Jeunesse

  • Qui ne connaît pas Peau d'âne, le chef d'oeuvre de Jacques Demy avec Catherine Deneuve dans le rôle titre ?
    Sur son lit de mort, la reine a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. La princesse désespérée, revêtue d'une peau d'âne, s'enfuit alors du château familial aidée par sa marraine la Fée des Lilas.
    Elle découvrira finalement l'amour sous les traits d'un prince charmant pour lequel elle confectionne un cake d'amour cachant une bague qu'elle seule peut glisser à son doigt...

  • La mythologie égyptienne est complexe et passionnante car les divinités étaient omniprésentes dans la vie du peuple égyptien qui recherchait leur soutien et leur protection. Cet ouvrage présente les principaux dieux de la mythologie égyptienne à travers leur histoire et leurs combats, leurs points forts et leurs points faibles, leurs symboles, les mythes qui les entourent et tout ce qui constitue leur légende.
    Entre portrait et onirisme, voici un ouvrage fort et élégant.

  • Une mise en scène innovante et un véritable tour de force graphique pour redécouvrir l'histoire de France !
    Nayel Zeaiter nous raconte l'histoire de France en mettant en lumière des événements célèbres ou méconnus.
    Le lecteur suit les flèches et les méandres du récit tout en lisant les explications et les commentaires teintés d'humour de l'auteur.
    Ainsi «La première Croisade» côtoie «La guerre des farines», «La dernière tonte des rois chevelus», «le massacre de la Saint-Barthélémy».
    Nayel Zeaiter agence plus de 1000 saynètes, pictogrammes, cartes et portaits, en traçant des chemins entre chacun.

  • L'Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancoeur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort, l'entrée en guerre des États-Unis et de l'URSS et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires.
    Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'une guerre sans précédent dans le monde.
    Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur l'Occupation et la Résistance mais aussi sur la vie quotidienne des familles pendant cette période noire de l'Histoire.
    Sommaire: - 1. La guerre la plus meurtrière de tous les temps - 2. La montée des tensions - 3. La grande crise de 1929 - 4. Hitler grignote l'Europe - 5. Michel n'entend parler que de la guerre - 6. Septembre 1939 - 7. La guerre en Europe - 8. La drôle de guerre - 9. La débâcle française - 10. Madelon fuit avec sa mère et ses soeurs - 11. La France occupée - 12. Solange écrit au maréchal Pétain - 13. Les Britanniques seuls face à Hitler - 14. L'échec du Blitz allemand - 15. L'invasion de l'URSS - 16. L'horreur nazie: les camps, la Shoah - 17. Irène est déportée - 18. La guerre dans le Pacifique - 19. La guerre partout dans le monde - 20. Stalingrad et Guadalcanal - 21. La guerre totale - 22. La Résistance partout en Europe - 23. Les jeunes résistent eux aussi - 24. Le débarquement - 25. La libération des camps - 26. L'Épuration - 27. L'Allemagne capitule: 8 mai 1945 - 28. Le Japon au bord de l'effondrement - 29. Hiroshima - 30. Un monde dévasté - 31. Vers la paix?

  • Lorsque la guerre éclate en 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. Un continent entier sera mis à feu et à sang et 10 millions de personnes trouveront la mort pendant les quatre longues années que durera cette guerre.
    Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'un conflit sans précédent en Europe.
    Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur la vie des soldats dans les tranchées, les bombardements mais aussi la vie quotidienne des familles pendant ce conflit sans précédent.

  • Dans ce coffret, découvrez :
    - un livre pour pénétrer dans le secret des grottes et de l'art pariétal, suivre pas à pas les traces des bisons, des cerfs aux grands bois, des aurochs, des mammouths, des tigres à dents de sabre... tous ces animaux fabuleux qui ont côtoyé les premiers hommes, - un bloc à creuser pour jouer à l'archéologue et découvrir les ossements d'un mammouth, - une planche de stickers en silicone repositionnables, - et un magnifique poster.

  • Les mythes qui entourent les dieux et déesses grecs sont riches en aventure, en suspens et en combats.
    Ce livre permet de découvrir treize d'entre eux à travers leur histoire, leur personnalité ou encore leur combat. Deux double-pages sont consacrées à chacun des Dieux. On y découvre, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur enfance, leurs points faibles, leurs qualités, en deux mots tout ce qui a fait d'eux des légendes.
    L'univers graphique d'Olivier Balez, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.
    Les 13 Dieux :
    Zeus / Héra / Poséidon / Hadès / Déméter / Dionysos / Héphaïstos / Athéna / Hermès / Apollon / Artémis / Arès / Aphrodite.

