Vie pratique & Loisirs

  • Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 250 oiseaux que tout amateur doit connaître - Un guide visuel : au début du guide, tous les oiseaux en vignette, classés en fonction de leur morphologie et la forme de leur bec. - Pour chaque oiseau : Une fiche avec une grande photo légendée Une description précise pour bien l'identifier Des conseils pratiques sur l'observation, etc.
    - Un classement simple, par grande famille : Canards, échassiers, gallinacées, mouettes, rapaces, pigeons, passereaux à bec large, à bec fin ou à bec long... - Le chant ou le cri de plus de 100 espèces est accessible directement via un Q-R Code.

  • À qui appartient cette patte ou ce pied ? Comment suivre la piste d'un renard ? Est-ce un sanglier qui a emprunté ce chemin ? Marmotte, loup, hérisson, chat forestier, ours, mouflon... Sur le sol, la neige, dans la boue tous laissent des empreintes.
    Ce guide est le meilleur moyen de reconnaître les empreintes de plus de 40 mammifères de France et d'Europe.
    Classées par grandes catégories, puis par taille croissante, les traces de pas sont à la fois illustrées par un dessin et par une grande photo prise dans la nature, ce qui permet d'identifier facilement l'animal.
    Pour mémoire :
    Guide des traces d'animaux - France et Europe (septembre 2017), 1200 exemplaires vendus.
    L'indispensable guide du cueilleur de champignons, (août 2014) 12 600 exemplaires L'indispensable guide du cueilleur de champignons NE, (février 2018) 1 500 exemplaires, L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages, (mars 2016) 8 600 exemplaires L'indispensable guide de l'amoureux des papillons, (mars 2017) 1 500 exemplaires

  • « Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !
    En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires... Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.
    /> Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.
    Je souhaite à ce guide le succès qu'il mérite, en espérant qu'il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes ».

    Bart Buyck, chercheur en mycologie au Muséum national d'histoire naturelle, président de la Société mycologique de France et auteur de la préface

  • Ce guide complet décrit près de 600 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce.
    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code.
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • 5 338 figures représentant les caractères de toutes les espèces avec une carte des régions de la France et une carte des régions de la Suisse.

  • Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limititrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces... ce qui est déjà beaucoup (1/5 de la flore française).
    L'ouvrage est hiérarchisé: on commence par déterminer la famille, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres, enfin les espèces.
    C'est un ouvrage scientifique associant pour la première fois : des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce), une illustration couleur de grande qualité pour chaque espèce (extraite de La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier), l'écologie de la plante (avec une carte de répartition pour les ligneux), etc. La nomenclature est à jour, mais tous les synonymes utilisés dans les anciennes flores sont cités.
    Le livre est doublé d'un petit manuel de biologie végétale riche en informations : pour chaque famille, des précisions morpho- anatomiques, biologiques, écologiques et les plantes importantes pour l'Homme.
    Un ouvrage de référence pour les néophytes comme pour les botanistes en herbe.

  • Ce guide pratique et simple est le compagnon idéal du promeneur curieux des fleurs sauvages. Il permet de reconnaître sans erreur 250 fleurs, parmi les plus belles et les plus courantes de la flore de France et des pays limitrophes.
    Pour chaque fleur :
    - Une description précise pour bien l'identifier.
    - Des indications sur « Où pousse-t-elle ?».
    - Le calendrier de floraison.
    - Des anecdotes ou particularités.
    - Une grande photo légendée de la fleur dans son milieu.
    - Un dessin de La Grande Flore de Gaston Bonnier pour bien voir les détails.
    Un vrai plus : les plantes sont classées par la couleur principale des fleurs : un critère simple de reconnaissance.

  • Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif. Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface. Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées. Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.
    Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...). Un " En savoir plus " livre des particularités ou des anecdotes sur la plante

  • Publié en 1897, Le Cours complet d'apiculture a ensuite été réédité à de nombreuses reprises.
    Cette nouvelle édition, plus grande et cartonnée, est le fac similé du livre ancien.
    Ce livre présente toutes les généralités sur l'apiculture, aborde les techniques d'apprentissage de l'apiculteur et propose différents types de ruches.

