Gallimard

  • J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie.

  • Je le vois aujourd'hui debout à hébron, dans le caveau des patriarches, en train de lire les lettres que lui envoient ses enfants des quatre coins du globe.
    En même temps, il nous raconte sa vie : comment il a découvert dieu, comment il a inventé l'exil en quittant ur. combien il a rêvé de terres promises et connu de désillusions, ses descentes en egypte, ses errances et ses guerres, son désir de progéniture, la naissance d'ismaël et celle d'isaac. a ses côtés, il y a sarah, son amour et sa compagne de quêtes. femme auteur du premier éclat de rire dans la bible, et qui, depuis trois mille ans, n'arrête pas de nous répéter : " mes enfants, si les religieux vous ennuient un jour, n'hésitez pas à chatouiller le livre, il se roulera avec vous par terre.
    Abraham, votre père, en est témoin. " m. k.

  • Un siècle de recherches passionnées et d'études savantes n'a pas réussi à percer entièrement le mystère de la vie de Lautréamont (1846-1870). Camille Brunel, avec une audace, une érudition et un style étonnants, a voulu résoudre l'énigme de cette existence. Son projet : rendre, grâce à la fiction, sa continuité à la vie de l'auteur des Chants de Maldoror ; la reconstruire si soigneusement qu'elle ressemble pour la première fois à un long travelling sans raccord.

empty