Belin Education

  • À travers 10 chapitres thématiques, un livre pour comprendre et retenir les principales règles de vie en société.

    Chap. 1 - Avec les autres ; Chap. 2 - À la maison ; Chap. 3 - À table ; Chap. 4 - En classe ; Chap. 5 - Dans la cour de récréation ; Chap. 6 - Dans la rue ; Chap. 7 - Dans les transports en commun ; Chap. 8 - Dans la nature ; Chap. 9 - Chez un(e) ami(e) ; Chap. 10 - Au téléphone, sur Internet.

    Dans chaque chapitre, un parcours en 5 temps :
    1. une grande image à observer pour analyser une situation de la vie quotidienne ;
    2. le rappel des 10 règles de vie à retenir ;
    3. des activités variées et ludiques pour permettre à l'enfant de maîtriser l'application concrète des règles abordées ;
    4. un focus (historique, géographique, scientifique.) apportant une ouverture documentaire sur les règles de vie abordées ;
    5. une fiche pratique proposant un atelier en lien avec une ou plusieurs règle(s) de vie : étapes pour bien mettre le couvert, fabriquer un tableau de participation aux tâches ménagères, par exemple.
    + au fil des pages : des astuces et des sites Internet à consulter.

  • De la naissance de l'informatique à la navigation sur Internet, du fonctionnement d'un ordinateur à l'utilisation des logiciels dans la vie quotidienne, un cahier complet pour découvrir le monde numérique et s'initier à certains logiciels (traitement de texte, code).
    A travers 4 grandes parties, un panorama complet : Les machines - Les logiciels - Le code - Internet.

    Chaque chapitre propose un parcours en 5 temps :
    1. Une grande image à observer ;
    2. Un petit texte proposant une synthèse sur le point abordé ;
    3. Le portrait des inventeurs et des grandes figures du monde numérique ;
    4. Des activités ludiques pour permettre à l'enfant de retenir comment bien utiliser les outils numériques ;
    5. Un focus offrant un éclairage supplémentaire sur le point abordé.

    + à la fin de chaque partie : des ateliers pratiques pour apprendre à manier les programmes informatiques et un quiz pour faire le point sur ses connaissances.

  • De Clovis à Napoléon 1er, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale, de la Révolution française à la construction de l'Union européenne, un ouvrage inédit pour découvrir les hommes et les événements qui ont fait l'histoire de France.

  • De la Bretagne à la Guyane, de la Corse aux Pays de la Loire, un panorama complet pour découvrir la géographie et le patrimoine des régions de France.
    Ce cahier est structuré en 6 grandes parties : le Nord le Nord-Est le Nord-Ouest le Sud- Ouest le Sud-Est l'outre-mer.

    Chacune des 18 régions françaises est présentée suivant un parcours en 4 temps :
    1. une grande carte illustrée de la région ;
    2. un petit texte décrivant le paysage de la région et des focus sur les principaux monuments ou personnalités importantes de la région ;
    3. des activités ludiques pour permettre à l'enfant de retenir l'essentiel ; 4. un éclairage supplémentaire pour mettre en avant l'une des caractéristiques de la région.

    + à la fin de chaque partie : un atelier pratique, un quiz pour faire le point et des conseils de sites Internet.

  • 27 juillet 1939, Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes... Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte : ses jeudis après-midi chez sa copine Marie-Anne, son potager, sa parenthèse enchantée chez des fermiers, la BBC, la joie de croiser des Américains après le débarquement... Le 9 mai 1945, la France retrouve la liberté. Henri a 13 ans.
    Un récit complété par 2 doubles-pages documentaires (grands repères chronologiques et documents d'époque). Un livre poignant dans la lignée des Robinsons de l'île Tromelin (prix Unicef, prix Philéas Fogg et prix du roman historique jeunesse de Blois).