  • 300 papillons de jour et de nuit, parmi les plus beaux de France et des pays limitrophes, sont présentés. Chaque espèce fait l'objet d'une description précise. Des indications complémentaires sont données sur l'habitat, le comportement, la biologie et les fleurs préférées des papillons. Les plantes sur lesquelles ils pondent sont également indiquées et illustrées, une information précieuse pour les reconnaître.

  • Plus de 1000 espèces de plantes à fleurs ornementales sont présentées, accompagnées chacune d'une ou plusieurs photos. Pour chaque espèce :
    - la taille, la période de floraison, les exigences d'humidité du sol et d'ensoleillement;
    - les critères d'identification;
    - les particularités : des informations sur le mode de vie ou l'anatomie de l'espèce;
    - l'habitat naturel : le milieu naturel d'origine et le pays d'origine ;
    - une brève histoire : étymologie des noms, histoire de la domestication de l'espèce, rapports culturels avec l'Homme (plante médicinale, toxique, alimentaire, décorative).

  • Cet ouvrage est un guide d'identification simple consacré aux coléoptères les plus remarquables que l'on peut voir en France et dans les pays limitrophes. Toutes les espèces sont photographiées dans leur milieu pour faciliter leur reconnaissance. L'accent est mis sur le mode de vie des coléoptères, groupe qui représente un quart des insectes en France et dans les pays limitrophes.
    L'ouvrage débute par une vingtaine de pages de généralités richement illustrées : Qu'est-ce qu'un coléoptère ? Les coléoptères parmi les insectes ;
    Classification des coléoptères.
    Le coeur du guide comporte 260 pages de fiches descriptives, illustrées par une grande photo et dédiées chacune à une espèce : Nom vernaculaire et nom scientifique ; Statut (protégé ou non protégé) ; Période d'activité ;
    Longueur de l'insecte ; Critères d'identification sur le terrain ; Distribution géographique ; Mode de vie ; Espèces semblables.

    Ce guide intéressera les naturalistes passionnés d'insectes mais aussi les professionnels des milieux agricoles et forestiers. De nombreux coléoptères sont en effet des ravageurs des cultures, d'autres sont des parasites de farine ou s'attaquent au bois, d'autres encore sont des pollinisateurs.

  • Sous les pavés, la nature reprend ses droits ! Les trottoirs, les murs de façades, les toits, les parcs et jardins de nos villes abritent une faune et une flore bien plus riche qu'on ne l'imagine. Nul besoin de se rendre à la campagne pour voir de la biodiversité, elle est sous notre nez, il suffit d'un peu d'attention. et d'un bon guide pour apprendre à reconnaître les espèces croisées au hasard d'une flânerie en milieu urbain.
    Laissez-vous surprendre et partez à la découverte d'un patrimoine naturel méconnu. Regardez au sol, vous y découvrirez des fleurs ou des champignons que vous ne vous attendez pas à trouver là. Observez les oiseaux dans le ciel, vous y apercevrez des espèces qui vous changeront des éternels pigeons. Promenez-vous dans un parc et vous tomberez peut-être un jour nez à nez avec un écureuil ou même un renard. Sans parler des arbres et arbustes qui nous sont plus ou moins familiers et des invertébrés de toutes sortes qui se nichent partout. Soyez juste attentif, vous découvrirez des trésors dans votre environnement tout proche !

  • Une introduction qui synthétise les connaissances actuelles et permet de mieux comprendre le mécanisme des invasions biologiques.
    - Une description détaillée de 121 espèces invasives ou potentiellement invasives en France (France métropolitaine + Corse) et pays limitrophes.
    - Pour chaque espèce, une fiche de deux pages, l'une avec des photos, l'autre comprenant toutes les informations nécessaires pour identifier ces plantes sur le terrain et cinq sections qui détaillent l'impact, l'origine, la répartition, l'habitat et les risques de confusion avec des espèces proches.

    La réédition revue et augmentée comprend :
    - une explication du principe du règlement européen et de ses implications pour les citoyens.
    - les 14 espèces végétales envahissantes concernées par le nouveau règlement européen.
    /> - une mise à jour des connaissances sur la répartition, l'écologie et les impacts de l'ensemble des espèces.

