Arts et spectacles

  • Enfn, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma - du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood -, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...

    Synopsis, genèse, distribution, réalisation, réception critique et publique... : l'intégralité des films d'Hitchcock est passée au crible, chacun d'eux révélant un génial inventeur de formes cinématographiques.

    - Des inédits : les films inachevés et disparus, un roman photo du cinéaste, les films de guerre...
    - Une iconographie exceptionnelle : storyboards, photogrammes, photographies de tournage, affiches, documents promotionnels...
    - Les célèbres apparitions d'Hitchcock.
    - Des repères, des portraits et des focus pour aller plus loin, mais aussi découvrir les motifs récurrents de l'oeuvre, les obsessions formelles et thématiques du cinéaste...
    - Des secrets de tournage, des anecdotes, les coulisses de la création, une analyse des plans et des scènes mythiques...

  • Régulièrement élu personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman est bien plus qu'un auteur-compositeurinterprète incontournable de la chanson française. N'est-il pas un peu « de la famille » pour chacun d'entre nous ? Avec 9 albums studio à son actif et 156 titres écrits ou composés pour d'autres (Johnny Hallyday, Céline Dion, Florent Pagny, Patrick Fiori, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), et surtout pour des causes humanitaires (principalement Les Restos du coeur), le chanteur à la discrétion et à la simplicité légendaires a insufflé pendant près de 35 ans sa sensibilité, ses révoltes et sa vision du monde dans l'imaginaire collectif. Depuis ses débuts à la chorale gospel de Montrouge puis au sein du groupe Taï Phong jusqu'à ses dernières contributions pour les Enfoirés, c'est cette formidable épopée Goldman, électrique et foisonnante, que retrace en détail et disque par disque Daniel Pantchenko, à l'aide des témoignages de l'artiste et de son entourage professionnel.

  • Kenzo takada

    Kazuko Masui

    • Chene
    • 14 Novembre 2018

    En 1969, le jeune japonais Kenzo Takada crée la marque Jungle Jap et révolutionne le milieu de la mode en proposant des collections innovantes qui se moquent des conventions de la haute couture. Empruntant tout autant à la mode parisienne qu'aux kimonos traditionnels japonais, mêlant avec audace couleurs et imprimés, coupes et matières, il développe un style unique, le style Kenzo, et le succès est immédiat, confirmant que la mode peut être créative tout en s'adressant au plus grand nombre.

    Avec des documents d'époque dont des inédits  (photographies, lettres manuscrites, photos de défilés) et plus de 300 dessins de mode issus de la collection privée du créateur, le livre retrace plus de 40 ans de création. Au fil des pages, superbement illustrées, l'auteure, amie intime de longue date, dévoile toute la carrière du célèbre styliste, soulignant l'évolution d'une griffe devenue culte (colorée, ethnique, nomade) et l'extravagance des défilés. Dans un reportage photographique jamais publié à ce jour, consacré à la création d'une robe de mariée, elle révèle également des moments plus intimes, quand l'homme, élégant, courtois, festif mais pas mondain , se retrouve dans l'atelier face à une toile, un tissu, un ruban, un cahier de croquis, un geste, un mannequin à revêtir...
     

  • Symbole de l'art gothique, ruinée par les pillages et les destructions révolutionnaires, NotreDame fut massivement restaurée au XIXe siècle, et l'édifice que nous admirons aujourd'hui est en grande partie l'oeuvre de Viollet-le-Duc. Au Moyen-Age, Notre-Dame n'est pas seulement la cathédrale des évêques et des clercs, détenteurs du pouvoir et du savoir religieux. « Bible de pierre » destinée à faire entrevoir aux fidèles la grandeur du mystère divin, théâtre de prédications et de miracles devenus célèbres, elle devient aussi progressivement, de Philippe-Auguste à Louis XI, le lieu privilégié du culte royal. Après avoir étudié les circonstances de la naissance de celle qui fut en son temps la plus grande des cathédrales d'Europe, l'ouvrage met en lumière la spiritualité et l'expérience religieuse d'une société occidentale en pleine mutation. Le regard de Joël Laiter donne à voir Notre-Dame dans sa majesté et son intimité, telle que personne ne l'a encore jamais admirée.

