Sciences & Techniques

  • Comprendre les mystères de l'univers en un rien de temps avec la star de l'astrophysique.

    Vérifiez bien vos poches - vous avez pris votre portefeuille ? Vos clés ? Votre téléphone ? Alors c'est parti pour une petite excursion dans le cosmos... Mais n'oubliez pas le guide !

    Quelle est la nature de l'espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l'univers ? D'où viennent la matière et le vivant ? Il n'est de meilleure voix pour répondre à ces questions fascinantes que celle du plus célèbre des astrophysiciens, Neil deGrasse Tyson. Dans son style caractéristique, mélange d'érudition, d'humour et d'intelligence, le scientifique de renommée mondiale, star des médias et d'internet, sait mettre à la portée du plus grand nombre l'essentiel des grands mystères du cosmos, du Big Bang aux trous noirs, des quarks à la mécanique quantique, de la traque des exoplanètes à la recherche de la vie ailleurs. Que ce soit en dissertant sur la rotondité des objets célestes, en digressant sur la « coolitude » du tableau périodique des éléments ou en nous invitant à lever la tête pour admirer l'immensité de l'univers, son enthousiasme irrésistible et communicatif rend accessible à tous les principes les plus compliqués de l'astrophysique.

    Un livre indispensable pour acquérir le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l'univers.

  • Et si le secret de l'apprentissage des maths résidait dans la curiosité et la magie ?

    Faire comprendre que les mathématiques ne sont pas utiles, mais belles et essentielles à l'image d'un tableau ou d'un poème, c'est le défi relevé avec entrain par Antoine Houlou-Garcia. Ce professeur d'histoire des mathématiques grecques propose dix contes énigmatiques et ludiques alliant jeu et réflexion. Les héros de ses récits, illustrés par Olivier Cavallo, s'emparent de la littérature comme des mathématiques pour résoudre des enquêtes fantastiques, mettant en scène des amoureux passionnés de cryptographie, un détournement de voix lors d'un vote de sénateurs romains, le mystère de L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci et bien d'autres encore.
    />
    À l'heure où le CNRS et l'INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) lancent une grande campagne de réhabilitation - dont la semaine des Mathématiques en mars 2020 sur le thème du jeu et de la mise-en-scène -, ce livre qui permet au lecteur de redécouvrir le plaisir des mathématiques, arrive à point nommé !

  • Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.
    On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d'archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s'est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.
    38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin...) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.
    Chaque chapitre est ainsi l'objet d'une découverte : le sens caché de l'Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l'origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible...
    Illustré par de superbes dessins inédits d'Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d'une lumière inédite cette oeuvre monde.

  • Le concept de biodiversité, aujourd'hui au coeur des préoccupations est le fruit d'une formidable aventure humaine. Depuis l'Antiquité, l'Homme explore « sa » planète. Les animaux ou les végétaux qu'il a rencontrés lors de ses expéditions ne l'ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l'importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver.
    Cet ouvrage nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIX siècle, à travers 32 récits d'expéditions et 240 illustrations couleurs originales. Le grand public y suit les captivantes aventures au bout du monde de Marco Polo, Cook, La Pérouse ou encore Darwin, et parcourt de multiples facettes biologiques de la biodiversité actuelle ou passée. Il comprend ainsi qu'un éléphant nain est à la source du mythe du cyclope ou comment le café est arrivé en Europe, découvre à quoi ressemblait la gigantesque vache de mer aujourd'hui éteinte ou quelle fut la première description d'une curiosité botanique devenue commune, la banane, ou encore, apprend quels étaient les ingrédients du chocolat originel...

