Fage

  • Charlotte Perriand (Paris, 1903-1999) est une architecte et designer française.

    « Créer un équipement aussi subtil, complexe et sensible que le corps de l'homme, réaliser non seulement les données matérielles, mais créer les conditions de l'équilibre humain et de la libération de l'esprit. Voilà notre tâche. » Charlotte Perriand, Des arts appliqués à la vie quotidienne, catalogue de la Triennale de Milan, 1951

  • Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste « Je ne décris pas ma méthode pour rester sous l'eau ni combien de temps je peux y rester sans manger. Et je ne les publie et ne les divulgue pas, en raison de la nature maléfique des hommes, qui les utiliseraient pour l'assassinat au fond de la mer en détruisant les navires en les coulant, eux et les hommes qu'ils transportent. »

  • Yves Klein

    Yves Klein

    Yves Klein est né le 28 avril 1928 à Nice et mort le 6 juin 1962 à Paris.
    « Il ne suffit pas bien sûr, de dire ou d'écrire ou de proclamer : «J'ai dépassé la problématique de l'art !», il faut encore l'avoir fait, comme je pense l'avoir fait. » Événement :
    Yves Klein, Rodez, musée Soulages, du 21 juin au 3 novembre 2019

  • Berthe Morisot est née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris.

    « Le désir de glorification après la mort me paraît une ambition démesurée. La mienne se bornerait à vouloir fixer quelque chose de ce qui passe : oh ! quelque chose !
    La moindre des choses. Eh bien, cette ambition-là est encore démesurée ! » Berthe Morisot, Paris, musée d'Orsay, du 18 juin au 22 septembre 2019.

  • Henri de Toulouse-Lautrec (dit Toulouse-Lautrec) est né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.

    « Je voudrais vous parler un peu de ce que je fais, mais c'est tellement spécial, tellement hors la loi. » Principales collections en France :
    - Albi, musée Toulouse-Lautrec ;
    - Paris, musée d'Orsay.

    Événement :
    Toulouse-Lautrec : absolument moderne, Paris, Grand Palais, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

  • Victor Brauner

    Victor Brauner

    Victor Brauner, est né le 15 juin 1903 à Piatra Neam? en Roumanie et mort le 12 mars 1966 à Paris.

    D'abord dadaïste, Brauner fut l'une des figures les plus fortes et les plus déroutantes de la peinture surréaliste.
    « En deçà de la réalité apparente, se trouve une réalité subversive qui a ses lois, monde caché et secret, monde lyrique d'où naît l'héroïsme et l'exaltation du danger. » Victor Brauner L'oeuvre de Victor Brauner est présente dans de nombreux musées français et étrangers, et particulièrement :
    - Paris, musée national d'Art moderne, Centre Pompidou - Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris - Sables-d'Olonne, musée de l'Abbaye Sainte-Croix - Saint-Étienne, musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole - Strasbourg, musée d'Art moderne et contemporain

  • Édouard Manet est né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 à Paris.

    « Montrer est la question vitale, le sine qua non pour l'artiste, car il arrive après quelques contemplations qu'on se familiarise avec ce qui surprenait, et, si l'on veut, choquait. Peu à peu, on le comprend et on l'admet.
    Le temps lui-même agit sur les tableaux avec un insensible polissoir et en fond les rudesses primitives.
    Montrer, c'est trouver des amis et des alliés pour la lutte.
    M. Manet a toujours reconnu le talent où il se trouve et n'a prétendu ni renverser une ancienne peinture, ni en créer une nouvelle. Il a cherché simplement à être lui- même et non un autre. »

  • Auguste rodin

    Auguste Rodin

    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'attiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, quelque .30 reproductions et pour seulement 6,50 euros, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de l'artiste.

  • Henri Michaux est né à Namur (Belgique) le 24 mai 1899. Naturalisé en 1955, il est mort à Paris le 19 octobre 1984.

    « Je peins comme j'écris. Pour trouver, pour me retrouver, pour trouver mon propre bien que je possédais sans le savoir. Pour en avoir la surprise et en même temps le plaisir de le reconnaître. Pour faire ou voir apparaître un certaine vague, une certaine aura où d'autres veulent ou voient du plein.
    Pour rendre l'impression de «présence» partout, pour montrer (et d'abord à moi) les emmêlements, les mouvements désordonnés, l'animation extrême des «je ne sais quoi» qui remuent dans mes lointains et cherchent à prendre pied sur le rivage. »

  • Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton- Saint-Maurice et décédé à Paris le 13 août 1863.
    Proche de Géricault au début de sa carrière, Delacroix a été très vite reconnu et est considéré comme le principal représentant du romantisme dans la peinture française du XIX e siècle. Peintre prolixe, il a laissé, outre de nombreux dessins et croquis, des gravures et lithographies, quelques articles publiés en revue et un célèbre Journal où s'affirme un réel talent littéraire.

    « Ce qu'il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est un sable mouvant. »

  • Paul Gauguin

    Paul Gauguin

    Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et décédé le 8 mai 1903 à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises.

