Jeunesse

  • Robinson crusoe

    Daniel Defoe

    " Relisons Robinson et nous sautera aux yeux le secret du miracle. Tout le début du texte est fait d'une cascade de péripéties - naufrages, aventures exotiques... Toute la fin, après l'arrivée de Vendredi, est riche de rebondissements, de l'attaque des mutins à la chasse aux loups. Mais seul capte véritablement l'attention des lecteurs le récit du long séjour insulaire et solitaire, y compris de la vie partagée avec le jeune indigène mais pas au-delà. (...) Ainsi, un peu sans le savoir et alors que le genre balbutie encore, Daniel Defoe accomplit cette performance étonnante de pousser le roman jusqu'au bout de sa logique, en ordonnant son Robinson essentiel autour des ingrédients les plus simples, un homme, un lieu, quelques objets, la vie. Et l'extraordinaire se produit : faite de rien, l'histoire est prenante autant qu'émouvante. "

  • L'iliade

    Homère

    L'intégralité du poème épique qui chante un épisode de la guerre de Troie et fonde, avec les figures d'Achille, d'Hector, de Patrocle, le mythe du héros. Cette édition comporte un dossier.

  • Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour, dans la forêt, il croise cinq chevaliers revêtus de leur armure : émerveillé, il décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour devenir un des leurs. Ainsi débutent les aventures de Perceval, qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal.
    Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein accomplissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il devra s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.

    Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion

empty