Entreprise, économie & droit

  • L'économie est en perpétuel mouvement. Les bouleversements et les innovations se sont accélérés ces dernières années, et il était temps de leur faire une place dans cette nouvelle édition de L'Économie pour les Nuls, qui permet de répondre à de nouvelles questions, dont voici quelques exemples choisis pour vous :

    Pendant des décennies nous nous sommes battus contre l'inflation. Aujourd'hui un nouveau spectre hante l'Europe : la déflation. Quels risques nous font courir la dette et la déflation combinées ?

    Une nouvelle monnaie mondiale s'est créée sur Internet, le Bitcoin : révolution ou outil de spéculation ? Pourquoi le Bitcoin est une monnaie pas très "Net" ?

    Le développement accéléré des pays du Sud et de la Chine nous condamne-t-il à la désindustrialisation et au chômage ? Comment les États-Unis ont-ils évité cet écueil ?

    En 2014 la France de la science économique a été l'honneur : Jean Tirole a reçu le Prix Nobel de la discipline, et un livre Français est devenu un bestseller planétaire : Le Capital au XXIème siècle de Thomas Piketty. Existe-t-il une French Touch en économie ? Comment Thomas Piketty a-t-il séduit les Américains en parlant d'inégalités ?

    Qu'est ce que la neuroéconomie ? Faut il avoir peur du neuromarketing ?

    Comment Apple est devenue l'entreprise la plus chère de tous les temps ?

    Les hommes politiques ont ils perdu toute emprise sur l'économie ?

    Autant de questions de notre temps qui donne à cette nouvelle édition un caractère d'actualité.

  • Jamais autant qu'en 2013, la classe politique ne se sera autant intéressée à la législation touchant à la famille. De la naissance à la fin de la vie, toutes nos habitudes vont être radicalement bouleversées dans les prochaines années : droits de l'embryon, PGA, PMA, statut des beaux-parents, droit des successions, droit à mourir dans la dignité, et bien entendu mariage des personnes de même sexe, débat qui a enflammé les esprits depuis le début de l'année 2013. Loin des polémiques et dans un vocabulaire accessible aux non-spécialistes du droit, Emmanuel Pierrat et ses associés vous aideront à comprendre de quoi notre vie, et notre mort, seront faits demain.

empty