Chene

  • Découvrir l'histoire de Tokyo, à l'époque où elle était Edo.
    Prendre un bain dans un sento, dans le respect des coutumes.
    Admirer un combat sacré de sumos.
    Déguster les spécialités culinaires des différents quartiers de Tokyo.
    Pénétrer dans un appartement capsule, au coeur de l'architecture de la ville.
    Assister à une pièce de théâtre nô.
    Comprendre le climat de l'archipel du Japon.
    Visiter le plus vieux temple bouddhique de la ville - Un plan de Tokyo en début de livre et un découpage clair par quartier pour se repérer.
    - Des photos artistiques et un graphisme moderne et épuré pour découvrir en images la mégalopole japonaise.
    - Des textes pointus pour apprendre sur des thématiques comme les constructions antisismiques ou la cuisine de rue.
    - À la fin de chaque chapitre : un rappel en images des « Essentiels », des « must » à ne pas rater et une promenade/itinéraire thématique à faire dans chacun des quartiers de la ville comme un parcours à vélo dans le Yanesen, un quartier peu connu au nord de Tokyo, réputé pour ses boutiques vintage, son calme : un autre visage de Tokyo....

  • Régulièrement élu personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman est bien plus qu'un auteur-compositeurinterprète incontournable de la chanson française. N'est-il pas un peu « de la famille » pour chacun d'entre nous ? Avec 9 albums studio à son actif et 156 titres écrits ou composés pour d'autres (Johnny Hallyday, Céline Dion, Florent Pagny, Patrick Fiori, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), et surtout pour des causes humanitaires (principalement Les Restos du coeur), le chanteur à la discrétion et à la simplicité légendaires a insufflé pendant près de 35 ans sa sensibilité, ses révoltes et sa vision du monde dans l'imaginaire collectif. Depuis ses débuts à la chorale gospel de Montrouge puis au sein du groupe Taï Phong jusqu'à ses dernières contributions pour les Enfoirés, c'est cette formidable épopée Goldman, électrique et foisonnante, que retrace en détail et disque par disque Daniel Pantchenko, à l'aide des témoignages de l'artiste et de son entourage professionnel.

  • Enfn, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma - du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood -, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...

    Synopsis, genèse, distribution, réalisation, réception critique et publique... : l'intégralité des films d'Hitchcock est passée au crible, chacun d'eux révélant un génial inventeur de formes cinématographiques.

    - Des inédits : les films inachevés et disparus, un roman photo du cinéaste, les films de guerre...
    - Une iconographie exceptionnelle : storyboards, photogrammes, photographies de tournage, affiches, documents promotionnels...
    - Les célèbres apparitions d'Hitchcock.
    - Des repères, des portraits et des focus pour aller plus loin, mais aussi découvrir les motifs récurrents de l'oeuvre, les obsessions formelles et thématiques du cinéaste...
    - Des secrets de tournage, des anecdotes, les coulisses de la création, une analyse des plans et des scènes mythiques...

  • «  Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... »Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'oeil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !

  • Yann Arthus-Bertrand a voyagé au-dessus de la capitale et nous offre plus de 200 photos qui portent un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier : le vieux Paris de Montmartre, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas. Cette nouvelle édition comporte 37 nouvelles photos depuis la dernière édition parue en 2015.

    Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce parcours, expliquent comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous et racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.

  • Venise

    Renée Grimaud

    Cet ouvrage rempli d'images inédites donne des couleurs inattendues à la plus romantique des cités européennes. Pas de doute, Venise est la ville des amoureux par excellence  ! De la place Saint-Marc au pont du Rialto, de La Fenice au pont des Soupirs, du Grand Canal à la lagune, de palais en musées d'art ancien ou contemporain, la Sérenissime se découvre simplement au rythme de la marche, d'une gondole ou d'un vaporetto. Ce décor de théâtre posé à fleur d'eau, fait d'églises baroques, de palais à colonnes, de simples maisons, de ponts, de quais... tient véritablement du miracle. À chaque détour, il offre une petite ruelle à explorer, une place où se reposer et une multitude d'endroits insolites dont la cité des Doges a le secret. Venise résiste à tout, à la mer montante comme aux flots des touristes. Elle appartient à tous, même si le promeneur se demande parfois si elle est une chimère ou une réalité.

  • Kenzo takada

    Kazuko Masui

    • Chene
    • 14 Novembre 2018

    En 1969, le jeune japonais Kenzo Takada crée la marque Jungle Jap et révolutionne le milieu de la mode en proposant des collections innovantes qui se moquent des conventions de la haute couture. Empruntant tout autant à la mode parisienne qu'aux kimonos traditionnels japonais, mêlant avec audace couleurs et imprimés, coupes et matières, il développe un style unique, le style Kenzo, et le succès est immédiat, confirmant que la mode peut être créative tout en s'adressant au plus grand nombre.