  • Sindbad est un jeune marchand attiré par l'aventure et l'océan. Il décide de quitter sa ville de Bagdad pour découvrir de nouveaux horizons. Mais les eaux vont se révéler périlleuses et les contrées inconnues, peuplées de créatures effroyables... Voici les 7 fabuleux voyages de Sindbad, qui sont autant de leçons de sagesse.

  • Léonard de Vinci, génie aux mille talents, nous raconte sa vie extraordinaire Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie de Léonard de Vinci, ses surprenantes inventions, ses folles intuitions, ses merveilleux tableaux, mais aussi ses joies et ses doutes.

    Le 2e titre de la collection "Des vies extraordinaires" : Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes Pour partir à la découverte de personnages célèbres, de talents injustement oubliés, ou de héros anonymes. Chaque récit, écrit à la 1re personne, retrace de manière vivante et accessible ces parcours singuliers, faits de joies, de réussites, de peines et de doutes. Avec de magnifiques illustrations qui font revivre une époque passée.

  • Une nouvelle édition avec un vocabulaire réactualisé et une mise en page plus lisible et toujours tous les fondamentaux de la méthode Boscher, plébiscités par les parents impliqués :
    - Un univers tendre et nostalgique avec les illustrations de haut de page qui sont de vraies images d'Epinal et servent de repère et de reconnaissance.
    - Une approche « en séquence », chaque page contenant l'apprentissage de syllabes, de la lecture et du calcul :
    « un peu de chaque chose, chaque jour ».
    - Une méthode d'apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves, les mots d'une page ne contenant que les syllabes apprises jusque- là.
    - Des histoires en fin d'ouvrage que l'enfant qui a fini sa méthode est capable de lire: encouragent le plaisir de savoir lire!

  • De Zeus à Aphrodite, de la création du monde à la guerre de Troie, des travaux d'Hercule au voyage d'Ulysse, un cahier complet pour découvrir les personnages et les épisodes phares de la mythologie.
    Ce cahier est structuré en 3 grandes parties et en 20 chapitres thématiques : La création du monde / Les dieux de l'Olympe / Les exploits des héros.

  • Pour le punir d'avoir tué ses propres enfants, les dieux condamnent Hercule à douze épreuves, toutes plus difficiles les unes que les autres. Grâce à son courage, sa persévérance et sa ruse, Hercule réalisera des exploits. Mais obtiendra-t-il le pardon des dieux ?
    La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.

  • Un cahier pour éveiller la curiosité de l'enfant sur le monde qui l'entoure et développer ses connaissances.
    Il est organisé en 5 thématiques, proches du quotidien de l'enfant : le temps, l'espace, les animaux, le corps humain, l'environnement. Par des activités ludiques et variées, l'enfant s'entraîne à reconnaître et à nommer les éléments du monde qui l'entoure.
    Conforme aux nouveaux programmes de maternelle de l'Éducation nationale, ce cahier offre à l'enfant une première approche de l'histoire, de la géographie et des sciences.

  • Après sa périlleuse traversée de l'Atlantique, Emma arrive enfin à Paris ! Avant toute chose, elle croque dans un croissant doré à point. Une fois rassasiée, la voici prête à se lancer à la recherche de sa cousine Amélie Moineau. Mais atteindre le 125 rue des Abbesses n'est pas si simple pour cette petite Américaine fraîchement débarquée. Des bords de la Seine aux grands boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, nous suivons Emma pas à pas à la découverte d'un Paris enchanté. jusqu'à la retrouver en jongleuse et cracheuse de feu sur la place des Vosges ! Mais le clou du spectacle aura bien sûr lieu au pied de la tour Eiffel, où Emma nous donne rendez-vous.

  • Une présentation du mode de vie des premiers hommes en compagnie de Loumi, un louveteau intrépide : découverte du feu, invention de l'art, fabrication d'outils ou encore cohabitation entre chasseurs-cueilleurs et premiers villageois.

