Beaux Arts Editions

  • Existe-t-il un patrimoine du sexe et du licencieux, des formes artistiques et architecturales remarquables ou insolites traitant de la sexualité et de ses moeurs ? Nos musées, comme le territoire, en sont pleins ! Cet ouvrage propose de découvrir la manière dont la sexualité, ses symboles et ses représentations, habitent l'histoire de nos richesses patrimoniales françaises et abordant trois univers : celui des musées, des territoires et de la nuit. À chacun de ces espaces, réels ou imaginaires, correspond un regard.
    À l'intérieur de chacun de ces thèmes, la progression se voudra chronologique, en abordant les exemples des plus anciens aux plus récents. L'analyse des oeuvres se combinera avec une réflexion sur leur valeur patrimoniale : quelles polémiques ont-elles soulevées, quels débats ? Comment furent-elles regardées par le passé et quelle est leur place aujourd'hui ? L'ouvrage présentera aussi des focus, permettant d'analyser en profondeur une oeuvre et de la replacer dans son contexte historique ; et des récits nous mettant dans les pas d'écrivains ou d'artistes qui ont commenté, saisi l'importance de ce patrimoine de l'érotisme et du licencieux.

  • Le XXe siècle voit l'éclosion d'une société moderne engendrant de nouveaux besoins, de nouveaux matériaux. Au cours de ce siècle de grands chantiers et de mouvements artistiques sans précédent dans le monde entier, on assiste aussi à une révolution dans l'organisation spatiale qui prend des formes multiples selon les architectes, les pays et les cultures.
    L'un des défis majeurs est de résoudre la crise du logement que l'on retrouve au coeur de tous les programmes et manifestes de ces années-là.

    À travers l'architecture, c'est l'aventure des femmes et des hommes modernes que l'on découvre : des entreprises ambitieuses menées collectivement par des architectes, en collaboration avec des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes... pour créer des bâtiments à l'échelle monumentale, des cités-jardins, des maisons individuelles parfaitement intégrées à la nature ou encore des constructions emblématiques.

    Dans cet ouvrage richement illustré et outil d'apprentissage à entrées multiples, Simon Texier fait le point sur l'architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d'aborder nombre d'aspects qui ont animé ce siècle foisonnant de création et d'innovation.

  • Cet ouvrage de plus de 300 pages présente les travaux les plus éminents des auteurs de BD qui figurent maintenant au panthéon des maîtres, à l'instar de ceux de la littérature ou du cinéma.
    Le talent est-il seul susceptible de porter un auteur au pinacle ? Et bien non. L'auteur possède ses propres règles, ses secrets, sa mécanique même, que son oeuvre soit de nature comique, tragique ou même érotique.
    Cet ouvrage analyse, dissèque, une vingtaine d'albums cultes, en donne les sources, l'influence exercée sur l'auteur par d'autres dessinateurs, par le cinéma ou la littérature, s'attarde sur les subtilités de chaque récit.
    Un incontournable pour comprendre les mécanismes secrets du 9e art.

  • Si l'on connaît les dessins de Vidor Hugo, de Goethe, de Cocteau ou les collages de Prévert, qu'en est-il de ceux de Gautier, George Sand ou Dostoïevski ? Certains écrivains ont griffonné par plaisir, d'autres ont intégré le dessin dans leur processus de création littéraire. Donald Friedman rassemble ici les peintures et dessins d'un panthéon d'écrivains illustres, de toutes nationalités, dévoilant des oeuvres fortes, surprenantes et peu connues, issues pour la plupart de collections privées et jamais publiées.
    Le résultat ? Deux cents dessins ou peintures révélant au lecteur une facette ignorée de ses écrivains préférés. Un ouvrage qui s'adresse autant aux amoureux de la littérature qu'à ceux des arts plastiques.

  • Ecrivains, peintres, musiciens, photographes, cinéastes, la guerre est aux antipodes de leur univers quotidien. Et pourtant les voilà embarqués dans ce conflit, qu'ils soient patriotes ou pacifistes, volontaires ou embusqués. Eux seuls ont su raconter ou peindre le vrai drame des combattants.

  • Catalogue de la galerie de l'imaginaire de Lascaux IV, l'ouvrage rappelle la découverte extraordinaire que fut Lascaux pour les grands artistes de la deuxième partie du XXe siècle. Une source d'inspiration renouvelée pour Picasso, Matisse et bien d'autres. Jean-Paul Jouary, philosophe, essayiste et commissaire de l'exposition, confronte les chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain avec les peintures d'art pariétal les plus spectaculaires.

  • Or

    Collectif

    Objet de convoitise et de conquête, traditionnellement symbole de pouvoir et de richesse, l'or est aussi, par sa plasticité même, le matériau de toutes les métamorphoses, faisant de lui un support privilégié dans les arts. Croisant histoire et création contemporaine, l'exposition, présentée au printemps au niveau 2 du J4 du MuCEM, sur 1 200 m2, rassemble des chefs-d'oeuvre témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour l'or depuis plus de trois mille ans.
    Pépites et parures, statues et reliques, objets de culte ou d'apparat, l'album de Beaux Arts Éditions illustre les différentes thématiques abordées dans l'exposition : la fascination pour l'or et sa thésaurisation ; la quête effrénée de ce matériau et ses effets négatifs sur les hommes et l'environnement ; les aspects techniques liés à sa transformation ; ses dimensions symboliques, associées au sacré et/ou au pouvoir ; et enfin ses aspects festifs, rituels et démonstratifs.

