L'atalante

  • 2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruo sités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure. mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l'attendent.
    Chapitre inédit : L'Évangile selon Artyom Un an après les événements relatés dans Métro 2033, Artyom, rongé par les remords, revient sans cesse au Jardin botanique sans savoir pourquoi. Il replonge dans ses souvenirs et s'interroge sur son étrange lien avec les créatures mystérieuses qui menaçaient d'envahir le métro de Moscou.
    L'Évangile selon Artyom a été publié en Russie dans un recueil de nouvelles autour du Métro.
    Dans l'esprit de Glukhovsky, il s'agit autant du chapitre final de Métro 2033 que d'une ouverture sur la suite des événements dans son projet cross- media qui alterne narration littéraire et ludique. Il est possible également de considérer cet ultime chapitre comme un liant de la saga puisque y est évoqué le projet d'Homère (Métro 2034) d'écrire un livre au sujet d'Artyom.

  • " Je le requiers de vous tous, hommes et dames de bonne maison qui lirez ce livre d'Arthur et de ses chevaliers, du commencement à la fin, priez pour moi. Ce livre fut terminé la neuvième année du règne du roi Édouard IV, par messire Thomas Malory, chevalier. " Achevé donc en 1469-1470, réagencé et publié par l'imprimeur Caxton en 1485, Le morte d'Arthur n'a pas cessé d'être réédité en Angleterre ; il est la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne. De siècle en siècle, il a inspiré les grands poètes, plus tard les cinéastes. Il figurait aussi parmi les quatre livres que Lawrence d'Arabie emportait dans ses sacoches de selle quand il partait pour de lointains voyages. Tel est, conclut Caxton, " ce noble et joyeux livre, intitulé La mort d'Arthur, nonobstant qu'il traite de la naissance, de la vie et des faits et gestes du dit roi Arthur, de ses nobles chevaliers de la Table Ronde, de leurs merveilleuses quêtes et aventures, de l'accès qu'ils eurent aux secrets du Saint-Graal, et finalement de la mort douloureuse de tous et de la façon dont ils quittèrent ce monde ".

  • 2224. À l'exception de l'espèce belliqueuse qui peuple la planète Nok, à l'aube de son ère industrielle, les hommes n'ont trouvé durant leurs premières explorations stellaires que les ruines de civilisations extraterrestres disparues. Or voici qu'un bref signal radio se manifeste soudain, issu d'une source en orbite autour d'une étoile à neutrons. Indéchiffrable mais d'origine artificielle. Est-ce le dernier souvenir d'une civilisation elle aussi disparue ou le premier message d'une espèce encore vivante ? Un an après l'aventure de Deepsix,
    Priscilla Hutchins, Hutch pour les intimes, pilote spatiale de l'Académie, repart en mission d'exploration, cette fois en compagnie d'une délégation de la Société du Contact - véritables précurseurs ou bande d'allumés ? D'étoile en étoile, de monde en monde, toujours en quête de la Rencontre tant espérée, Jack McDevitt nous entraîne au sein d'une petite communauté humaine vers des réponses qui amènent d'autres questions, avec un sens du mystère et du suspense qui n'appartient qu'à lui.

  • Oméga est le quatrième et (à notre connaissance) dernier roman qui met en scène Priscilla Hutchins, "Hutch" pour les intimes, pilote spatiale au service de l'Académie d'archéologie extraterrestre au 23e siècle. Déjà parus à L'Atalante : Les Machines de Dieu, Deepsix, Chindi.
    Vingt ans après Les Machines de Dieu et la découverte des nuages Oméga, ces formations interstellaires d'origine inconnue qui balayent à intervalles récurrents la proche galaxie et détruisent systématiquement toute trace de civilisation, la Terre hésite encore à s'investir dans la lutte contre cette menace : il faut dire que neuf cents années la séparent du passage calculé d'un nuage destructeur.
    Mais voici qu'un Oméga sous observation dévie de sa trajectoire et se dirige vers un système planétaire encore inexploré. On découvre avec horreur qu'une espèce intelligente ignorée jusque-là, qui a édifié une civilisation pré-technologique fascinante, est condamnée à disparaître dans les semaines à venir. Comment venir à son secours oe Y a-t-il moyen de contrer le cataclysme aveugle qui vient l'anéantir oe Soudain la menace lointaine devient d'une actualité brûlante. Et le compte à rebours est engagé.

  • SECRETS ENFOUIS 2201. Une paix incertaine règne sur le Zhongguo, la grande Cité qui recouvre le monde.
    Une paix bientôt menacée par la découverte du Dossier Aristote, qui retrace l'histoire véritable du monde, dissimulée depuis des siècles.
    DANGERS IMMINENTS Froid, cruel et calculateur, le mystérieux Howard deVore est déterminé à mettre un terme au pouvoir des sept tangs. Le Nouvel Espoir, immense vaisseau spatial construit au mépris de tous les interdits, symbolise le changement en marche. Sa destruction poussera les factions rebelles à se lancer dans une guerre ouverte contre les Sept.
    LA BATAILLE COMMENCE...
    Zhongguo: l'Empire du Milieu. C'est ainsi que les Chinois nomment leur pays depuis que le Premier empereur, Qin Shihuangdi, unifia les Sept Royaumes combattants en 221 avant notre ère.
    Zhongguo. Une entreprise romanesque unique dans l'univers de la science-fiction.

  • PAIX TOURMENTÉE 2206. La population du Zhongguo continue de s'accroître et les tangs doivent se résoudre à des concessions. Il faut assouplir la législation et rouvrir la Chambre de Weimar. Le changement est en marche, qu'ils le veuillent ou non.
    GUERRE SOUTERRAINE L'agitation née des récents conflits enfle plus vite encore que la population. Le machiavélique DeVore s'associe en secret avec Hans Ebert, promu général. Mais Ebert nourrit aussi d'autres desseins plus égoïstes. Pendant ce temps, des scientifiques aux ordres des Sept travaillent à des implants qui permettraient de contrôler jusqu'aux pensées les plus intimes. L'asservissement de l'espèce humaine serait alors irréversible...

  • 2206. Au bout de cinq ans d'une guerre sournoise ponctuée de terribles massacres et une vague d'assassinats chez les puissants, les Sept sortent du conflit vainqueurs mais affaiblis. Ils ont perdu trois des leurs et les nouveaux tangs sont jeunes et inexpérimentés.
    S'il était jadis inconcevable de défier le pouvoir établi, de nouveaux courants travaillent les bas-fonds du Zhongguo. Et l'exigence de changement exprimée par les masses n'est pas la seule menace. L'infâme DeVore cherche à nouer de nouvelles alliances pour les anéantir, eux et leur Cité à l'échelle de la Terre. Mais le renégat n'a pas l'apanage de la fourberie, qui se cache aussi plus près des Sept qu'ils ne l'imaginent. Les voici désormais vulnérables et les forces qui se dressent contre eux continuent de grandir...

  • 2207. L'immobile sérénité du Zhongguo est ébranlée. Une succession d'attentats terroristes menace la domination des Sept. C'est comme toujours Howard DeVore, le pire ennemi des tangs, qui est à l'origine de ces atrocités, mais comment mettre hors d'état de nuire un homme qui paraît à ce point invulnérable ?

    Kim Ward, le génie des bas-fonds de la Glaise, est attaqué par des tueurs déterminés à anéantir son oeuvre tandis qu'un groupe de jeunes rebelles américains richissimes s'emploie à promouvoir le Changement. À n'importe quel prix.

    La guerre des Deux Directions ne fait que commencer.

empty