  • Osons la géologie ! Notre pays regorge de sites qui ne demandent qu'à être visités, et expliqués, mais l'extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu. C'est pourquoi ce Guide des curiosités géologiques de France propose au grand public, sans connaissance particulière, de découvrir à la géologie sur le terrain, guide en main, pour s'initier à la géologie de panoramas en sentiers, seul ou en famille.
    L'ouvrage aborde environ 200 sites, présentés en 128 fiches. Pour chacune, une photo de référence permet de proposer une description morphologique et une analyse géologique associées à des consignes simples d'approche. C'est donc à la fois un livre d'initiation et un véritable livre de terrain, que l'on peut emmener avec soi.
    Le plan de l'ouvrage est géographique : le lecteur réalise une sorte de tour de France des curiosités géologiques dignes d'intérêt - aucune portion du territoire n'est oubliée ! -, ce qui lui permet d'identifier facilement les lieux et les phénomènes géologiques à voir dans la région où il se trouve.
    Ont été privilégiés les nombreux sites aménagés permettant un accès facile ; certains proposent également un accompagnement pédagogique. Certains sites sont à découvrir de loin (grands paysages structuraux), d'autres nécessitent une approche très localisée, voire minutieuse, avec une focalisation du regard sur la roche, ou le fossile ;
    Bon nombre d'entre eux sont spectaculaires et photogéniques alors que d'autres sont plus secrets, porteurs d'informations scientifiques capitales moins visibles, cependant nécessaires à la lecture. Dans tous les cas, cet ouvrage permettra à tout un chacun de savoir où et comment regarder pour comprendre le grand livre du sous-sol.

  • Ce dictionnaire, fort d'un plus de 900 entrées, fait le tour, définit et montre par ses illustrations (photos et schémas explicatifs), les principaux termes et concepts des sciences de la Terre : géologie et géomorphologie.
    Les textes ne se bornent pas à une simple définition, mais emmènent le lecteur vers des associations d'idées, des détours géographiques référents ou anecdotiques, ce qui permet d'appréhender l'environnement géologique dans un contexte plus complet, ouvert sur le monde qui nous entoure.
    L'illustration est un point très fort de l'ouvrage car elle « montre » très concrètement et participe totalement à la définition de chaque mot. Le lecteur se retrouve ainsi devant « l'objet défini » et, qui plus est parfois, devant plusieurs illustrations pour un même mot, telles qu'une coulée de lave active, associée à la même coulée une fois refroidie.
    Les textes associés à leurs illustrations n'ont pas la simple vocation de définir. Ils permettent de découvrir et d'apprendre. Le dictionnaire devient ainsi un livre qui emmène le lecteur, non seulement dans les mots mais aussi dans l'ensemble des sciences de la Terre qu'il découvre pas à pas !

  • Les baleines, dauphins et marsouins sont les animaux les plus intelligents des mers :
    Ils utilisent des outils, se reconnaissent entre eux, apprennent facilement, et ils ont la capacité d'interagir avec nous.
    Les recherches scientifiques ont révélé des communautés remarquablement complexes où les relations sont fondées sur l'attachement, la parenté, le soin commun, la p rotection, des systèmes d'alliances et des stratégies de séduction très élaborés.
    Tout ce qui les concerne est spectaculaire. Comme la taille de leur cerveau qui, comparée à celle de leurs corps, les place juste derrière l'être humain et devant le chimpanzé.
    Leurs performances physiques. Ainsi les baleines à bosse peuvent voyager sur plus de 16 000 km à travers l'océan et les baleines à bec plongent à des profondeurs proches de 3 km.
    Ou encore leur durée de vie. La baleine boréale tient le record de tous les mammifères car elle peut vivre plus de 200 ans.
    Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes pour nous raconter les dernières découvertes.
    On y découvre aussi comment les scientifiques étudient ces animaux extraordinaires, et tentent de sauver certaines espèces menacées d'extincti on par la chasse, la pêche ou la pollution.
    Des textes clairs et des images fascinantes. Une référence sur l'intelligence des mammifères marins mais aussi un livre à découvrir en famille.

  • Le 21 juillet 1969, 450 millions de terriens entendent Neil Armstrong, chef de la mission Apollo 11, prononcer ces mots célèbres : « C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». En tout, 12 hommes marcheront sur la Lune. Mais pour aller où ?
    Comment ? Et surtout pour quoi faire ? Avec quels moyens, quelles difficultés ?
    Si le contexte géopolitique et les considérations techniques des missions Apollo sont connus des amoureux de l'espace, ces explorations d'un grand intérêt historique, à la base de toutes les connaissances sur le Système solaire, restent largement méconnues du grand public, et même des spécialistes !
    Rédigé dans un style clair et attrayant, et complété par une iconographie riche et des interviews des derniers protagonistes vivants, cet ouvrage permet au lecteur de marcher sur leurs traces des astronautes, comme s'il se trouvait avec eux sur le sol de notre satellite. Un véritable récit d'aventure pour découvrir ce que ces pionniers de la conquête spatiale ont vraiment accompli.

