Vie pratique & Loisirs

  • Le réchauffement climatique et le rôle des activités humaines sur notre climat deviennent de plus en plus perceptibles, et occupent une place grandissante dans notre vie quotidienne. Lutter contre le réchauffement climatique est un véritable défi : c'est celui que s'est fixé Jean Jouzel tout au long de sa carrière scientifi que. L'analyse des molécules emprisonnées depuis des dizaines de milliers d'années dans les carottes de glace des forages polaires lui a permis, avec d'autres glaciologues, de comparer températures et composition de l'atmosphère à différentes époques. Ils ont ainsi souligné, pour la première fois, l'importance de l'effet de serre dans le réchauffement climatique.
    Dans ce texte clair et enlevé, Jean Jouzel nous parle de son parcours, de ses travaux, de son engagement au sein du GIEC et nous introduit de manière claire à l'étude des climats passés pour mieux connaître et comprendre les climats futurs.

  • Proposer des solutions pour faire face au changement climatique est devenu un enjeu majeur pour l'avenir de nos sociétés : réduire les gaz à effet de serre, en grande partie émis par les activités humaines, et réduire la vulnérabilité de nos sociétés et des écosystèmes, par anticipation, adaptation et résilience, est vital.

    Étant donné la complexité du système dans lequel nous vivons, notre modèle de développement fondé sur les énergies fossiles et exploitant des ressources de plus en plus limitées, il est temps de répertorier les solutions à notre portée et de s'interroger sur leur viabilité et leur efficacité.

    À l'occasion de la conférence Paris climat 2015, ou COP21, « penser les solutions » pour faire face au changement climatique est essentiel. Ce livre collectif mobilise une cinquantaine de scientifiques et de spécialistes reconnus, pour répondre aux questions d'aujourd'hui et penser les solutions de demain. Il offre une vision globale des problématiques liées au changement climatique, ainsi qu'une perspective critique originale nécessaire à la construction de solutions innovantes et ingénieuses au service de la société.

  • Depuis une dizaine d'années, les conséquences sécuritaires et politiques du changement climatique sont devenues un sujet de préoccupation. On parle de "guerres climatiques". On explique la révolution puis la guerre civile syrienne par des années de sécheresse. On imagine l'effondrement d'Etats, des déplacements de millions de réfugiés climatiques, la multiplication des conflits de grande ampleur, un monde sombrant possiblement dans le chaos.
    Ces craintes sont-elles, réellement et scientifiquement, fondées ? Point par point, Bruno Tertrais revient sur cette question essentielle. Point par point, et de manière extrêmement documentée, il montre que, si le changement climatique actuel est porteur d'incertitudes pour l'avenir, il s'agit, précisément, de ne pas les ériger en certitudes ni de dramatiser : ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons développer des discours et des politiques responsables.

  • Remonter aux origines de l'homme, c'est avant tout s'accorder sur ce qui fait que l'homme est homme. Quelles spécificités les Homo possèdent-ils qui en font des grands singes si particuliers ? Comment ces facultés se sont-elles déployées ? L'homme a-t-il marché avant de parler ?
    A-t-il parlé avant de fabriquer ? Quand et comment est-il parti à la conquête du monde ? Quand a-t-il commencé à domestiquer la nature ? Prendre conscience de lui-même ? Quelles preuves en a-t-on ? Y a-t-il un homme ou des hommes ?
    Autant de questions qui permettront d'explorer cette mystérieuse préhistoire, prémisse de notre histoire, source de notre humanité. Et cette remontée au temps d'avant, pourrait bien permettre à chacun, en comprenant d'où il vient, de pressentir où il va...

empty