Hachette Education

  • Cette édition met à jour de la partie « l'histoire au travail » pour tenir compte des recherches historiques les plus récentes sur la période.
    Ce livre offre une analyse et une synthèse de deux siècles d'effervescences multiples. Il présente aussi les recherches les plus récentes, en accordant une place privilégiée aux sources, aux débats et aux questionnements des historiens.
        Sommaire :
    Première partie : Le règne personnel de Louis XIV.
    Deuxième partie : L'État royal au siècle des Lumières Troisième partie : Les révolutions silencieuses Points forts :
    Des documents analysés, un glossaire et une chronologie complète L'auteur :
    Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est professeur à l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il est l'auteur dans la même collection de L'affirmation de l'État absolu 1515-1652. Il a reçu, en 2006, le Grand prix d'histoire de l'Académie française et, en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre.
       

  • Cette édition met à jour de la partie « L'Histoire au travail » pour tenir compte des recherches historiques les plus récentes sur la période.
    Cet ouvrage dresse un tableau complet d'un siècle et demi de mutations, lentes ou violentes, souvent dramatiques, qui ont ébranlé le royaume, à l'image de l'affrontement des croyances exacerbé par les deux Réformes (catholique et protestante). Il propose une double lecture : chronologique et thématique.
    Sommaire :
    1. La France de l'Ancien Régime : entre archaïsme et « novelletés » / 2. Renaissances et Réformes / 3. La monarchie, de Charles VIII à Henri II (1483-1559) / 4. Des guerres de Religion au règne d'Henri IV (1565-1610) / 5. Malédictions malthusiennes : le « sombre XVIIe siècle » / 6. Croyances et savoirs au « siècle des saints »  / 7. Les années cardinales (1610-1652) / 8. L'Histoire au travail : l'État absolu revisité par les historiens / Conclusion : France, Angleterre, Espagne le défi européen des monarchies Points forts :
    Des documents analysés, un glossaire et une chronologie complète L'auteur :
    Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est professeur à l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il est l'auteur dans la même collection de Absolutisme et Lumières 1652-1783. Il a reçu, en 2006, le Grand prix d'histoire de l'Académie française et, en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre.
       

  • Partant de la définition de la Méditerranée par Fernand Braudel, l'ouvrage rappelle d'abord la richesse de l'historiographie sur le sujet et définit un objet : l'histoire de la mer et non celle des puissances bordières. C'est une histoire globale sur les 10 siècles du Moyen Âge.

    I. L'évolution chronologique 1. Ve-IXe siècle : puissance byzantine, invasions arabes, coupure Europe carolingienne-Méditerranée 2. Xe siècle-1250 : essor de Byzance et de l'Islam, éveil et domination de l'Europe latine 3. 1250-XVe siècle hégémonie latine et transformations orientales II. Les caractères de la navigation en Méditerranée 4. Les navires et l'équipage, les ports 5. La capitalisation et les techniques commerciales 6. Les routes et produits du commerce III. Les sociétés méditerranéennes et la mer 7. Les communautés de marins et leurs relations avec le pouvoir 8. Cosmopolitisme et migrations 9. Les minorités méditerranéennes, contacts et interpénétrations culturelles 10. L'homme face à la mer Les auteurs Michel Balard Professeur émérite de l'université Paris-IPanthéon-Sorbonne, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Moyen Âge en Occident dans la collection « HU Histoire » chez Hachette Supérieur.
    Christophe Picard, Professeur à l'université Paris-IPanthéon-Sorbonne, il est l'auteur, notamment, de Le monde musulman du XIe au XVe siècle, A. Colin.
    Public : Étudiants en licence d'histoire et de géographie.

  • Hiérarchies sociales, mondes des campagnes et des villes, religions et croyances, déviances exutoires et révoltes, démographie, hiérarchie des apparences et des manières de vivre : pour chacun de ces thèmes, l'auteur offre une introduction à l'étude de la France de l'Ancien Régime.

empty