Sciences humaines & sociales

  • «  Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... »Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'oeil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !

  • A l'heure où la théorie évolutionniste est parfois mal interprétée, détournée et surtout largement contesté par les créationnistes, il paraissait essentiel de proposer une version de L'Origine des espèces de Charles Darwin accessible à tous. Car si le texte original de cette oeuvre, qui a marqué l'histoire de l'humanité, passionne et demeure mondialement connu, il n'est finalement que très peu lu de nos jours.
    C'est pourquoi ce récit, superbement illustré par Georgia Noël Wolinski et adapté par Bernard-Pierre Molin, propose de (re)découvrir, de manière attrayante et ludique, ce livre qui a changé la pensée des hommes.

  • Ultima Thulé

    Jean Malaurie

    • Chene
    • 2 Novembre 2016

    Comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland, Thulé, contrée la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères. À la fois terrible et fantastique, Ultima Thulé revient sur l'histoire des illustres explorateurs qui, depuis le xviiie, ont précédé Jean Malaurie sur la route du pôle Nord. S'appuyant sur des extraits des journaux de bords des explorateurs, mais aussi sur les témoignages des Inuit, des photographies anciennes et contemporaines, gravures, objets, ou encore dessins d'esquimau, cet ouvrage constitue une galerie fabuleuse sur des hommes hors du commun.

  • Les Tudors

    Liliane Crété

    • Chene
    • 18 Mars 2015

    On ne présente plus cette célèbre famille royale à la réputation sulfureuse, ayant régné sur l'Angleterre entre 1485 et 1603. La légende romantique qui l'accompagne ne l'aurait-elle pas emporté sur les faits ? Cette question trouvera réponse dans ce beau livre qui retrace les événements marquants du règne de cette grande dynastie. Illustrations, témoignages et documents vous feront découvrir l'univers de la famille Tudor, véritable incarnation du pouvoir anglo-saxon au XVIe siècle.

  • La Grande Guerre a traumatisé le monde entier par son ampleur et par les pertes humaines et matérielles qu'elle a engendrées.
    Cet ouvrage donne les clés indispensables pour mieux comprendre le conflit. Une chronologie détaillée d'une part, retrace le déroulement des événements mois après mois de l'attentat de Sarajevo à l'Armistice. Les grandes batailles d'autre part, sont expliquées et illustrées par de nombreuses cartes et documents d'époque. Enfin, cette encyclopédie s'attache à donner une vision de la guerre de 1914-1918 de l'intérieur en s'intéressant à la vie quotidienne des soldats confrontés à l'enfer des tranchés et à la façon dont la société tout entière a ressenti cette épreuve.

  • Découvertes au XVIème siècle lors de la conquète puis retombées dans l'oubli, les cités mayas ne reviennent réellement à la mémoire des hommes qu'au début du XIXe siècle lorsque les « découvreurs » mettent fin aux élucubrations romantiques sur cette civilisation. Peu à peu, le vrai visage de la civilisation maya apparaît : son écriture hiéroglyphique, la structure de son pouvoir concentré autour de Cités-États rivales comme Palenque, Copan, Chichen Itza,Tikal, etc., ses rites « barbares » avec les sacrifices humains, son panthéon complexe, ses Rois-prêtres, son architecture et son artisanat ostentatoires, sa société hiérarchisée, etc.Éric Taladoire, archéologue spécialiste du monde maya, fait partie des nouveaux « découvreurs » : grâce à l'organisation thématique de cet ouvrage, à la richesse et la diversité de son iconographie, il fait revivre cette civilisation dans toutes les facettes de son quotidien et nous aide à décrypter ce monde qui conserve encore bien des mystères.

empty