  • Ce guide, très bien illustré et précis, donne un panorama complet de la flore méditerranéenne présente sur le littoral méditerranéen de la France continentale et de la Corse. Il décrit plus de 330 plantes. 144 d'entre elles se rencontrent sur les côtes rocheuses, 96 dans les milieux sableux et 91 dans les zones humides. Certaines de ces espèces peuvent vivre loin de la mer.
    Chaque espèce est décrite précisément : description morphologique, habitat et répartition, risques de confusion avec une autre espèce. L'information est complétée par une ou deux photographies par espèce, ce qui facilite la détermination. Une bibliographie sommaire et un glossaire détaillé terminent l'ouvrage.

  • Voici un guide complet sur les mollusques terrestres (escargots et limaces) de France.
    Avec ce guide, le lecteur chemine facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer.
    - de nombreuses photos.
    - des descriptions précises et concises.

  • Les relations entre les plantes et les hommes du moyen age étaient complexes et le jardin-médiéval répondait à de multiples fonctions.
    Cet ouvrage vous entraîne dans l'éthnobotanique, aux frontières de la cuisine et dé l'agriculture, de la pharmacie et de la médecine, et même de la magie. dans un inventaire de plus de 200 espèces utilisées à l'époque, vous pourrez : découvrir la consommation alimentaire des plantes du potager et des fruits du verger, lui révélant les habitudes culinaires du moyen age, mesurer l'intérêt utilitaire des plantes textiles, tinctoriales et autres, étudier lés usages médicinaux et pharmaceutiques des " simples " et apprendre jusqu'aux relations symboliques, voire magiques, des hommes de cette époque avec les plantes et connaître l'aspect décoratif et symbolique des fleurs du jardin de marie.
    Toute cette documentation rassemblée aidera les contemporains à recréer, dans l'esprit médiéval, un jardin aux abords des châteaux et des églises, à restaurer les cloîtres ou simplement les anciens presbytères, en évitant les anachronismes flagrants.

  • Depuis 2011, l'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l'équitation française est un art de monter à cheval basé sur l'harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s'exprimer. Sa quête et ce qui la guide à chaque foulée est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique. Désormais largement pratiquée dans les clubs d'équitation, les manèges privés et de nombreuses disciplines en compétition, son histoire est pourtant tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l'équitation d'extérieur aux prouesses du cirque, de l'art au sport, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s'affrontèrent parfois sans concessions. Si les principes sont clairs et précis aujourd'hui, cet art « à la française » n'est pas figé et continue d'évoluer. C'est son histoire, merveilleusement mise en images par Marine Oussedik, et ses principes, que cet ouvrage vous invite à découvrir.

  • Pierre Schwartz et Françoise Perriot se sont rendus dans le Massif central, en Lozère, sur le causse Méjean, vaste plateau calcaire dont l'altitude varie de 800 à 1 240 m d'altitude. Ils y ont séjourné plusieurs semaines, à des saisons différentes, pour photographier le cheval de Przewalski au gré de ses envies et de ses vagabondages et s'imprégner de la magie de ce lieu unique, refuge de nombreuses espèces rares et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011.
    Ce petit cheval, découvert en Mongolie en 1879, s'est éteint à l'état sauvage dans les années soixante. Survivant dans les zoos, il a fait l'objet d'un programme de sauvegarde dans les années quatre-vingt-dix, qui a permis sa réintroduction progressive dans son berceau d'origine. Une histoire passionnante que nous content les deux auteurs.

  • Imaginez-vous au coeur d'une forêt tropicale. À moins de dix mètres, des chimpanzés sauvages. Leur regard croise le vôtre. Vous entendez leurs rires, leurs parties de jeu endiablées. Vous les voyez utiliser des outils, prendre soin de leurs petits. Voilà ce que vivent depuis plus de quinze ans Sabrina Krief (vétérinaire et primatologue) et Jean-Michel Krief (photographe). Ce beau livre est l'occasion unique de partager avec eux ces instants exceptionnels auprès de ces singes si proches de nous.
    Transporté en Afrique, le lecteur évolue au quotidien auprès de Sabrina et Jean-Michel, porté par un récit vivant et de magnifiques photos. Il s'émerveille quand Sabrina découvre que les chimpanzés sauvages utilisent les plantes sauvages pour se soigner. Il admire les prouesse réalisées par Jean-Michel pour saisir sur le vif de fugaces « tranches de vie de chimpanzés ». Il partage la détermination de Sabrina et Jean-Michel à oeuvrer pour qu'Hommes et grands singes puissent cohabiter durablement en paix.