  • Une histoire du monde en cent chefs-d'oeuvre, quelle ambition ! Quel autre musée que le Louvre peut prétendre y parvenir ? Pour raconter l'Histoire - et des histoires - Adrien Goetz a exigé des oeuvres qu'elles lui livrent leurs secrets sur les hommes et les civilisations qui les ont produites. Un choix difficile mais passionnant parmi les collections immenses du Louvre couvrant plus de trente siècles de la vie de notre planète.
    Ces sculptures, ces peintures et ces objets d'art dévoilent la vie, les coutumes de ceux qui les ont aimés, conservés et transmis, entraînant le lecteur dans un tour du monde, un voyage qui le transporte depuis les routes de Bactriane jusqu'aux comptoirs français de l'Inde du XVIIIe siècle, des îles grecques aux montagnes du Mexique, des forêts d'Amérique du Nord aux routes de la soie. Une histoire en mouvement, où les grands axes de circulation comptent autant que les nations.

  • Cet ouvrage invite à redécouvrir des chefs-d'oeuvre, des tableaux ou sculptures moins connus, des esquisses oubliées, ayant fait l'objet de condamnations ou de mises à l'index. De Titien à Manet et Picasso, de Praxitèle à Rodin et aux grands noms de l'art contemporain, de multiples oeuvres attachées à la représentation de la sexualité, de la sensualité, de l'impatience exaspérée du désir, du commerce des corps ont été sujettes aux rejets, aux commentaires acerbes, aux critiques les plus dures. Ce sont autant d'histoires et de scandales que dévoile Claire Maingon.

  • A l'occasion de l'ouverture du Musée de la romanité à Nîmes, cet ouvrage présente les collections, de la période celte aux temps modernes en passant par la période romaine et le Moyen Age, ainsi que la scénographie de l'établissement, qui fait la part belles aux nouvelles technologies : réalité augmentée, projections immersives, cartes interactives, entre autres.

  • L'Hôtel-Dieu de Beaune ou Hospices de Beaune est un ancien établissement hospitalier du XVe siècle remarquablement conservé et connu pour ses magnifiques toitures en tuiles vernissées. Ce site bourguignon est devenu aujourd'hui un prestigieux musée qui abrite le célèbre polyptyque du « Jugement dernier » du Flamand Van der Weyden.

  • Le musée Arthur Rimbaud est installé dans un moulin du XVIIe siècle et évoque la vie et l'oeuvre poétique de l'artiste, ainsi que ses voyages. Au fil des collections, on découvre des originaux comme le sonnet « Voyelles », ou l'esquisse du « Coin de table » de Fantin-Latour, ainsi que des travaux d'artistes ou les nombreux écrits suscités par l'oeuvre du poète. Il est situé à quelques pas de la maison qu'habitaient le poète et sa famille - la « Maison des ailleurs » - dans laquelle le visiteur est invité à suivre son propre parcours, au gré de projections de films et de textes lus...
    Ce hors-série Beaux Arts éditions est consacré au musée (rénové récemment avec une scénographie très originale et moderne), mais aussi à la « Maison des ailleurs » et au musée de l'Ardenne (patrimoine et histoire locale).

  • L'Institut du monde arabe organise d'avril à septembre 2016 une grande exposition consacrée aux Jardins d'Orient. Il s'agit essentiellement des jardins arabo musulmans mais l'exposition y inclut la période préislamique en Mésopotamie, Iran et Égypte. Le visiteur voyage des jardins suspendus de Babylone aux délices des jardins d'Andalousie pour finir à Marrakech dans les jardins Majorelle. L'accent est mis sur l'imbrication fondamentale des jardins et de la ville. Une grande leçon reprise à son compte par Alphand qui fut chargé de l'aménagement du bois de Boulogne et des principaux parcs de Paris comme Ménilmontant. Sur l'esplanade de l'IMA, un jardin à deux étages est reconstitué pour le plus grand plaisir des amateurs d'essences rares et exotiques.
    Ce hors-série revient sur l'histoire des jardins depuis l'Antiquité jusqu'aux innovations les plus contemporaines. Il aborde l'art des jardins sous tous ses aspects, analyse ses sources d'inspiration, ses codes et est enrichi d'explications techniques et de photos.

    Exposition à l'Institut du monde arabe à Paris, du 19 avril au 25 septembre 2016.

