Gallimard

  • Catalogue officiel de l'exposition présentée au musée de l'Homme.

    Destiné au grand public, cet ouvrage invite à la redécouverte de l'homme de Néandertal en trois temps :

    Le temps d'une journée : Comment vivait l'homme de Néandertal?
    Son quotidien est décrypté et interprété pour comprendre les grands traits de sa culture et la relation à son environnement.

    Le temps d'une vie : À l'appui des représentations artistiques et des découvertes archéologiques majeures depuis le milieu du XIXe siècle, c'est l'évolution du regard porté sur cette « autre humanité » qui est présentée.

    Le temps d'une espèce : Quel a été le degré de métissage entre Néandertal et Homo Sapiens? Quelles ont été les causes de son extinction?
    Les diverses hypothèses qui prévalent aujourd'hui.

  • Marseille est la seule ville de France à pouvoir revendiquer ving-six siècles d'histoire urbaine continue. Vers - 600, sur les rivages de la calanque, ont accosté des colons grecs qui fondent le comptoir de Massalia. Au fil des siècles, la ville s'est développée, toujours sur la même emprise. Cette permanence topographique a engendré la destruction quasi-systématique des constructions antérieures, qu'elles soient antiques, médiévales ou modernes. Ainsi, hormis quelques rares édifices religieux préservés (Saint-Victor, Saint- Laurent, Saint-Jean), le plus ancien bâtiment civil de Marseille est l'hôtel de Cabre, construit au xvie siècle. C'est donc dans son sous-sol qu'il faut chercher l'histoire de Marseille.
    Longtemps, l'histoire antique de la ville, bien connue notamment grâce aux spectaculaires fouilles de la Bourse (site du port antique), a cristallisé les passions. Les découvertes préhistoriques de la grotte Cosquer et de la butte saint-Charles, les fouilles récentes de sites majeurs de l'Antiquité tardive (groupe épiscopal de la Major, basilique de la rue Malaval), du Moyen Âge (ateliers de potiers de Sainte-Barbe) et de l'époque moderne (jeu de paume de la rue Thubaneau, charniers de pestiférés de la rue Leca) ont permis d'étudier l'histoire de la ville de la préhistoire au xixe siècle.

  • Le 6 avril 1917, les États-Unis, restés neutres depuis le début du conflit, s'engagent militairement aux côtés des Alliés. Les Doughboys, ou Sammies, comme on appelle les fantassins américains, font leur baptême du feu au printemps 1918. Dans les six mois qui suivent, plus de cinquante-trois mille d'entre eux meurent sur les champs de bataille européens. Les reportages des photographes militaires permettent de retracer, au plus près de la vie des soldats et des civils, l'ensemble de l'expérience de guerre des États-Unis. La Grande Guerre ouvre l'époque des conflits globaux. Cest cette mutation fondamentale que raconte ce livre, conçu à partir d'archives photographiques françaises et américaines largement inédites.
    Publié à l'occasion du centenaire de la déclaration de guerre du printemps 1917, en collaboration avec le Ministère de la Défense, cet ouvrage propose un éclairage passionnant sur l'entrée des États-Unis dans la guerre et dans le monde moderne.

  • En dix ans, plus de 2 000 fouilles archéologiques ont été menées grâce à l'archéologie préventive qui précède les chantiers d'aménagement lancés sur tout le territoire. Faisant la synthèse de cette moisson de résultats inédits, ce livre revisite l'histoire et la géographie de la France à la lumière des découvertes les plus marquantes. La France racontée par les archéologues embrasse 200 000 ans de présence humaine. Des traces de pré-Néandertaliens dans la vallée de la Seine jusqu'aux stigmates des conflits du XX e siècle, cette fresque nous fait découvrir des aspects insoupçonnés de notre passé : changements climatiques, transformations des paysages, migrations et occupation du territoire, modes de vie, hiérarchies sociales, habitat, techniques agricoles, artisanales et industrielles, échanges économique s, religions, pratiques funéraires, art... Et elle nous rappelle que partout, sous nos pas, les « archives du sol » attendent encore leurs découvreurs. Plus de 250 photographies pour illustrer les fouilles et les découvertes les plus récentes provenant de toutes les régions de France, et des cartes pour les situer sur l'hexagone.

empty