Vie pratique & Loisirs

  • Tarte au citron, paris-brest, forêt noire...
    Amateurs ou passionnés de gourmandises, lancez-vous grâce au savoir-faire professionnel de FERRANDI Paris !
    1?500 gestes, tours de main et techniques. Pâtes, crèmes, décors... Des pas-à-pas accompagnés des conseils et astuces des chefs.
    130 recettes parmi les plus grands classiques de la pâtisserie française. Macarons, entremets, tartes... Des recettes incontournables déclinées en 3 niveaux de difficulté pour mettre en application les techniques, ou bien par saison pour pâtisser toute l'année.
    Avec la participation de nos grands pâtissiers et Meilleurs Ouvriers de France préférés Ophélie Barès, Christelle Brua, Christine Ferber, Nina Métayer, Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.

  • Faire du pain chez soi, c'est renouer avec une technique ancestrale. C'est aussi choisir ses ingrédients, pour un pain sain et à son goût. Cette encyclopédie apprend à faire naître et à nourrir son levain, à connaître les farines et les étapes de la panification et surtout à faire SON pain, avec simplement l'équipement d'une cuisine ménagère. Cet ouvrage est LA bible pour les amateurs du « fait maison » !

    - Un cahier pratique qui rassemble L'histoire du pain - Le pain et la nutrition (index glycémique, calories, fibres, gluten, additifs) - Ce qui fait le pain (des céréales à la farine, l'eau, le sel, le levain, la levure...) - Les pains de France, les pains du monde...
    />
    - La partie technique comporte de nombreux pas à pas S'organiser - Le matériel nécessaire - La maîtrise du temps - Les quantités - Le pétrissage - La fermentation - Le lamage - La cuisson - La conservation - Utiliser les restes - Plus de 100 recettes illustrées Les pains classiques - Les pains de France - Les pains de table salés - Les pains sucrés du goûter - Les pains du monde - Avec du pain - Avec de la pâte à pain - Les restes du pain - Les desserts au pain - Une auteure pédagogue et passionnée Marie-Laure Fréchet est journaliste culinaire. Elle aime le pain et en fait chez elle pour sa famille.

    - La contribution de boulangers, pâtissiers, chefs, brasseuses, etc.
    Roland Feuillas, Julien Burlat, Alex Croquet, Sarah Bertin, Juan Arbelaez, Chambelland, Olivier Vandromme, Mamiche, Magda Gegenava, Dada Zahra, Apollonia Poilâne, Laura Zavan, Florent Ladeyn, Julien Duboué, Sonia Ezgulian, Cocomiette, François Daubinet, Jessica Préalpato.

  • David G. Haskell, 45 ans, biologiste américain, a observé durant une année une parcelle d'un mètre de diamètre d'une forêt des Appalaches. De janvier à décembre, il y a scruté à la loupe le monde animal et végétal. Dans une atmosphère de recueillement digne du Walden de Thoreau, il décrit l'infinie ingéniosité des lois qui gouvernent le vivant, et interroge ni plus ni moins la place de l'homme en son coeur. Ce livre a reçu un accueil enthousiaste aux Etats-Unis où il a...

  • De la bactérie aux mammifères, en passant par les végétaux et les minéraux, un tour d'horizon des éléments composant la nature

  • Cette encyclopédie présente toutes les techniques détaillées pour faire soi-même les préparations de base, et maîtriser les découpes et les différentes cuissons. Elle inclut un cahier pratique avec un descriptif du matériel utile, des explications sur les différents types de végétarisme et des tableaux d'équivalence. Une centaine de recettes sont proposées par une dizaine de chefs reconnus.

  • Un guide pratique pour jardiner dans le respect des plantes, avec des aspects techniques pour l'aménagement du jardin, les calendriers du bon jardinier, et des conseils pour l'entretien.

  • Découvrez la nouvelle édition, revue et augmentée d'une trentaine de recettes (hachis Parmentier, magret de canard, cassolette de fruits de mer), de nouvelles techniques (nettoyage des champignons, fabrication de conserves) et de nouvelles planches produits.
    La présentation de l'ouvrage reste pratique :
    - première partie : toutes les techniques culinaires de la gastronomie française expliquées pas à pas.
    - seconde partie : le cahier pratique illustré de planches produits.
    - troisième partie : les recettes françaises incontournables (quiche lorraine, filets de lieu jaune bonne femme, pot-au-feu, crème brûlée) et des recettes inédites livrées par les plus grands chefs étoilés.
    Un cours de cuisine de plus d'une heure en vidéo vous guidera en images pour les gestes les plus délicats.

    Devenez un vrai professionnel de la cuisine et épatez votre entourage !

