Belin

  • Manger. Rien de plus trivial et, en même temps, de plus complexe. Se nourrir est un besoin physiologique vital, mais aussi un savoir et un apprentissage, autrement dit une culture. C'est en mangeant que le nouveau-né apprend les premières règles de vie et que débute sa socialisation. C'est autour de la production et du contrôle de la nourriture que se sont originellement organisés tous les groupes humains, des chasseurscueilleurs aux sociétés étatisées. Et, que ce soit par des tabous alimentaires ou des périodes de jeûne, par des rituels culinaires ou des rites d'abattage, toutes les religions, passées et présentes, ont intégré l'action de manger dans leur identité.

  • « Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !
    En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires... Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.
    /> Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.
    Je souhaite à ce guide le succès qu'il mérite, en espérant qu'il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes ».

    Bart Buyck, chercheur en mycologie au Muséum national d'histoire naturelle, président de la Société mycologique de France et auteur de la préface

  • Ce guide complet décrit près de 600 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce.
    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code.
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • Cet ouvrage est un guide d'identification simple consacré aux coléoptères les plus remarquables que l'on peut voir en France et dans les pays limitrophes. Toutes les espèces sont photographiées dans leur milieu pour faciliter leur reconnaissance. L'accent est mis sur le mode de vie des coléoptères, groupe qui représente un quart des insectes en France et dans les pays limitrophes.
    L'ouvrage débute par une vingtaine de pages de généralités richement illustrées : Qu'est-ce qu'un coléoptère ? Les coléoptères parmi les insectes ;
    Classification des coléoptères.
    Le coeur du guide comporte 260 pages de fiches descriptives, illustrées par une grande photo et dédiées chacune à une espèce : Nom vernaculaire et nom scientifique ; Statut (protégé ou non protégé) ; Période d'activité ;
    Longueur de l'insecte ; Critères d'identification sur le terrain ; Distribution géographique ; Mode de vie ; Espèces semblables.

    Ce guide intéressera les naturalistes passionnés d'insectes mais aussi les professionnels des milieux agricoles et forestiers. De nombreux coléoptères sont en effet des ravageurs des cultures, d'autres sont des parasites de farine ou s'attaquent au bois, d'autres encore sont des pollinisateurs.

  • Ce guide, très bien illustré et précis, donne un panorama complet de la flore méditerranéenne présente sur le littoral méditerranéen de la France continentale et de la Corse. Il décrit plus de 330 plantes. 144 d'entre elles se rencontrent sur les côtes rocheuses, 96 dans les milieux sableux et 91 dans les zones humides. Certaines de ces espèces peuvent vivre loin de la mer.
    Chaque espèce est décrite précisément : description morphologique, habitat et répartition, risques de confusion avec une autre espèce. L'information est complétée par une ou deux photographies par espèce, ce qui facilite la détermination. Une bibliographie sommaire et un glossaire détaillé terminent l'ouvrage.

empty