  • N'y a-t-il pas une véritable grandeur dans cette façon d'envisager la vie... Ainsi Charles Darwin achève son grand oeuvre, L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, publié en 1859. " Cette façon d'envisager la vie " bouleversa la biologie, mais aussi l'humanité en remettant l'homme à sa place dans l'Univers - à la façon d'un Copernic quelques siècles plus tôt - et dans le monde du vivant.
    Pour comprendre la genèse de ces idées et ce qu'elles recouvrent, suivons Darwin dans ses pérégrinations autour de la planète, dans le monde scientifique de l'époque victorienne et dans son intimité familiale. Ouvrage paru initialement dans la collection " Les génies de la sciences " (Belin-Pour la Science).

  • Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.
    Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico, en se fondant sur l'étude des monuments et des sources écrites encore accessibles. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ? Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie.
    Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Ile de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ... ces monuments mythiques et leur contenu astronomique n'auront plus de secrets pour vous ! Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2009 sous le titre L'astronomie des anciens (prix Jean Rostand 2009).

  • 2014 + 10 millions d'années. C'est le futur dans lequel cet ouvrage nous projette. L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C'est cette vie là que le lecteur découvre, dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, il croise des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : tétards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propopulsion, oursins tueurs, etc. :
    Un vrai bestiaire fantastique. Un bestiaire imaginaire - car personne ne peut prédire l'avenir - mais réaliste, car les auteurs ont mis à profit leur connaissance des sciences de l'évolution et de l'anatomie pour proposer un scénario plausible d'évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur qu'ils nous présentent.

  • Apprendre !

    André Giordan

    Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
    Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une « culture du questionnement ».

  • Exoplanètes

    ,

    • Belin
    • 2 Mai 2018

    En 1995, la découverte de la première planète autour d'une autre étoile est un choc : 51 Pegasib est deux fois plus grosse que Jupiter et l'année y dure...
    4 heures ! Les astronomes se retrouvent confrontés à un monde qui ne peut pas exister...
    20 ans plus tard, nous avons découvert environ 4000 planètes extrasolaires et nous pensons qu'il en existe plusieurs centaines de milliards dans la Galaxie.
    La diversité de ces mondes lointains est immense: planètes-océans, géantes gazeuses qui s'évaporent, planètes à trois soleils, planètes métalliques ou de diamant... Non seulement la pluralité des mondes est une réalité, mais elle est en plus absolument extravagante !
    Nous en savons aujourd'hui assez pour comprendre à quel point les planètes extrasolaires sont différentes de ce que l'on connaît, mais nous n'avions pas encore les moyens, jusqu'à présent, de les voir vraiment (où seulement comme quelques pixels sur un détecteur). C'est désormais possible, grâce aux talents conjoints de Manchu et de David Fossé, il vous est désormais possible d'explorer le zoo des planètes extrasolaires - géantes gazeuses, « super-Terre » et « mini-Neptune », et exo-Terre - et de voyager dans ces mondes étranges...
    Un formidable cocktail de rigueur scientifique et d'imagination qui fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d'ailleurs en levant la tête pour regarder les étoiles.

  • L'astronomie était la science centrale dans l'Empire du Milieu, présidant aux choix politiques des empereurs. Elle a donné lieu à la constitution des premiers observatoires dans le monde et à de nombreuses découvertes (taches solaires, trajectoire des comètes, explosions d'étoiles...) encore très peu connues en Europe. Le livre présente les bases et les résultats de l'astronomie chinoise ancienne dont les premières racines remontent aux environs du XXe siècle avant l'ère moderne.
    Il illustre l'importance de l'observation du ciel dans l'empire chinois et retrace les conceptions cosmologiques, l'évolution des moyens d'observations et la grande variété des découvertes astronomiques réalisées en Chine sur plus de 4000 ans. L'auteur, qui a séjourné en Chine pour ses travaux, s'est livré pour écrire ce livre à une importante recherche dans les archives chinoises afin de retracer l'apport majeur, et souvent méconnu, des "Officiers célestes " de l'Empire du milieu à la connaissance moderne des phénomènes cosmiques.