    Avec des documents d'époque dont des inédits  (photographies, lettres manuscrites, photos de défilés) et plus de 300 dessins de mode issus de la collection privée du créateur, le livre retrace plus de 40 ans de création. Au fil des pages, superbement illustrées, l'auteure, amie intime de longue date, dévoile toute la carrière du célèbre styliste, soulignant l'évolution d'une griffe devenue culte (colorée, ethnique, nomade) et l'extravagance des défilés. Dans un reportage photographique jamais publié à ce jour, consacré à la création d'une robe de mariée, elle révèle également des moments plus intimes, quand l'homme, élégant, courtois, festif mais pas mondain , se retrouve dans l'atelier face à une toile, un tissu, un ruban, un cahier de croquis, un geste, un mannequin à revêtir...
     

  • Symbole de l'art gothique, ruinée par les pillages et les destructions révolutionnaires, NotreDame fut massivement restaurée au XIXe siècle, et l'édifice que nous admirons aujourd'hui est en grande partie l'oeuvre de Viollet-le-Duc. Au Moyen-Age, Notre-Dame n'est pas seulement la cathédrale des évêques et des clercs, détenteurs du pouvoir et du savoir religieux. « Bible de pierre » destinée à faire entrevoir aux fidèles la grandeur du mystère divin, théâtre de prédications et de miracles devenus célèbres, elle devient aussi progressivement, de Philippe-Auguste à Louis XI, le lieu privilégié du culte royal. Après avoir étudié les circonstances de la naissance de celle qui fut en son temps la plus grande des cathédrales d'Europe, l'ouvrage met en lumière la spiritualité et l'expérience religieuse d'une société occidentale en pleine mutation. Le regard de Joël Laiter donne à voir Notre-Dame dans sa majesté et son intimité, telle que personne ne l'a encore jamais admirée.

  • Les plus grandes oeuvres d'art, les plus grands artistes, 1 minute 15 de discours et plein d'humour, voilà le secret de D'Art d'art, l'émission désormais culte de France 2. L'envers du décor rien que pour vous, les dessous de l'art expliqués à tous. Nul besoin d'être spécialiste pour comprendre l'art contemporain aussi bien que l'impressionnisme et apprécier tout autant Arcimboldo que Picasso, 150 oeuvres vous dévoilent ici leur histoire. pour l'amour de l'art !

  • Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Pourquoi fit-elle scandale l'année de son inauguration ? En combien de temps fut-elle construite ? Combien de marches faut-il gravir pour accéder au sommet ? Quel est le nombre de pièces métalliques qui la composent ? Combien de tonnes de peinture sont nécessaires pour la repeindre ? Où se trouvent ses imitations dans le monde ? À quels films servit-elle de décor ? Ce petit livre illustré d'images anciennes raconte l'histoire de la dame de fer et comment celle-ci est devenue l'emblème de la France à travers le monde.

  • A l'heure où la théorie évolutionniste est parfois mal interprétée, détournée et surtout largement contesté par les créationnistes, il paraissait essentiel de proposer une version de L'Origine des espèces de Charles Darwin accessible à tous. Car si le texte original de cette oeuvre, qui a marqué l'histoire de l'humanité, passionne et demeure mondialement connu, il n'est finalement que très peu lu de nos jours.
    C'est pourquoi ce récit, superbement illustré par Georgia Noël Wolinski et adapté par Bernard-Pierre Molin, propose de (re)découvrir, de manière attrayante et ludique, ce livre qui a changé la pensée des hommes.

  • Diffusée sur France 2 le lundi soir à 21h20 et rediffusée le vendredi à 23h00, D''art d''art est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs.
    En 1 minute 30 seulement, une oeuvre d''art est passée au crible afin d''en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire. Radicalement grand public, son parti pris est d''expliquer l''art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension d''oeuvres emblématiques. L''originalité de l''émission tient à son ton décalé, l''oeuvre n''étant pas seulement décrite, mais les anecdotes qui la concernent y prenant une grande place, parfois, et même souvent, à travers l''humour.
    Les coulisses de l''oeuvre, la vie rocambolesque de l''artiste, c''est aussi tout cela qui compte ! Ainsi, des plus jeunes aux plus grands, tout le monde peut désormais s''intéresser à l''art, sans complexe et en toute simplicité. Calqué sur le concept de l''émission (150 oeuvres présentées), l''ouvrage s''adresse à un public large et non-spécialiste.

