'à la conquête romaine, au Ier siècle av. J.-C.
    Héritier du monde grec classique et des grands empires orientaux, le monde hellénistique prend naissance avec les conquêtes du Macédonien Alexandre. À sa mort, ses successeurs fondent de nouveaux royaumes, qui contrôlent de vastes territoires autour de la Méditerranée et jusqu'en Orient, et règnent sur des communautés humaines très diverses. Optant pour une présentation successive des différents espaces, l'atlas montre à quel point l'époque hellénistique est une étape fondamentale dans l'apparition des États modernes.

  • L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies. L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle. La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux Etats-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole. Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.
    La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires. La quatrième édition de cet atlas présente une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et les sociétés esclavagistes, sur les mouvements abolitionnistes et la question des mémoires.

  • Les camps de concentration d'Auschwitz I, Birkenau, Monowitz et leurs kommandos ainsi que le centre d'extermination de Birkenau sont des faits historiques connus. Les nazis souhaitaient édifier à Auschwitz une cité idéale national-socialiste avec une administration, des infrastructures, des exploitations minières et agricoles, des camps de concentration et de mort et un centre d'extermination pour les Juifs. Il reste aujourd'hui encore des traces de cette activité. Cependant, si certains de ces sites disparaissent avec le travail du temps et le développement humain et économique polonais, d'autres sont restaurés, reconstruits, marqués par des monuments et des musées.

    En parcourant les lieux, en suggérant des itinéraires et, en dernière partie, en revenant sur les traces juives de Cracovie, ce livre voudrait transmettre un certain savoir qui puisse permettre de mieux comprendre ce qu'on voit si on va à Auschwitz ou si seulement on en regarde des images.
    Seule une histoire rigoureuse, factuelle et chronologique pourra assurer la pérennité de la mémoire et accompagner, dans l'avenir, l'humanité irremplaçable des récits des survivants.

  • Il y a près d'un siècle, les historiens français ont fait l'impasse sur les invasions vikings. Le plus remarquable est que, jusqu'à présent, personne ne s'était inquiété de cet « oubli ». En étudiant des sources trop facilement écartées, Joël Supéry a découvert que, devançant Rollon d'un demi- siècle, Ragnar et son fils Björn avaient fondé un royaume scandinave en Gascogne. Cette présence précoce sur un axe commercial majeur entre l'Atlantique et la Méditerranée a permis à l'auteur de donner un sens à un épisode jusqu'alors insensé : les guerres vikings.
    Dans ce livre très documenté, allant à l'encontre de tout ce qui a été écrit précédemment, Joël Supéry entreprend un travail de réhabilitation minutieux et inédit. Il déconstruit notre vision du phénomène viking et nous propose une autre histoire, révolutionnaire mais plus lucide.
    Un livre qui apporte de nombreuses réponses, ouvre des pistes de recherche et éclaire des pans entiers de l'histoire européenne sous un angle inédit.

  • Comprendre l'Histoire de France en 150 cartes, graphiques et images. Cet atlas est un outil indispensable : il offre des repères clairs et documentés et une vision d'ensemble de notre histoire sur plus de dix-sept siècles. Il est structuré en quatre séquences rédigées chacune par un historien spécialisé : périodes médiévale, moderne, contemporaine et histoire du temps présent. Les épisodes des croisades, des guerres de Religion, de la Révolution et des décolonisations sont abordés de manière chronologique, mais aussi thématique : la peste noire, la vie à la cour de Versailles, la condition ouvrière à la Belle Époque, l'évolution de la condition féminine au XXe siècle. - Plus de 100 cartes originales et pédagogiques ; - Des repères chronologiques pour chaque période ; - Une Histoire vivante et claire. Complet, accessible et synthétique : un ouvrage de référence indispensable pour décrypter le passé et éclairer le présent.

  • Le démographe dresse le portrait du nouvel âge des migrations et montre qu'il n'y a aucune crainte à avoir des migrants, contrairement au fantasme alimenté par certaines personnalités politiques. A l'ère de la mondialisation, la mobilité est désormais un mode de vie et les migrations sont devenues un facteur de développement pour les pays d'accueil comme pour les pays de départ.

  • Portrait actualisé des écarts qui se creusent et qui divisent les Français. Point sur les raisons profondes des inégalités sociales.

  • L'âge d'or de l'Antiquité grecque raconté à travers 90 cartes et schémas, depuis la mise en place de la démocratie dans la cité athénienne et toutes les cités du monde grec comme Sparte ou Thèbes, jusqu'à la victoire des Macédoniens et les conquêtes d'Alexandre le Grand.

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le panorama mondial de l'industrie nucléaire, de son expansion et des stratégies choisies dans la perspective de la transition énergétique.
    - État des lieux de l'énergie nucléaire dans le monde.
    - Les grandes controverses : impact sanitaire et environnemental, gestion des déchets, opacité de l'information.
    - Les nouveaux défis face à la concurrence des énergies renouvelables.
    - États-Unis, Chine, Inde... : quelles sont les solutions des géants mondiaux ?

    Focus sur la France, cas unique au monde, qui a choisi le tout nucléaire. Cette synthèse inédite permettra à chacun de comprendre les arguments d'un débat de la plus haute importance : quel est l'avenir du nucléaire et de quelle manière s'accomplira la transition énergétique ?

    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2015

  • « En moyenne, dans les organes de décision des banques centrales européennes, moins d'un membre sur cinq est une femme. » Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
    - Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
    - Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
    - Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?

    Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.

    En partenariat avec l'Institut national d'études démographiques.

  • En France comme ailleurs, l'image d'Israël est très contrastée.
    Pour les uns, c'est un État irréprochable grâce auquel le peuple juif dispose enfin de son «toit politique». Une démocratie qui perdure dans un environnement instable et dangereux.
    Pour les autres, c'est avant tout un État qui occupe depuis cinquante ans un territoire qui n'est pas le sien et sur lequel il a développé une colonisation systématique au mépris du droit international.
    De fait, comme le montrent Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud à l'aide de nombreux exemples, la réalité d'Israël offre bien des contradictions. Idéologie, territoire, État, identité, sécurité, économie : autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre sous leurs aspects paradoxaux, afin de nous permettre d'appréhender la réalité d'Israël aujourd'hui.

  • Une histoire de France en cartes rend compte d'une manière immédiatement intelligible des liens qui se sont créés petit à petit ou qui ont été installés en vue de créer un royaume, puis un pays, un empire à certaines périodes, sans oublier la représentation des rêves et des déboires d'un territoire en construction. Et pour montrer combien cette histoire est vivante, les auteurs ont consacré un cahier à un monument emblématique de chaque période et la manière dont il marque encore notre territoire : le Mont Saint-Michel, le château de Versailles et la côte d'Azur.
    Les cartes sont toutes originales. Il ne s'agit pas de représenter sur le fond de carte de l'Hexagone une succession de moments ou de taches colorées montrant l'expansion de la nation France, mais de faire varier les échelles et les points de vues afin de montrer les constructions diverses d'un espace.
    Les frontières n'ont pas toujours existé telles que nous les connaissons. Cet ouvrage démarre donc par une analyse de la représentation du territoire, de la période médiévale à la période républicaine où le Tour de France par deux enfants a constitué une récompense pour les habitants d'un pays unique et centralisé.

empty