Gallimard

  • Le jeune Hercule est redouté de tous pour sa force prodigieuse et ses accès de rage incontrôlés. D'où lui vient cette violence ? Quel secret cache sa naissance ? Les dieux, irrités, décident de le punir. Condamné à accomplir douze travaux terrifiants, Hercule parviendra-t-il à racheter ses fautes et à reconquérir le trône de son père ?

  • Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arrogance et le secret ?
    Un auteur visionnaire a ainsi dépeint la France, pays qui détient le record de la consommation des médicaments en Europe.

  • Notre-Dame de Paris, édition d'Adrien Goetz et Benedikte Andersson, parue en 2009 en Folio classique.
    Cette édition offre un appareil critique extrêmement riche : une préface de 50 pages ; un dossier de 250 pages (dont 200 pages de notes).
    Le lecteur trouvera en particulier les sources de Hugo, les lectures qu'il a faites pour se documenter sur l'art médiéval du XVe siècle et l'architecture des cathédrales ; ce qui permet de voir comment, à partir d'une matière historique, Hugo a composé le roman que l'on connaît.
    C'est aussi une édition richement illustrée, qui reprend des gravures du XIXe siècle (et donne ainsi à voir le livre tel qu'il était lu à l'époque de sa parution, en 1831).

    Tirage spécial de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en Folio classique, dont les bénéfices sur les ventes seront intégralement reversés à la souscription ouverte par le président de la République Emmanuel Macron via le site rebatirnotredame.fr.

  • Dans Paris, qui peut être lu pour lui-même, prend fin l'histoire de Pierre Froment. Ce jeune prêtre tourmenté par la perte de la foi, chez qui Zola a mis beaucoup de lui-même, va trouver à Paris la réponse à ses angoisses, découvrir par le travail et l'amour de nouvelles raisons de vivre. Ce roman est aussi un immense drame social, une chronique exacte et animée de la vie politique française au moment du scandale de Panama et des attentats anarchistes, une peinture foisonnante du Paris moderne, de tous ses lieux, de tous ses mondes, un hymne à la ville-lumière, reine de l'univers et créatrice de l'avenir.
    Dans la lignée de Balzac et de Victor Hugo, Zola apporte sa contribution au grand mythe romantique de Paris, au moment où s'achève le XIXe siècle.

  • Mes parents n'ont jamais vraiment aimé la vie à la campagne.
    Alors que moi j'adore les vacances dans la vieille ferme de grand-père. j'adore l'écouter parler de son enfance de petit paysan et de joey, son cheval. peut-être même me racontera-t-il un jour l'histoire de ce vieux tracteur auquel il tient tant. mais parfois, je sens que quelque chose le tourmente... quel est le secret de grand-père ? et comment puis-je l'aider ? la touchante histoire d'un grand-père et de son petit-fils, complices d'un secret bouleversant.

  • Toute l'oeuvre de Balzac est placée sous le signe du secret, fondée sur la conviction que le vrai pouvoir est occulte et s'exerce dans «l'envers de l'histoire». Ce pouvoir, dont Vautrin est le symbole, est en général celui de l'ambition et du crime. Dans L'Envers de l'histoire contemporaine, le dernier roman écrit par Balzac, il est celui du bien:à «la conspiration permanente du mal» s'oppose la conspiration de la charité. Mais là encore il s'agit de société secrète, d'«initié», d'«un monde à part dans le monde» et l'histoire de Mme de la Chanterie pardonnant au magistrat qui a fait assassiner sa fille est une des plus «ténébreuses affaires» de La Comédie humaine.

empty