  • Map cities

    Francisca Mattéoli

    • Chene
    • 4 Octobre 2017

    A l'heure des GPS, l'écrivain de voyage Francisca Mattéoli nous fait parcourir le monde au fil des villes et des magnifiques cartes qu'elle aime et qui la font rêver, mêlant ses propres expériences aux extraordinaires épopées qui permirent la création de ces grandes cités. Un livre original et poétique, qui ne nous mène jamais là où on s'y attend et nous rappelle le plaisir procuré par une carte étalée devant nous, quand nous nous aventurons entre les plis du papier.
    Qu'elles se nomment Pompéi, Babylone, Los Angeles, Valparaiso, Édimbourg ou Paris, qu'elles aient disparu dans la nuit des temps ou qu'elles soient bien réelles, enfouies dans la jungle ou constellées de gratte-ciel, ces villes sont toutes uniques. Qu'elles soient légendaires ou ensevelies, ultra-modernes ou appartenant à une époque révolue, petites ou immenses, qu'importe. Chacune offre un voyage singulier et magique.
    Après le succès de Map Stories en 2015, Map Cities nous convie à la découverte d'une vingtaine de villes aussi différentes qu'étonnantes.

  • Partez à l'aventure autrement ! Avec ce guide qui s'inspire du mode de vie de l'Homme de Néandertal, apprenez à vous débrouiller comme les hommes du paléolithique. Le plaisir est double : tout savoir sur la nature et en tirer profit, mais aussi découvrir comment les Néandertaliens ont vécu. Grâce aux conseils pratiques pour préparer votre départ, choisir l'emplacement de votre campement, anticiper la météo, et aux dessins qui vous permettront de faire démarrer votre feu ou d'identifier les plantes comestibles, vous connaitrez tous les secrets d'une échappée réussie.
    En fin d'ouvrage, plusieurs sites et circuits néandertaliens vous sont proposés pour partir en excursion, en France et en Europe.

  • L'Hôtel de ville de Paris

    Sandra Rude

    • Chene
    • 10 Septembre 2014

    Les origines de l'Hôtel de Ville de Paris remontent au XIIIe siècle mais le bâtiment connu de tous les Parisiens date de 1882. Vivant au rythme des événements qui ont jalonné l'histoire de la ville, ce monument est aujourd'hui à la frontière entre patrimoine et modernité. Lieu d'art et d'histoire, centre politique mais aussi espace de vie et de loisirs, l'Hôtel de Ville et son parvis sont une plaque tournante de la vie parisienne. À travers la mémoire du bâtiment, cet ouvrage présente l'histoire d'un des plus hauts lieux patrimoniaux de la ville de Paris.

  • LES COULISSES DU PONT-NEUF

    XXX

    • Chene
    • 1 Mai 2010

    De près ou de loin, tout le monde connaît le Pont-Neuf, qui enjambe la Seine au bout de lîle de la Cité. Cest lun des plus anciens ponts de Paris, cest aussi lun de ses plus importants symboles. Bien peu dentre nous en connaissent pour autant tous ses petits secrets. De la pose de la première pierre par Henri III en 1578 à lemballage de cet ouvrage dart par lartiste Christo en 1985, en passant par lérection de la statue équeste de Henri IV, le tournage du fim Les Amants du Pont-Neuf de Léos Carax en 1991 ou sa récente restauration, ce pont parisien a été le théâtre de lhistoire de Paris et de la France. Racontées avec verve par Laurent Petitguillaume, voici les coulisses de la construction du pont et de ses embellissements successifs, à travers plus de 200 illustrations savoureuses, stupéfiantes et inédites.


  • Un certain Robert Doisneau

    Collectif

    • Chene
    • 21 Mars 2012

    Un livre inclassable - ex-voto, fourre-tout ou pot-pourri suivant l'humeur.
    Rien d'un tableau de chasse - des images, des mots ramassés par un mutant. Tous ces éléments laissés à leur fantaisie de dérapages incontrôlés. En somme, des autoportraits donc traités avec une infinie pitié et un brin de dérision, avec le secret espoir que cette cueillette contribue à déranger l'ordre établi. Tout ceci n'est absolument pas sérieux, Dieu merci.

  • Et si l'on allait se balader aujourd'hui dans Paris? Ce petit guide nous emmène en balade au coeur du Paris médiéval, à la découverte de vestiges merveilleux de cette période riche et féconde où Paris devint la capitale du royaume. De la tour Jean-sans-peur, discrète parmi les immeubles haussmanniens, au clocher toujours intact de l'église Saint-Germain-des-Près ; de l'éclat des vitraux et des voûtes de la Sainte-Chapelle au cloître toujours silencieux des Billettes ; de la toute petite église Saint-Julien-le-Pauvre à l'opulente clôture du choeur de Notre-Dame...les trésors du Moyen-Âge se dévoilent et l'émotion est à chaque pas.