  • Ce livre s'adresse à tous les lecteurs à la recherche d'une méthode concrète et pratique pour maigrir durablement. Il poursuit un unique objectif : expliquer le plus simplement et le plus concrètement possible ce qu'il faut faire pour maigrir durablement. L'approche se veut aussi naturelle et peu contraignante qu'il est possible. Elle repose sur le constat, aujourd'hui solidement établi, selon lequel la faim n'est pas le seul déterminant de nos prises alimentaires. Pour une large fraction, celles-ci dépendent de facteurs secondaires à la fois psychologiques, émotionnels et environnementaux. En manipulant ces facteurs, ce qui revient le plus souvent à tromper son cerveau, on peut influencer l'ampleur des prises alimentaires sans toucher au ressenti subjectif de satiété.
    Dans ce livre donc, pas de statistiques, pas de démonstrations numériques complexes, pas de calculs subtils et pas de fastidieux comptages caloriques. Juste l'affirmation brève de quelques connaissances essentielles (partie 1) et une liste de recommandations précises dans laquelle chacun pourra puiser afin de parvenir au dénouement souhaité (partie 2). Lorsque des résultats scientifiques pertinents apparaissent, c'est sans blabla, sous une forme graphique simple. Le but est alors de montrer qu'il n'y a, derrière les recommandations mises en avant, ni entourloupe ni enfumage : tout ça marche vraiment (partie 3). La conclusion est simple : manger moins sans même s'en rendre compte, c'est l'ultime secret des régimes réussis !

  • Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles.
    Ce n'est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d'abricot ou de marmelade d'orange. Plus de jus d'orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé... Au rythme où les populations d'abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité? Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les Etats-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d'apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques.
    Il présente ici les résultats d'une enquête exceptionnelle, où l'on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles: parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l'espace rural... Il est urgent de comprendre et, surtout, d'agir.

  • Léonard de Vinci a " dessiné " la science. Peintre de génie, il n'avait aucune formation universitaire et dut apprendre le latin, se faire expliquer les mathématiques, l'optique, l'hydrodynamique et l'architecture par les spécialistes de l'époque et surtout s'inspirer de l'observation de la nature pour comprendre le monde. Pour lui, saisir un phénomène, c'est en dessiner les aspects nouveaux. Ainsi, dans ses tableaux, n'hésite-t-il pas à insérer les dernières avancées scientifiques.
    L'auteur de cet ouvrage nous les restitue avec force et clarté : la lecture raisonnée des magnifiques oeuvres de Léonard, outre le plaisir esthétique, permet ainsi de faire également le point sur les connaissances de l'époque. Mais si Léonard de Vinci sut peindre la nature avec force et exactitude, il ne put maîtriser intellectuellement sa diversité: la nature est trop complexe, se plaint-il, pour que l'on puisse l'expliquer avec la rationalité scientifique.
    Nous sommes, de ce point de vue, tous des Léonard de Vinci. Ouvrage paru initialement dans la collection " Les génies de la sciences " (Belin-Pour la Science).

  • Le nombre p est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c'est à juste titre ! On a très tôt cherché à l'apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l'on a prouvé son impossibilité. Et sur l'océan des décimales de p se défient aujourd'hui d'étranges navigateurs, faisant appel tant à l'informatique qu'aux mathématiques.
    Ce livre retrace l'histoire de son exploration, en insistant sur les épisodes les plus récents qui nous font percevoir tout le mystère de ce nombre : plus on connaît p, plus il se dérobe.

  • Du pique-assiette à l'agent pathogène meurtrier, on trouve rarement l'utilisation du terme parasite associé à des notions positives. Et pourtant... Les parasites exercent souvent une fascination et titillent notre imagination: leur efficacité nous trouble, leurs cycles de vie complexes nous ébahissent et l'on peut même se perdre dans une curiosité morbide sur leurs modes d'action.
    A travers des exemples frappants de parasitisme, Moi, parasite retrace de façon vivante et accessible l'histoire de l'étude du parasitisme, nous fait découvrir les parasites emboités, les stratégies parasitaires, les conséquences du parasitisme sur l'hôte, le sexe chez les parasites, les conséquences du parasitisme sur le parasite ainsi que les bienfaits du parasitisme.
    Illustré par deux artistes de talent, Moi parasite distille l'ensorcellement qu'exercent ces organismes pousse même le vice jusqu'à montrer en quoi nous pouvons être reconnaissant envers les parasites qui ont participé à l'évolution de notre lignée et contribué à modeler le vivant tel que nous le connaissons aujourd'hui.

  • Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension sur les recherches scientifiques et les enjeux de société qui traitent de ces questions que tout un chacun se pose: comment se fabriquent les filles et les garçons ? Comment se forgent nos identités de femmes et d'hommes ? Comment expliquer nos différences et nos similarités ?
    L'auteure passe en revue les données récentes qui montrent comment les expériences de l'enfance et les apprentissages orientent le câblage des neurones et sculptent le cerveau. La découverte de la plasticité cérébrale est un élément clef pour comprendre comment se façonnent les aptitudes et les comportements de chaque personne.
    Le livre conclue par une réflexion éthique face à l'exploitation de certains travaux scientifiques dans les médias, qui conduisent à renforcer les stéréotypes sur les différences de compétences et de rôles sociaux entre les sexes. Le risque est toujours bien présent de justifier l'ordre social par un ordre biologique, ouvrant la porte au sexisme, au racisme et à l'intolérance.

  • Si nous connaissons Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007) depuis le prix Nobel de physique qui lui fut décerné à l'automne 1991, c'est d'abord parce que ce chercheur hors normes a eu à coeur d'expliquer sa démarche et l'objet de ses travaux, visitant écoles, collèges et lycées et se prêtant volontiers au jeu des médias.
    Qui est véritablement «le Newton du XXe siècle», une expression qu'il récusait mais qui n'a rien d'absurde si l'on songe à l'impressionnante étendue des domaines qu'il a abordés ? Comment s'est bâti son génie ? D'où vient l'élégance des théories qu'il a élaborées et son goût pour l'éclectisme scientifique, qui l'a conduit de la supraconductivité aux neurosciences en passant par les cristaux liquides ou la physique du sable ?
    C'est ce que nous conte avec talent Laurence Plévert dans cette biographie issue d'entretiens exclusifs. Une plongée dans l'oeuvre et la personnalité de cet homme d'exception, qui aimait la vie autant que la science.

  • Les produits « bio » sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? Les Américains mangent-ils réellement plus mal que les Français ? Est-il vrai que les rots des ruminants contribuent au réchauffement climatique ? Et que les crottes de porcs sont une source d'énergie d'avenir ? Combien de captages d'eau sont-ils perdus à cause des pollutions agricoles ? Si l'on veut éviter ces pollutions, n'y a-t-il que l'agriculture « bio » ? Peut-on nourrir 9 milliards d'humains en utilisant moins d'engrais dans les champs ?
    Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, cette InfoGraphie fait le tour des multiples façons de produire de la nourriture. et de la consommer. Elle présente les limites du modèle agricole industriel actuel. Elle analyse sans parti-pris les forces et les faiblesses de l'agriculture biologique et des autres types d'agricultures écologiques. Elle monte enfin que « manger écologique » implique de manger autrement (moins de gaspillage, des circuits d'approvisionnement plus courts, etc.).

  • En une série de doubles pages illustrées et d'interviews d'experts, l'ouvrage propose une synthèse riche en infographies variées et en chiffres clés sur la biodiversité : depuis combien de temps les espèces disparaissent-elles ? Combien de terres sauvages sont-elles chaque année englouties sous l'asphalte ?
    Reste-t-il encore de la nature « sauvage » ? La ville est-elle toujours l'ennemi de la nature ? Sait-on évaluer le prix de tous les services que nous rend la biodiversité (médicaments, nourriture, protection des sols, etc.) ? Parce qu'il aborde toutes ces questions et bien d'autres encore, cet ouvrage constitue un « livre-repère » sur sujet incontournable du XXIe siècle.

  • Voici la plus grande histoire jamais contée...
    Elle commence voici 13,7 milliards d'années, aux premiers instants de l'Univers, tels que la physique et la cosmologie actuelles peuvent les reconstituer...
    Elle nous fait découvrir la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, des premières planètes...
    Elle nous emmène explorer la Terre primitive, assister à l'apparition de l'eau, de l'atmosphère, des continents...
    Elle nous invite à la naissance des premières formes du vivant, à suivre sa diversification et sa complexification, des tout premiers organismes jusqu'à l'avènement du genre Homo...
    Elle nous transporte enfin dans le futur, celui de notre biodiversité, de notre espèce, de notre planète, et de l'univers lui-même.
    Cosmologie, astrophysique, planétologie, chimie, géologie, biologie, paléontologie... Toutes les disciplines du savoir sont réunies pour restituer dans ce beau livre ambitieux et original, magnifiquement illustré, cette histoire passionnante - la nôtre -, de façon accessible à tous, grâce à des textes synthétiques rédigés par des spécialistes reconnus de chaque domaine.

empty