  • Un beau livre photo sur un sujet majeur de l'histoire de France : la civilisation Gallo-Romaine.
    Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater ?
    Gérard Coulon nous invite à partir à la découverte de cette civilisation riche et fondatrice dans des textes très narratifs.
    Le lecteur explore des thématiques diverses et variées, telles que la maison, son décor et ses aménagements, la vie de famille, l'école et l'éducation, les métiers et artisans, la médecine, mais aussi les cirques, les amphithéâtres et les gladiateurs, ou encore les divinités Gallo-Romaines.

  • Un documentaire exceptionnel pour plonger au coeur de la Préhistoire et en apprendre davantage sur les origines de l'homme.

    Cet ouvrage nous raconte les premières découvertes de l'homme (les premiers outils, la prise de conscience de la mort, les premières formes d'art) qui nous semblent si évidentes aujourd'hui et qui furent, il y a des centaines de milliers d'années, de véritables révolutions pour l'espèce humaine.

    Entre texte documentaire et portrait fictifs mettant en scène les hommes préhistoriques à des moment clés de leur vie, Pierre Pelot nous emmène dans un étonnant voyage au temps de la Préhistoire.
    Un beau livre photo porté par une écriture narrative pasionnante.

  • On a tous en tête certaines dates emblématiques de l'histoire de France, mais il nous est parfois bien difficile de savoir à quels évènements elles se réfèrent. Saviez-vous, par exemple, que Charlemagne fut très mécontent de son sacrement comme Empereur d'Occident ? En effet, le pape Léon III lui posa la couronne bien trop vite sur la tête et ne lui laissa pas le temps d'être acclamé par la foule avant d'être couronné, quelle déception !
    Pour découvrir les particularités de quarante dates et ce qu'elles racontent de ce pays, découvrez plus de quarante épisodes marquant de l'histoire de France. Des premières incursions des francs aux Traité de Maastricht, du couronnement de Charlemagne aux lois de Jules Ferry, du massacre de la Saint Barthelemy à l'abolition de la peine de mort.

  • Jusqu'ici, les seules images de la faune préhistorique ne nous étaient parvenues que par le biais de nombreuses gravures rupestres et dessins que nos ancêtres artistes du pléistocène avaient tracés et dessinés dans des cavernes.
    Depuis une douzaine d'années, sous l'impulsion et la direction du Français Bernard Buigues, un « chercheur, découvreur » de mammouths, une équipe de scientifiques associés aux habitants du Grand Nord sibérien ont entrepris l'inventaire de notre bestiaire préhistorique : c'est ainsi qu'est né « Mammuthus », le plus vaste programme de sauvetage de ces espèces disparues depuis des millénaires.
    Ces espèces sont en effet de nouveau menacées par le changement climatique. Grâce ou à cause de ce réchauffement, ressenti avec beaucoup plus d'intensité dans les régions du Grand Nord, de grands bouleversements sont constatés et transforment la vie quotidienne de ses habitants. Le « permafrost » (sol gelé en permanence), en dégelant, révèle le grand livre de notre histoire préhistorique.
    Grâce à MAMMUTHUS, mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans, ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale. Le grand public peut aujourd'hui les admirer aux travers de grandes expositions en Russie, aux États-Unis, au Japon, en France. et dans Expéditions Mammuthus !

  • Connaissez-vous l'origine des expressions suivantes ?
    Etre une pomme de discorde, succomber au chant des sirènes, tomber de Charybde en Scylla ou faire une réponse sybilline?
    60 expressions les plus utilisées de la vie quotidienne dont le sens est rappelé par Anne Jonas. Daniel Pudles quant à lui saisit ici avec force et ironie l'essentiel d'une expression imagée dans un travail de grande qualité artistique.

    7 chapitres :

    Aïe ça va mal!
    Avoir un talon d'Achile - Tomber de Charybde en Scylla - Avoir un épée de Damoclès au dessus de la tête...

    Tout va pour le mieux Se promener sur les Champs Elysées - Tresser des courronnes de laurier - ETtre riche comme Crésus....
    />
    Les maux et les mots du corps Le Caducee du médecin - L'iris de l'oeil- Avoir des yeux de lynx...

