L'iconoclaste

  • La vraie vie

    Adeline Dieudonné

    Un roman initiatique drôle et acide.
    Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile.

    Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents.
    Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
    Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent.

  • Le roman fiévreux d'une lignée de femmes envoutées par ce qu'elles ont de plus précieux : leur terre. Puissant et Hypnotique.
    La vie d'Emilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.
    « Une bête au Paradis » est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

  • Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l'aimer et le changer.
    C'est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d'initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l'essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent ; jusqu'aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur...
    Ce manuel pratique et poétique comporte : des textes pour comprendre, des peintures pour ressentir, un CD pour pratiquer.

  • Un programme complet pour commencer la méditation avec le psy préféré des Français.

    Cet été, Christophe André a proposé sur France Culture une introduction simple et ludique à la méditation. Chaque jour, durant les mois de juillet et d'août, les auditeurs pouvaient écouter trois minutes de méditation pour apprendre à respirer, se concentrer et lâcher prise. Ces chroniques ont été un immense succès, podcastées plus de 600 000 fois.
    Chaque chronique comporte : des exercices de méditation, des conseils pour agir en pleine conscience durant sa journée, des exemples concrets et des applications au quotidien, des éclairages culturels ou théoriques sur la méditation.

  • Mémé

    Philippe Torreton

    "Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose".
    Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

  • Le livre le plus personnel de François Cheng : un autoportrait à l'encre de Chine. Cette nouvelle édition paraît dans la collection " Vergé " de l'Iconoclaste. Ouvrage unique dans l'oeuvre de François Cheng, il présente les calligraphies originales et inédites de l'auteur. Chaque dessin est accompagné d'un texte autobiographique.

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français ont envoyé de nombreuses lettres à la BBC, symbole de résistance et de liberté dans la France occupée. Ce document réunit 200 lettres et 60 manuscrits reproduits.

  • Ce livre est le résultat d'un travail colossal. Durant des mois, conservateurs et historiens ont exploré les Archives nationales avec pour objectif de rassembler pour la première fois les minutes de procès faits aux femmes. Des sorcières aux empoisonneuses, des communardes aux tondues de la Libération, ce sont les extraits les plus saisissants qui sont remis en scène. Sur des procès-verbaux d'interrogatoires ou des "auditions de bouche", face à des juges ou des témoins, ces paroles de femmes, par le truchement du document en fac-similé, résonnent à vif.
    Certaines sont émouvantes, comme celles de cette jeune femme analphabète accusée de sorcellerie et qui sera brûlée vive, d'autres, venant de Louise Michel ou Arletty, sont des morceaux de bravoure. Mais d'un interrogatoire à l'autre, par la manière même dont il est mené, ce qui se dessine est plus frappant encore : la femme, avant même d'être jugée, est "présumée coupable".

  • Le livre des espions

    Bruno Fuligni

    Plus de 1000 mots et expressions secrètes des espions d'hier et d'aujourd'hui : Les agents du monde entier usent d'un vocabulaire codé, technique, imagé, parfois pittoresque, souvent romanesque. Pour la première fois, il est rassemblé dans ce livre, inspiré des documents d'archives mais aussi des usages contemporains. De A à Z, on trouvera des mots tels que : Aquarium - Baiser de la mort - Carbone blanc - Enigma - Gorge profonde - Grand Jeu - Hirondelle - Harmonica - Intox - Livraison - Minox - Myosotis - Opération humide - Pompe à vélo - Roméo - Sapinière - Stay-behind - Taupe - X-2 - Zombie... De nombreuses définitions sont illustrées par plus de 150 photographies et objets dont beaucoup proviennent des archives des services de renseignements eux-mêmes.
    Conçu à partir des documents trouvés dans les archives des Services secrets français, ce manuel dévoile pour la première fois les techniques du métier, comment recruter ou former un espion ? Quelles sont les recettes pour se grimer ou rendre son écriture invisible ? Comment endosser une fausse identité ? Quand approcher un agent double ? Comment résister à l'épreuve d'un interrogatoire ?... Autant de questions dont les réponses permettent au lecteur d'approcher de près la réalité d'un métier mythique.

empty