  • Une terrible nouvelle vient de tomber sur la tête des Chabadas : Pym's a le coeur trop gros ! Et si leur ami était menacé par cet étrange mal ? Que faire ? Réunion d'urgence au QG des Chabadas. Après une houleuse séance de cogitation, la bande décide de faire vivre à Pym's des aventures extraordinaires. Ni une ni deux, elle se lance dans l'organisation d'un faux enlèvement de Blanche pour faire de Pym's un héros ! Mais les Matouvus ont tout entendu. « Transformons le faux en vrai ! » ricane Z'Yeux d'or.
    Voilà comment Pym's va affronter les Matouvus pour sauver Blanche... Collecte de rançon au Minouprix, rencontre nocturne sur le Grand Chantier, grosse mêlée, course poursuite sur les toits. Une chose est sûre, Pym's va en vivre des aventures !

  • Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel...

    Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

  • Ce matin-là, en lisant Entre-chats, Colette découvre une annonce épatante : l'opéra Bastille organise une audition pour sa prochaine adaptation de Roméo et Juliette dans le monde des chats. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : faire chanter les Chabadas ! Mais si Pym's aime pousser la chansonnette, ses amis sont loin d'avoir des voix de rossignol. Qu'à cela ne tienne : ils vont apprendre à chanter ! Le maestro Charouzo, un grand ami de Blanche, sera un professeur parfait. Sauf que les Matouvus n'ont pas perdu une miette du grand projet des Chabadas. Eux aussi se voient déjà briller sur scène, surtout Z'Yeux d'or : Juliette, ce sera elle !
    Des disparitions, un professeur de chant muet, de fausses pattes de velours, de vraies vedettes kidnappées. voici la deuxième aventure trépidante des Chabadas !

  • Bienvenue à Versailles, chez Louis XIV ! La petite chienne Belle nous guide à travers le merveilleux palais de son maître.
    Comment le château s'est-il agrandi pour accueillir tous les courtisans, les conseillers et les serviteurs ? Quel est l'emploi du temps du Roi-Soleil ? Quelles sont les tâches des nombreux domestiques ? Comment s'habillent les courtisans pour être à la mode ? Quels moyens de transport utilise-t-on ? Comment se déroulent les éblouissantes fêtes données par le roi ?
    Un documentaire très complet qui offre un vrai plaisir de lecture aux petits passionnés d'Histoire.

  • Bienvenue au Moyen Âge ! Frajout, le chien fidèle du seigneur de Rochebonne, t'emmène sur le domaine de son maître.
    De la construction de son château fort à la visite de ses terres, de la vie quotidienne au donjon orchestrée par Dame Blanche à la formation de chevalier de son fils Hugo, tu vas vivre au rythme de la famille du seigneur.
    Qui prépare les banquets ? Comment on organise un tournoi ? Qu'est-ce que la cérémonie de l'adoubement ? Comment se déroulent sièges et tournois ?
    Le quotidien des seigneurs, gentes dames, paysans et chevaliers du Moyen Âge n'aura plus de secrets pour toi !

  • Pour tout public, ce Dico Dates permettra de se réapproprier ce que l'on a oublié, sans avoir à entreprendre des démarches fastidieuses, au moment où une question traverse l'esprit. Qui n'a jamais ressenti le regret d'avoir oublié (ou de n'avoir jamais appris) la succession des rois de France, de ne pas savoir citer plus de deux ou trois peintres de la Renaissance, d'être incapable de dire quoi que ce soit sur la Chine d'avant Mao ?
    On sait qu'une des difficultés des élèves, des étudiants, mais également des adultes, est de se repérer dans un temps long. Cet ouvrage est un outil précieux qui permettra en quelques secondes de replacer un événement ou un personnage dans sa période, mais également de visualiser cette période au sein d'une échelle de temps plus large.
    Le classement raisonné de frises chronologiques à différentes échelles répond donc à ce souci fréquemment évoqué en histoire : visualiser le temps long et replacer des périodes, qu'on étudie souvent à l'école de façon fractionnée. Tous les programmes de collège et de lycée sont illustrés par des frises spécifiques. Les élèves peuvent donc y trouver une vision synoptique d'un chapitre qui les concerne.