    Etre dans tous ses états Etre hypnotisé - Etre méduse - Etre en plein Chaos...

    Trève de bavardages!
    Jouer les Cassandre - Faire un Laius - Une réponse laconique...

    Au boulot Prendre le taureau par les cornes - Nettoyer les écuries d'Augias - Un travail de Titans...

    Galerie de portraits Un Adonis - Une amazone - Un Appolon ...

  • Construit au Moyen Âge par le roi de France Philippe-Auguste, le Louvre a d'abord été une forteresse. Il est devenu le musée de tous les Français à la Révolution. C'est la première collection nationale au monde.
    Des trésors de l'ancienne Égypte aux arts de l'Islam, des objets d'art méconnus à débusquer dans les salles moins fréquentées aux extraordinaires tableaux de la Renaissance italienne, la collection du Louvre a pour ambition de montrer les plus grands chefs-d'oeuvre de l'humanité, toutes civilisations confondues.
    Musée vivant, le Louvre change et se transforme sans oublier sa mission première : faire aimer et partager les richesses conservées aux neuf millions de visiteurs accueillis chaque année.

    Grâce à une maquette moderne, de très belles photos prises sous tous les angles et un texte alerte, ce livre saura aiguiser la curiosité des enfants qui rêvent de voyager dans le temps et dans l'espace.

    6 grands thèmes : L'histoire du Louvre/ L'Égypte et l'Orient/ Les objets d'art/ La sculpture/ La peinture/ La vie au Louvre.
    Plus de 30 oeuvres présentées sous une perspective historique et artistique parmi lesquelles le scribe accroupi, le lion de Mouzon, la Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, La Joconde, Le radeau de la Méduse et La Liberté guidant le peuple.

  • Savez-vous ce qu'est un maillet ou encore une scie cloche?
    Non? Et bien, grâce à ce grand et bel album documentaire, vous trouverez les définitions de plus de 165 outils. Marteau à plaquer, pince à riveter, rivet pop...tous les outils, des plus anciens aux plus rares sont évoqués.
    Grâce à des textes vivants et aux illustrations de Pronto, les outils n'auront plus aucun secrets pour vous.
    Chacune des 16 doubles pages est construite de la même façon :
    - page de gauche : texte et dessin réaliste pour chaque outil.
    - page de droite : une illustration humoristique en pleine page mettant en avant et en situation un outil.

    Sommaire :
    1 - Les outils pour frapper, enfoncer et démolir / 2 - Les outils pour scier / 3- Les outils pour couper / 4 - Les outils pour peindre / 5 - Les outils pour visser et boulonner /6 - Les outils pour sculpter et menuiser / 7 - Les outils pour trouer / 8 - Les outils pour coller / 9 - Les outils pour fixer / 10 - Les outils pour mesurer et tracer / 11 - Les outils pour poncer, polir, raboter / 12 - Les outils pour serrer / 13 - Les outils pour souder / 14 - Les outils pour travailler la terre / 15 - Les outils pour tailler les végétaux / 16 - Et pour ranger et nettoyer le chantier ?

  • Un livre sur les citations célèbres qui ont marqué l'Histoire !

    Rendez à César ce qui est à César, L'État c'est moi, Qui m'aime me suive... Qui a prononcé ces phrases et dans quelles circonstances ?

    Dans ce livre, Anne Jonas nous livre l'origine de 40 expressions historiques. D'Alexandre le Grand à Nelson Mandela, découvrez le contexte et le sens des petites et grandes citations qui par leur force ont traversé les siècles.
    Une façon originale de parcourir l'Histoire à travers le langage.

  • Louis et Louise ont décidé de camper dans une tente plantée dans leur jardin. Excités à la perspective de cette nuit pas comme les autres, les jumeaux ont du mal à trouver le sommeil, d'autant plus lorsque Louise trouve une magnifique plume au sol. Intrigués, les enfants l'observent attentivement mais soudain, celle-ci se met à briller... Aveuglés pour la lumière, ils ferment les yeux, mais lorsqu'ils les rouvrent, tout a changé : ils se trouvent à l'intérieur d'un tipi, au beau milieu d'un camp indien.
    De la chasse aux bisons aux cérémonies traditionnelles en passant par la vie du camp et l'attaque de convois étrangers, Louise et Louise découvrent le monde fascinant des indiens.