  • Les plus grandes oeuvres d'art, les plus grands artistes, 1 minute 15 de discours et plein d'humour, voilà le secret de D'Art d'art, l'émission désormais culte de France 2. L'envers du décor rien que pour vous, les dessous de l'art expliqués à tous. Nul besoin d'être spécialiste pour comprendre l'art contemporain aussi bien que l'impressionnisme et apprécier tout autant Arcimboldo que Picasso, 150 oeuvres vous dévoilent ici leur histoire. pour l'amour de l'art !

  • Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Pourquoi fit-elle scandale l'année de son inauguration ? En combien de temps fut-elle construite ? Combien de marches faut-il gravir pour accéder au sommet ? Quel est le nombre de pièces métalliques qui la composent ? Combien de tonnes de peinture sont nécessaires pour la repeindre ? Où se trouvent ses imitations dans le monde ? À quels films servit-elle de décor ? Ce petit livre illustré d'images anciennes raconte l'histoire de la dame de fer et comment celle-ci est devenue l'emblème de la France à travers le monde.

  • Diffusée sur France 2 le lundi soir à 21h20 et rediffusée le vendredi à 23h00, D''art d''art est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs.
    En 1 minute 30 seulement, une oeuvre d''art est passée au crible afin d''en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire. Radicalement grand public, son parti pris est d''expliquer l''art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension d''oeuvres emblématiques. L''originalité de l''émission tient à son ton décalé, l''oeuvre n''étant pas seulement décrite, mais les anecdotes qui la concernent y prenant une grande place, parfois, et même souvent, à travers l''humour.
    Les coulisses de l''oeuvre, la vie rocambolesque de l''artiste, c''est aussi tout cela qui compte ! Ainsi, des plus jeunes aux plus grands, tout le monde peut désormais s''intéresser à l''art, sans complexe et en toute simplicité. Calqué sur le concept de l''émission (150 oeuvres présentées), l''ouvrage s''adresse à un public large et non-spécialiste.

  • Un certain Robert Doisneau

    Collectif

    • Chene
    • 21 Mars 2012

    Un livre inclassable - ex-voto, fourre-tout ou pot-pourri suivant l'humeur.
    Rien d'un tableau de chasse - des images, des mots ramassés par un mutant. Tous ces éléments laissés à leur fantaisie de dérapages incontrôlés. En somme, des autoportraits donc traités avec une infinie pitié et un brin de dérision, avec le secret espoir que cette cueillette contribue à déranger l'ordre établi. Tout ceci n'est absolument pas sérieux, Dieu merci.

  • L'Hôtel de ville de Paris

    Sandra Rude

    • Chene
    • 10 Septembre 2014

    Les origines de l'Hôtel de Ville de Paris remontent au XIIIe siècle mais le bâtiment connu de tous les Parisiens date de 1882. Vivant au rythme des événements qui ont jalonné l'histoire de la ville, ce monument est aujourd'hui à la frontière entre patrimoine et modernité. Lieu d'art et d'histoire, centre politique mais aussi espace de vie et de loisirs, l'Hôtel de Ville et son parvis sont une plaque tournante de la vie parisienne. À travers la mémoire du bâtiment, cet ouvrage présente l'histoire d'un des plus hauts lieux patrimoniaux de la ville de Paris.

  • Pour des raisons liées à l'érotisme, la politique, la diplomatie ou la religion, de nombreuses oeuvres d'art ont, de tous temps et encore aujourd'hui, été censurées car jugées immorales, non adaptées à la société de l'époque, donc dangereuses pour les pouvoirs en place. Des Bouddhas de Bamyan dynamités par les talibans, à la célèbre Liberté guidant le peuple de Delacroix, en passant par les grandes oeuvres controversées de Picasso pendant l'Occupation ou celles du dissident chinois Ai Weiwei, Emmanuel Pierrat présente cent oeuvres d'art ayant fait l'objet d'une condamnation en revenant sur les raisons pour lesquelles elles ont été censurées et sur la nature de celle-ci.

empty