  • Qu'est-ce qu'un champignon ? Comment les champignons se reproduisent-ils ? Où vivent-ils ? Quels « contrats » passent-ils avec les plantes ? Pourquoi sont-ils indispensables à la survie des forêts ? Quels produits alimentaires ou médicaments n'existeraient pas sans eux ? Etc.
    Lorsqu'on évoque les champignons, c'est le plus souvent pour des raisons gastronomiques, parfois pour évoquer les dommages qu'ils causent aux humains, aux animaux, aux cultures ou encore aux objets. Mais sait-on que ces discrets organismes jouent des rôles clés dans la biosphère et ont des impacts multiples sur les sociétés humaines ?
    Ce livre, sans équivalent en France, explore la biologie et l'évolution de ces grands méconnus du monde vivant, sous une forme accessible au plus grand nombre. Les sujets vont de la biologie de base jusqu'aux recherches les plus actuelles, en passant par l'influence grandissante des champignons sur la santé et les nouvelles technologies.

  • Notre nourriture, l'air que nous respirons, notre survie en général dépendent, directement ou indirectement des plantes. Or, le changement climatique en cours mais aussi l'augmentation des polluants de toute nature produits par les activités humaines, affectent leur fonctionnement, leur capacité à se défendre, leur tolérance vis-à-vis des stress, et donc, pour les plantes cultivées, leur croissance et leur potentiel productif.
    Nous savons que nous ne pourrons pas maintenir le statu quo, qu'il ne sera pas possible de produire demain comme nous produisons aujourd'hui. Nos sorts sont liés, il va falloir s'adapter très vite et faire les bons choix pour pouvoir continuer à satisfaire les besoins d'une humanité en croissance dans un contexte de raréfaction des ressources.
    Ce livre fait le point des connaissances les plus récentes et des premières observations sur le comportement des plantes face aux changements en cours. Loin de se contenter d'un constat, les auteurs s'attachent à proposer des solutions, des stratégies fondées notamment sur une vision globale (systémique) des plantes dans leur milieu. Les plantes ne sont pas seules, mais en interaction forte et permanente avec les nombreux organismes vivants qui peuplent le sol. Seule une véritable reconnaissance de la complexité en jeu dans les écosystèmes et les systèmes de production agricole permettra de répondre aux défis actuels en tirant parti des fantastiques capacités d'adaptation de la Nature.

  • Quelques principes scientifiques simples peuvent nous apprendre beaucoup sur les plantes et améliorer notre pratique du jardinage. Une fois que l'on sait comment vivent et fonctionnent les plantes, il est en effet plus facile d'obtenir d'elles une meilleure croissance, une floraison plus importante ou de plus beaux fruits. Le lecteur trouvera dans ce livre des informations sur ce qui fait la qualité d'un sol, sur les besoins des plantes pour bien se développer, sur le processus de germination ou encore les mécanismes de défense face aux ravageurs et maladies diverses.
    Mais l'auteur ne se contente pas d'expliquer la vie cachée des plantes, elle raconte aux jardiniers comment mettre en pratique leurs nouvelles connaissances pour apporter aux plantes les soins les plus appropriés et créer de superbes jardins.

  • Depuis 2011, l'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l'équitation française est un art de monter à cheval fondé sur l'harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s'exprimer. Sa quête est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique.
    Désormais largement pratiquée dans les clubs d'équitation, les manèges privés et dans de nombreuses disciplines en compétition, l'équitation fançaise a pourtant une histoire tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l'équitation d'extérieur aux prouesses du cirque, de l'art au sport, de la compétition au loisir et au bien-être, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s'affrontèrent parfois sans concessions.
    Si les principes sont clairs et précis aujourd'hui, cet art « à la française » n'est pas pour autant figé et continue d'évoluer. Ce sont ses origines, ses fondements, et les enjeux de demain, que cet ouvrage vous invite à découvrir.

empty