  • 1896, dans le Yukon, tout au nord du Canada. C'est là que les Chabadas ont installé leur campement. Chaque matin, ils se rendent au bord de la rivière pour y chercher de l'or. Jamais personne n'y a trouvé la moindre pépite, mais les Chabadas veulent y croire. Un jour, miracle ! Pym's trouve la plus pure des pépites d'or.
    Les Matouvus n'en croient pas leurs yeux ni leurs oreilles... Déguisés en Indiens Chalinoux, ils mettent à sac le campement des Chabadas pour leur dérober leur précieuse pépite !
    Préparer les lassos et les colts, ça sent le règlement de compte à Kat-city...

  • Le Génie de la Bastille a disparu ! Les Chabadas n'en reviennent pas : comment l'ange doré, sculpture emblématique de leur quartier, a pu se volatiser ? L'inspecteur Charlock'omes est chargé de l'enquête. Et ça ne traîne pas. Colette est mise en garde à vue à cause de son dernier article paru dans Entre-chats : « Moins d'or pour le Génie, plus d'argent pour les démunis!» Elle suggérait de faire fondre la sculpture dorée pour venir en aide aux CSPM, les Chats Sans Petite Maîtresse du faubourg.
    Mais après le Génie de la Bastille, ce sont les statues dorées de la fontaine du Trocadéro qui disparaissent, puis celles du pont Alexandre III. Quand Bébert et Persan sont à leur tour sous les verrous, Bogart, le spécialiste des enquêtes policières, se lance dans cette incroyable affaire. Aidé de Pym's et de Blanche, il suit la piste de la « grue géante », qui le conduit jusqu'aux Matouvus.

  • Bienvenue en Égypte ancienne ! La chatte Mitet t'emmène au pays des Pharaons.
    Entre au palais royal et partage avec le roi Amosis dîners en musique, journées de chasse dans le désert et préparation aux combats. Puis au bord du Nil, pars à la rencontre des paysans et artisans si travailleurs et astucieux, avant de suivre les prêtres dans les temples où ils servent les dieux.
    Que fait un scribe ? Comment se pare Pharaon ? En quels dieux et déesses croient les anciens Egyptiens ? Comment prépare-t-on une momie ?
    Le quotidien du roi d'Egypte, de sa famille, de ses sujets et de ses prêtres n'aura plus de secrets pour toi !

  • Il y a 2 500 ans avant J.-C, en Égypte, sur le plateau de Gizeh. Un immense chantier est en cours : le pharaon Khéops fait construire sa pyramide. Ce sera la plus grande de tous les temps ! Des milliers d'ouvriers sont à pied d'oeuvre, et parmi eux : les Chabadas. Artisans hautement qualifiés, ils ont l'immense honneur de réaliser le tombeau de leur roi.
    Il n'en fallait pas plus pour provoquer le courroux de Z'yeux d'or : cette mission de prestige devait revenir à ses Matouvus. Puisque les Chabadas se croient si doués, elle leur a mitonné une surprise de taille ! Étape n° 1 :
    Kidnapper Persan, Bogart et Blanche. Étape n° 2 : leur faire réaliser la copie conforme de la chambre funéraire. Étape n° 3 : organiser pour Pharaon une visite inoubliable...
    Pour sauver leur roi et leurs amis de ce pétrin pharaonique, Pym's, Colette et Bébert devront amadouer des crocodiles, déchiffrer les messages cachés des hiéroglyphes et empêcher des plafonds de s'écrouler !

  • Sur leurs terribles drakkars, armés jusqu'aux dents, voici les Vikings et, parmi eux, les Chabadas ! À la conquête de l'Europe, ils naviguent sur un océan déchaîné... Les dieux sont-ils contrariés ou un sorcier a-t-il ensorcelé le navire ?
    Prenez votre hache, faites attention aux Matouvus, et priez Odin, lors d'une traversée mouvementée !

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