Flammarion

  • Une introduction au monde de l'art de l'Egypte ancienne qui permet d'apprendre à reconnaître les chapiteaux et colonnes, à décrypter les décors des tombes royales, de comprendre les différences entre la statuaire royale, divine ou civile, etc.

  • Un panorama de l'art grec ancien permettant de comprendre les différences entre l'ordre dorique et ionique, de découvrir l'architecture civile, militaire et funéraire, d'identifier les dieux sur le fronton du temple de Zeux à Olympie, etc.

  • La collection Tout l'art - Les Essentiels offre, aux amateurs, aux étudiants et aux chercheurs les repères didactiques nécessaires à la compréhension de la création artistique, en rééditant dans un format accessible, les textes fondateurs et indispensables de la collection Tout l'art.
    De l'art égyptien, à l'architecture de la renaissance anglaise, en passant par le mobilier Louis XV et le style pop, La caractéristique des styles a été, depuis plus de quarante ans, à la fois le manuel d'initiation et le dictionnaire des arts décoratifs de générations d'élèves, d'étudiants et de simples amateurs. La juxtaposition systématique de l'illustration et d'un texte concis garantit une identification claire et rapide des formes, et de chapitre en chapitre, des styles successifs en honneur en France et en Europe. Un guide indispensable enfin réédité.

  • L'art italien

    André Chastel

    Une synthèse de toutes les formes d'art de ce pays, y compris le cinéma et la photographie. Un ouvrage de référence avec de nombreux renseignements pratiques pour le visiteur.

  • De l'époque carolingienne, on retient souvent l'immense stature de Charlemagne et le prestige de la dynastie qu'il inaugura. Volet initial d'un triptyque culturel annonçant les Ages roman et gothique, ce moment artistique est longtemps apparu comme l'apogée de la création haut médiévale, offrant la première grande définition des valeurs artistiques de l'Europe chrétienne. La synthèse qui nous est ici présentée dresse un panorama de l'art de cette période, mais va plus loin puisqu'elle en renouvelle l'approche. Elle se propose en effet de replacer l'art carolingien au fil d'une progression de bien plus ample volée, en se basant sur de nombreuses données inédites issues des recherches menées dans le champ de l'archéologie paléochrétienne et des arts du " premier " haut Moyen Age. Ainsi, la prise en compte des prémices, avec les réalisations importantes du règne de Pépin le Bref dès le milieu du VIIIe siècle, mais aussi l'analyse des oeuvres produites dans la mouvance de Charles le Chauve dans les décennies 840-870, ou encore l'attention portée au mécénat des hauts dignitaires, conduiront à une sensible réorientation de la réflexion sur le sujet. Enfin, l'accent mis sur l'étude de la finalité des oeuvres permettra de mieux appréhender l'esprit des concepteurs de cet art.

  • Un panorama de cet art permettant d'apprendre à reconnaître les différentes arcades des églises romanes, d'identifier le tympan, le linteau ou le trumeau d'un portail, de découvrir l'enluminure et la présence de la couleur à l'intérieur et à l'extérieur des édifices...

  • La collection Tout l'art - Les Essentiels offre, aux amateurs, aux étudiants et aux chercheurs les repères didactiques nécessaires à la compréhension de la création artistique, en rééditant dans un format accessible, les textes fondateurs et indispensables de la collection Tout l'art.Que désigne l'expression Ecce Homo, à quoi correspond la Chandeleur ou la Pentecôte, comment identifier saint Vincent. Ce guide iconographique est un outil indispensable, à la structure claire, pour comprendre et reconnaitre les principales représentations religieuses de la tradition occidentale. S'y ajoute une série de notices transversales - sur la symbolique et l'iconographie des nombres, des animaux et des végétaux.

empty