    Paul Gauguin, peintre postimpressionniste, chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, également inspirateur des Nabis, est un peintre français majeur du XIX e siècle et un des précurseurs les plus influents de l'art moderne aux côtés de Cézanne. C'est en 1886 qu'il fait la rencontre du peintre Emile Bernard, à Pont-Aven et son style évoluera sous son influence vers quelque chose de plus naturel et synthétique. En 1888, il tente vainement à Arles l'expérience de vivre avec Van Gogh. Gauguin produit des chefs-d'oeuvre mais reste sans succès. En 1891, ruiné, il s'embarque pour la Polynésie où il finit sa vie en insoumis et toujours inspiré.

    « Au fond la peinture est comme l'homme, mortel mais toujours en lutte contre la matière. » Lettre de Gauguin à Emile Bernard.

  • Vincent van Gogh est né eb 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort en 1890 à Auvers-sur-Oise.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Vincent van Gogh.
    L'oeuvre de Vincent van Gogh est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
    - Amsterdam, Van Gogh Museum - Paris, musée d'Orsay Exposition - Les dessins de Van Gogh, Fondation Vincent van Gogh, Arles, 12 juin-20 septembre 2015

  • Paul Sérusier, né le 9 novembre 1864 à Paris, et mort le 7 octobre 1927 à Morlaix, est un peintre postimpres- sionniste français, associé au mouvement des nabis.

    « Il est une notion sans laquelle aucun être animé, même le végétal, ne pourrait exister : c'est celle de l'équilibre. » Paul Sérusier

  • André Masson est né à Balagny-sur-Thérain le 4 janvier 1896 et décédé à Paris le 28 octobre 1987.

    « Au nom de quelles tables, de quelles éthiques, m'abstenir de peindre les signes certains de la vie :
    Ce qui est fécondé et ce qui est dévoré ; de magnifier, parallèlement, le mouvement le plus humble et le geste le plus rare, la violence et l'exquisité, et de donner au quotidien le reflet de l'insolite ? » Événement :
    André Masson, Céret, musée d'Art moderne, du 22 juin au 27 septembre 2019

  • Gustave Moreau

    Gustave Moreau

    Gustave Moreau est né le 6 avril 1826 à Paris, et mort dans la même ville le 18 avril 1898.

    « Croyez-vous en Dieu ? Je ne crois qu'en lui seul. Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu'à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens.
    Mon cerveau, ma raison me semblent éphémères et d'une réalité douteuse. Mon sentiment intérieur seul me paraît éternel et incontestablement certain. » Gustave Moreau Cité par Georges Rouault, Souvenirs intimes : G. Moreau, Paris, E. Frapier, 1926.

    L'oeuvre de Gustave Moreau est présente dans de nombreux musées français et étrangers, et particulièrement :
    - Paris, musée d'Orsay ;
    - Paris, musée Gustave Moreau.

  • Camille Corot

    Corot Camille

    Jean-Baptiste Camille Corot est né le 16 juillet 1796 à Paris, où il meurt le 22 février 1875.

    « Le beau dans l'art, c'est la vérité baignée dans l'impres- sion que nous avons reçue à l'aspect de la nature. Je suis frappé en voyant un lieu quelconque. Tout en cherchant l'imitation consciencieuse, je ne perds pas un seul instant l'émotion qui m'a saisi. Le réel est une partie de l'art ; le sentiment complète. » Camille Corot

  • Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Le Corbusier.
    L'oeuvre de Le Corbusier est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
    Paris, musée national d'Art moderne, centre Pompidou Paris, fondation Le Corbusier

  • Paroles dtlrtiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, quelque 30 reproductions et pour seulement 6,50 euros, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l' oeuvre de l'artiste.
    L'oeuvre de l'artiste est représenté dans de très nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
    Paris, musée Guimet

  • Cet ouvrage permet d'appréhender l'oeuvre de P. Cézanne à travers une sélection de 30 reproductions représentatives, associées à une citation de l'artiste.

  • Maurice Denis

    Maurice Denis

    Maurice Denis est né le 25 novembre 1870 à Granville, et mort à Paris le 13 novembre 1943.

    « Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Maurice Denis, Art et Critique, 1890 L'oeuvre de Maurice Denis est présente dans de nombreux musées français et étrangers, et particulièrement :
    - Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis, « Le Prieuré » - Paris, musée d'Orsay - Paris, musée du Petit Palais

  • Claude Monet

    Claude Monet

    « J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas... Je les cultivais sans songer à les peindre... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma pa- lette. Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle. »

  • « Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » Pierre-Auguste Renoir, dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est un membre à part entière du groupe impressionniste qui évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur, il place la gaieté au coeur de ses toiles marquées par les conséquences du progrès sur la société, par la mise en scène du quotidien joyeux dans un cadre urbain ou bucolique, intime ou populaire, qui lui valut le surnom de « peintre du bonheur ». Son atelier se situait à Essoyes où il résidait avec sa famille.

  • Pierre Bonnard est né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux- Roses (Hauts-de-Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes).
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Pierre Bonnard.

  • Victor Hugo

    Victor Hugo

    Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Victor Hugo.

    Le bon goût est une précaution prise par le bon ordre. Les écrivains sobres sont le pendant des électeurs sages. L'inspiration est suspecte de liberté, la poésie est un peu extra-légale. Il y a donc un art officiel, fils de la critique officielle.

    Good taste is a precaution taken by good order. Thoughful writers are the counterparts of wise voters. Inspiration is suspected of liberty ; poetry is somewhat extra-judicial. There is thus an official art, engendered by the official critique.

empty