  • Quatre fois par an L'Express édite ce que l'on a coutume d'appeler un mook, formule hybride entre livre et magazine ; un grand thème exploré autant qu'il peut l'être. Pour son second mook avec l'Express, Beaux Arts éditions publie Le mystère des civilisations disparues.
    Depuis 25 siècles des civilisations très avancées se sont évanouies sans que l'on puisse clairement donner les causes de cette disparition. Cette édition mène l'enquête, qu'il s'agisse de l'île de Pâques, du peuple Maya, des Carthaginois ou des Étrusques.
    Mais ce numéro spécial enquête aussi au Moyen-Orient où des barbares s'attaquent aux témoignages de civilisations disparues.
    Enfin est abordée la grande question : la civilisation occidentale peut-elle mourir à plus ou moins long terme ? Quels facteurs seraient susceptibles de provoquer un bouleversement définitif ?

  • Le palais du Luxembourg est à la fois un lieu chargé d'histoire et le siège du Sénat. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d'architecture parisienne.
    Le palais du Luxembourg abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel : chaises de l'ébéniste Pierre-Benoit Marcion, vases de Sèvres, oeuvres d'artistes contemporains (Arman, Alechinsky, Kuroda...) ou encore riches tapisseries de la manufacture des Gobelins.

    Cet ouvrage retrace l'histoire du palais du Luxembourg et revient, de manière très didactique, sur le fonctionnement de l'institution. Il inclut une description précise des lieux de la salle du Livre d'or au salon Victor Hugo en passant par l'escalier d'honneur, le jardin et le Petit Luxembourg, résidence du président du Sénat depuis 1825.

  • La Conservation régionale des monuments historiques est chargée au sein de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de la protection, la conservation, la réutilisation et la mise en valeur des monuments historiques publics ou privés de la région.

    Beaux Arts éditions accompagne à nouveau l'effort de préservation et de valorisation du patrimoine culturel en racontant ici les trois années de travaux de restauration de la basilique la plus célèbre deFrance, la basilique Saint-Denis. L'ouvrage revient évidemment sur l'histoire de ce premier chef-d'oeuvre monumental de l'art gothique. Nécropole des rois deFrance, la basilique abrite une collection unique en Europe de gisants et de tombeaux du XIIe au XVIe siècle, ainsi qu'un ensemble de vitraux des XIIe et XIXe siècles.
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    Un ouvrage richement illustré, avec des comparaisons des chantiers avant et après qui viennent magnifiquement éclairer le propos.

  • « Le patrimoine, comme l'identité, est, depuis ses origines, étroitement lié à l'histoire et à la mémoire ; il est ipso facto enjeu de choix passionnés et de confits ardents. Est-il plutôt du côté de la mémoire irrationnelle ou de l'histoire raisonnée ? Le passé est-il, à travers lui, nostalgique et paralysant ou inspirant et activant ? Se construisant dans la durée et s'y référant, est-il immobilisateur ou propulseur, fondant une identité tournée vers le passé ou vivant dans le présent et tendue vers l'avenir ? » Jacques Le Goff (Introduction des Actes des Entretiens du Patrimoine 1997. Patrimoine et passions identitaires, 1998)

  • Présentation de Lascaux IV, inauguré le 15 décembre 2016 à Montignac, qui reproduit en intégralité les 900 m2 d'art pariétal de la grotte de Lascaux. Le centre propose également des salles d'exposition et des espaces numériques permettant de découvrir la vie quotidienne des hommes de l'époque, ainsi qu'une sélection d'oeuvres d'artistes du XXe siècle qui se sont inspirés de l'art préhistorique.

  • Cette édition est consacrée à Clément VI, 4e pape d'Avignon. Pierre Roger devient bénédictin en 1302 au monastère de La Chaise-Dieu. Excellent diplomate, il sera nommé cardinal en 1338, puis élu pape en Avignon en 1342. Toujours attaché à La Chaise-Dieu, il s'y fit enterré à sa demande. Beaux Arts éditions retrace la vie de ce pape fastueux, de grande culture, à la vision théocratique du pouvoir, qui fut accusé d'excès de tous ordres et de népotisme.

  • À la Une Les secrets des fleurs du Louvre Et aussi Le génie créateur de Delacroix Notre-Dame racontée par les oeuvres

  • Lors du terrible incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame le soir du 15 avril 2019, c'est le coeur brisé que les Français ont assisté, impuissants, à la violente progression des flammes qui ont entraîné l'effondrement de sa flèche et réduit en cendres la totalité de sa charpente. Monument emblématique de la capitale et ouvrage d'art inestimable, cette majestueuse dame de pierre, qui avait survécu à une révolution et deux guerres mondiales, était un morceau de notre histoire et de notre culture, une part de nous-même que l'on pensait immuable.
    Beaux Arts Éditions revient sur cet incendie ravageur et dresse un premier bilan des dommages, mais rappelle aussi son histoire. Elle nécessita pour sa construction pas moins de deux siècles, de 1163 et 1380. Elle fut le théâtre des plus grands épisodes de notre histoire comme le mariage du futur Henri IV avec la Reine Margot ou les obsèques de l'abbé Pierre. Elle était devenue une icône sous l'impulsion de Victor Hugo. Au fil des siècles, elle avait inspiré de nombreux peintres, figeant à jamais sur leurs toiles certains éléments aujourd'hui partis en fumée. Nous livrons un témoignage, légitime, unique, sur les différentes étapes de la vie de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique.

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