  • Panorama des connaissances sur le potager bio à jour des nouvelles techniques comme la permaculture : les gestes illustrés de pas à pas (semis, plantation, taille...), prendre soins du sol, les différents types de potagers (balcon, terrasse, en ville...), les conditions particulières (exposition, humidité...) et les plantes adaptées, ainsi que 200 fiches de fruits et légumes. Inclus : tous les thèmes chers aux jardiniers d'aujourd'hui. La seule encyclopédie du potager bio qui propose, en plus de tous les...

  • Fleurs d'aubépines, innocentes et troublantes, seringa et catleya, érotiques et pervers et bien d'autres inflorescences vénéneuses.. les centaines de fleurs parsemées dans l'oeuvre de Proust sont chargées de sens et de messages que Dane McDowell révèle dans cet ouvrage. Laissez-vous entraîner à travers A La Recherche du temps perdu, sur un chemin imaginaire, fascinant jardin mental émaillé de métaphores surprenantes.

  • 250 gestes expliqués pas à pas. Toutes les techniques indispensables: réussir les pâtes fraîches, la polenta, le risotto, les gressins, les différentes sauces. 8 vidéos pour expliquer les techniques les plus délicates accessibles sur Internet ou grâce aux QR codes lisibles sur smartphones et tablettes. 120 recettes illustrées fondamentales de la cuisine italienne : salade de Trévise, minestrone, agneau à la calabraise, spaghetti aux palourdes, risotto au noir de seiche, tiramisu.
    Les grands chefs étoilés italiens présentent leurs recettes emblématiques Massimiliano Alajmo, Gaetano Alia, Massimo Bottura, Teresa Buongiorno, Flavio Costa, Accursio Craparo Enrico Crippa, Alfonso Iaccarino, Roberto Petza, Valeria Piccini, Nika Romito, Nadia Santini. Une auteure pédagogue et passionnée.

  • Les conseils d'un maraîcher pour réaliser son propre potager, même en terrasse. L'auteur explique l'intérêt de la permaculture (observer et analyser son jardin afin de comprendre les interactions harmonieuses), livre ses astuces, propose une sélection d'espèces en fonction des saisons de récolte, de l'espace dont on dispose, etc. Avec les explications techniques expliquées pas à pas.

  • 160 recettes des habitants des villes et des villages regroupées par thème : potage, poisson, gibier, volaille, dessert... L'auteur a recréé l'atmosphère des repas de l'époque. Le livre est relié à la manière des grimoires anciens, avec des enluminures et des illustrations.

  • Derrière les façades et les hauts murs de Paris se cachent des jardins souvent grandioses, parfois minuscules, extrêmement soignés ou exubérants. Cet ouvrage propose d'en révéler une cinquantaine, créés avec passion par leurs propriétaires, en collaboration avec des paysagistes célèbres : Gilles Clément, Camille Muller, Louis Benech, etc.
    Afin que ce livre soit également source d'inspiration, chaque propriétaire révèle les conditions dans lesquelles il a créé son jardin, les contraintes.
    Les jardins classiques à la française, comme ceux de Pierre Bergé ou Hubert de Givenchy, ornent les plus beaux hôtels particuliers ; leur tracé d'une grande simplicité s'adapte en beauté aux espaces restreints.
    Jardin potager, romantique, d'artiste ou poème, les jardins pittoresques révèlent les secrets de l'art de vivre de leurs propriétaires (Yves Saint-Laurent, Anne-Marie Beretta...) Jardins tropicaux aux fougères géantes et aux fleurs rares, jardins orientalistes admirablement soignés, jardin russe entourant une isba, les jardins exotiques invitent à découvrir d'autres civilisations au coeur même de Paris.

  • Les plantes et leurs noms nous cachent bien des histoires fabuleuses. Partez pour un voyage trépidant et fabuleux dans le jardin des dieux et des déesses de la mythologie grecque et romaine !

    Le centaure Chiron, éducateur de nombreux héros, sauve ces derniers grâce au bleuet qui guérit de tout, ou presque. Aphrodite cache son amant Adonis dans les feuilles de laitue après leurs ébats amoureux, afin de le cacher de la vue de ses prétendant(e)s. Après avoir répandu les pires rumeurs sur Hadès, Minthé, son ancienne maîtresse, se voit transformée, par Perséphone, en plante velue, puis piétinée, embaumant les Enfers d'un parfum mentholé.

    Plantes infernales, adultères divins, amours malheureuses, plantes monstrueuses, transformations. ces récits mythiques autour de 80 plantes nous révèlent le sens de leur étymologie et bien souvent leur utilisation ancestrale. De très belles illustrations accompagnent à merveille ces notices mythologiques.

    Une bonne idée de cadeau !

    Directrice de la collection Signets aux Belles Lettres, Laure de Chantal est l'auteure de plusieurs ouvrages publiés dans cette même collection, notamment Dieux et déesses de l'Antiquité, Séduire comme un dieu et Celebriti. Riches, célèbres et antiques.

    Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime tous les week-ends des chroniques radiophoniques consacrées au jardin et aux plantes. Il préface cet ouvrage.

  • Découverte de douze domaines parmi les plus prestigieux du Bordelais : l'architecture des chais, les grands millésimes, les nouvelles méthodes de vinification, etc. ©Electre 2016 Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Château Mouton-Rothschild, Château Cos d'Estournel, Petrus, Château Cheval Blanc. Ce sont douze domaines parmi les plus prestigieux du Bordelais que cet ouvrage permet de découvrir. Une campagne de photos exceptionnelle nous laisse admirer la beauté des châteaux, l'architecture prestigieuse des nouveaux chais, et les grands millésimes des dernières années avec les notes de dégustation d'un expert réputé.

    Allant du Médoc aux vignobles de Saint-Emilion, dont le paysage est classé par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, le lecteur est initié aux nouvelles méthodes de vinification ayant pour but d'améliorer encore et toujours la qualité et le prestige de ces vins mythiques dont le seul nom fait rêver.

    Le mystère de Petrus, l'exubérance de Cos d'Estournel, l'élitisme de Pichon Longueville Baron et le charme de Montrose ou de château Angélus, donnent à voir une image étonnante, spectaculaire et contemporaine de ces châteaux qui produisent, sur les deux rives de la Garonne, les meilleurs vins du monde.

    Ce livre saisit l'ère nouvelle dans laquelle sont entrés les grands vignobles de Bordeaux avec toujours au coeur l'amour du vin et la passion de l'excellence.

  • 650 sujets composés de détails historiques, de rappels culturels et de recettes sur les spécialités culinaires élaborées au sein de la tradition française : gratin dauphinois, quiche lorraine, boeuf bourguignon, daube provençale, sole normande, far breton, etc

  • Partez pour un tour de France des plus beaux jardins privés.
    Stéphane Bern nous entraîne au coeur de nos régions à la découverte de somptueux jardins de particuliers. Roseraies luxuriantes, jardins de buis taillés à la française, pergolas et portes végétales aux accents romantiques, jardins zen, bassins et herbes folles. Tous ces univers composés années après années sont le fruit de l'imagination de propriétaires passionnés.
    Laissez-vous porter au fil des pages et piochez, ici ou là l'inspiration pour aménager votre propre écrin de verdure.
    En fin d'ouvrage, retrouvez le carnet d'adresses qui vous permettra d'organiser une visite dans vos jardins préférés.

  • Nouvelles pratiques, nouvelles matières, nouveaux végétaux, déclinaisons contemporaines des grandes traditions du jardin, liens avec les autres univers artistiques, audaces inattendues en font un univers foisonnant et d'une infinie diversité. Paysagistes, urbanistes et jardiniers ne cessent de nous surprendre, de réinventer des jardins différents et de nous offrir de nouveaux horizons.
    Ce guide a pour objet de vous donner des repères et des clés pour décrypter les nouvelles tendances d'un art traversé par de multiples influences venues du monde entier.

  • Présentant les 600 plus beaux arbres des régions tempérées du monde (catalpa, chêne, aulne, érable, frêne, orne, peuplier, saule, sorbier...), cette encyclopédie permettra à l'amateur de préparer les découvertes de ses promenades dans les forêts et les campagnes, et d'identifier le produit de ses cueillettes.
    Les arbres sont présentés par familles botaniques, chacun avec la photo de sa feuille, le croquis de sa silhouette, ses caractéristiques botaniques, sa zone d'origine...
    À travers une superbe série de photos, d'une précision scientifique - faites à la boîte à lumière, et reproduites à leur taille réelle - les différentes espèces d'arbres deviennent enfin faciles à identifier.

  • Un ouvrage essentiel, résolument pédagogique et entièrement illustré, qui séduira le débutant comme le professionnel.
    Plus de 100 techniques de la pâtisserie pour tout savoir sur le chocolat (tempérage, ganaches, mousses, décors, glaçages...) ; Tous les gestes expliqués en photos pas à pas pour réussir facilement vos desserts ; Les secrets des plus grands chefs pâtissiers et leurs recettes emblématiques : Christophe Michalak (Plaza Athénée), Gilles Marchal (Maison du Chocolat), Christophe Adam (Fauchon), jean-Paul Hévin, Christophe Felder, Frédéric Cassel, Eric Léautey...
    Plus de 150 recettes : tous les grands classiques (éclairs, forêt-noire, moelleux, coulant, mousses, tartes...), les desserts tendance (macarons, verrines...), ainsi que les glaces et confiseries. Un DVD de 1 h 30, véritable cours de pâtisserie, pour maîtriser les réalisations les plus délicates. Tous les savoir-faire de l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona qui attire les professionnels du monde entier comme le grand public dans ses 5 laboratoires de formation.

empty