Herve Chopin

  • Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, Le Nord-Pas-de-Calais à travers la carte postale ancienne propose de plonger au coeur de la région à la Belle Époque et de saisir ce qui lui apporte cette identité encore si forte aujourd'hui. L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques :
    La vie rurale ; L'économie ; La mer ; Les grandes cités ; Les transports ;
    La vie quotidienne ; Les traditions et le sport ; Tourisme, fêtes et événements. L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par le club cartophile du Nord.

  • Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage regroupe toutes les communes de la Côte d'Opale à travers 4 chapitres géographiques : de Calais à Audresselles, Ambleteuse et Wimereux, de Boulogne à Equihen et d'Étaples à Berck. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre sur la Côte d'Opale au début du siècle ; entre bains de mer et sports de plage, pêche et petits métiers, mais également les premiers vols transmanche, la vie mondaine, etc.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, les textes racontent l'histoire et la vie de la Côte d'Opale. Accessibles, ils sont destinés à un très large public.

  • Pléneuf-Val-André à travers la carte postale ancienne propose une promenade dans la ville telle qu'elle était à la Belle Époque, à travers près de 200 cartes postales anciennes.
    Cet ouvrage s'articule autour de trois bourgs qui, aujourd'hui rassemblés, forment Pléneuf-Val-André : Pléneuf, coeur de la ville ; Val-André, la station balnéaire qui se développe à la Belle Époque ; Dahouët, le port.
    Les cartes postale révèlent également la vie quotidienne des Pléneuviens en 1900.
    L'ensemble de l'iconographie est issu de la collection de Michel Grimaud, et peut se targuer d'une certaine exhaustivité.

empty