  • Astérix, l'agenda latin

    Molin Bernard-Pierre

    • Chene
    • 13 Septembre 2017

    "VENI, VIDI, VICI", "JE SUIS VENU, J'AI VU, J'AI VAINCU". Retrouvez tout au long de l'année les célèbres citations latines d'Astérix expliquées, avec leur origine et une multitude d'anecdotes.

  • Pour des raisons liées à l'érotisme, la politique, la diplomatie ou la religion, de nombreuses oeuvres d'art ont, de tous temps et encore aujourd'hui, été censurées car jugées immorales, non adaptées à la société de l'époque, donc dangereuses pour les pouvoirs en place. Des Bouddhas de Bamyan dynamités par les talibans, à la célèbre Liberté guidant le peuple de Delacroix, en passant par les grandes oeuvres controversées de Picasso pendant l'Occupation ou celles du dissident chinois Ai Weiwei, Emmanuel Pierrat présente cent oeuvres d'art ayant fait l'objet d'une condamnation en revenant sur les raisons pour lesquelles elles ont été censurées et sur la nature de celle-ci.

  • Arbres extraordinaires

    Collectif

    • Chene
    • 23 Mars 2011

    Un voyage magique et poétique au pays des arbres raconté par un grand auteur contemporain. La force de la nature exposée en 224 pages au travers de photos époustouflantes. Grands et majestueux, rouges, jaunes, bruns ou verts, familiers ou aux formes mystérieuses et aux accents fantastiques, les arbres fascinent Lewis Blackwell qui nous fait partager sa passion et sa vision originale du règne végétal. Par jeu de lumière ou jeu d'angle, on redécouvre chaque type de feuillu, y compris ceux qui semblent n'avoir plus de secrets à nos yeux. Mais ce sont aussi des arbres aux formes singulières qui sont présentés par l'auteur dans des pages baignées d'une atmosphère fantastique. Gros plans et vues aériennes rivalisent pour mieux exprimer la fascinante beauté des arbres.

  • Ultima Thulé

    Jean Malaurie

    • Chene
    • 2 Novembre 2016

    Comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland, Thulé, contrée la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères. À la fois terrible et fantastique, Ultima Thulé revient sur l'histoire des illustres explorateurs qui, depuis le xviiie, ont précédé Jean Malaurie sur la route du pôle Nord. S'appuyant sur des extraits des journaux de bords des explorateurs, mais aussi sur les témoignages des Inuit, des photographies anciennes et contemporaines, gravures, objets, ou encore dessins d'esquimau, cet ouvrage constitue une galerie fabuleuse sur des hommes hors du commun.

  • Les Tudors

    Liliane Crété

    • Chene
    • 18 Mars 2015

    On ne présente plus cette célèbre famille royale à la réputation sulfureuse, ayant régné sur l'Angleterre entre 1485 et 1603. La légende romantique qui l'accompagne ne l'aurait-elle pas emporté sur les faits ? Cette question trouvera réponse dans ce beau livre qui retrace les événements marquants du règne de cette grande dynastie. Illustrations, témoignages et documents vous feront découvrir l'univers de la famille Tudor, véritable incarnation du pouvoir anglo-saxon au XVIe siècle.

  • NOTRE DAME DE PARIS

    XXX

    • Chene
    • 28 Mai 2010

    Symbole de l'art gothique, ruinée par les pillages et les destructions révolutionnaires, Notre-Dame fut massivement restaurée au XIXe siècle, et l'édifice que nous admirons aujourd'hui est en grande partie l'oeuvre de Viollet-le-Duc. Au Moyen-Age, Notre-Dame n'est pas seulement la cathédrale des évêques et des clercs, détenteurs du pouvoir et du savoir religieux. « Bible de pierre » destinée à faire entrevoir aux fidèles la grandeur du mystère divin, théâtre de prédications et de miracles devenus célèbres, elle devient aussi progressivement, de Philippe-Auguste à Louis XI, le lieu privilégié du culte royal. Après avoir étudié les circonstances de la naissance de celle qui fut en son temps la plus grande des cathédrales d'Europe, l'ouvrage met en lumière la spiritualité et l'expérience religieuse d'une société occidentale en pleine mutation. Le regard de Joël Laiter donne à voir Notre-Dame dans sa majesté et son intimité, telle que personne ne l'a encore jamais admirée.

empty