  • Un livre qui :-retrace l'histoire de l'art à travers les siècles par ordre chronologique et dans le monde entier (en expliquant les techniques développées par chaque civilisation) ;-permet au lecteur de situer chaque époque à travers ses plus célèbres monuments et oeuvres picturales (la pyramide de Mykérinos, les mégalithes, le Parthénon, Sainte-Sophie, la cathédrale de Paris, etc.) ;-apporte des infos techniques sur les pratiques artistiques au cours des siècles avec des détails sur la réalisation des fresques, toiles et sculptures les plus illustres (La Création d'Adam, Nuit étoilée sur le Rhône, sculpture d'un guerrier ou athlète grec, etc.) ;-illustre en détail les étapes de fabrication et de création des oeuvres majeures, avec à l'appui une représentation photo du résultat final. Une nouvelle édition avec des infos complémentaires et une maquette plus jeune, plus interactive.

  • L'histoire de François 1er, prince de la Renaissance, protecteur des arts et des lettres, est intimement liée à celle des châteaux de la Loire. A l'occasion du 500ème anniversaire de son sacre, qui sera célébré avec faste dans le Val de Loire, ce livre évoque la vie quotidienne du roi : son enfance à Amboise, le début de son règne à Blois, la cour royale avec la reine Claude, ainsi que la construction du grand Chambord.
    Un magnifique livre pop-up qui nous entraîne le long de la Loire.

    Les pages pop-up présentent les châteaux de la Loire sous un jour ludique :
    Château d'Amboise.
    Château de Blois.
    Château de Chambord.

    Les illustrations colorées de Marie Caillou, fourmillantes de détails, redonnent vie avec modernité à cette période de découvertes artistiques et scientifiques.

  • Une auteure amoureuse des chevaux et de la Camargue, un photographe passionné de nature, toutes les conditions étaient réunies pour donner vie au dernier-né de la collection Portraits d'animaux.Hans Sylvester et Martine Laffon nous transportent dans le delta du Rhône, ce vaste pays d'eau et de marécages. Rassemblés en manades, les chevaux de Camargue y vivent en semi-liberté. De petite taille, rustiques, d'une résistance extraordinaire, on croise dans ce livre les plus beaux étalons.Les nombreuses et magnifiques photographies d'Hans Sylvester, fruit d'un long travail d'attente et d'observation, nous permettent de partager le quotidien du cheval camarguais : La saison des amours, les jeux et les rivalités, la vie des jeunes étalons ensemble, les combats de chefs, l'approche des juments en chaleurs, la naissance des poulains, ainsi que le rapport aux hommes.

    Né en 1938 en Allemagne, Hans Silvester fait ses premières photos à l'âge de douze ans. Défenseur inconditionnel de la nature, il publie en 1960 un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Giono. Membre de l'agence Rapho, il a publié entre autres aux Éditions de La Martinière Les Chats du soleil, Les Peuples de l'Omo et Les Chevaux des Camargue.Martine Laffon est docteur en philosophie. Elle est auteur de nombreux livres pour enfants chez DLMJ entre autres Le cheval Passionnément. Elle a également adapté Le Monde de Sophie en français. Elle vit à Paris et en Normandie, où elle possède plusieurs chevaux.

  • En septembre 2015 aura lieu l'exposition OSIRIS Mystère engloutis d'Egypte à l'institut du monde Arabe. L'exposition trouve sa genèse dans les découvertes réalisées dans la région canopique maintenant submergée (Égypte). Elle leur fera revivre des épisodes de la cérémonie en l'honneur d'Osiris qui durait 21 jours et dont la plupart des rituels étaient réalisés dans le plus grand secret du sanctuaire d'Amon gereb à Héracléion.
    A cette occasion, les éditions de La Martinière Jeunesse publie le livre jeunesse, sous la direction des équipes de l'archéologue Franck Goddio.
    Dans cel livre, les lecteurs découvriront la célébration des « Mystères d'Osiris ». Cette célèbration commémorait, faisait revivre, renouvelait et perpétuait la légende fondatrice de l'Égypte de la triade divine Osiris-Isis- Horus.

    /> Ce livre se compose de 3 parties :
    - 1ère partie : La légende d'Osiris. Un texte narratif et poétique pour découvrir l'histoire d'Osiris démenbré par son frère Seth et dont la soeur et femme Isis reconstitue le corps après en avoir cherché tous les morceaux.
    - 2ème partie : Cette partie plus documentaire permettra aux lecteurs de contempler les trésors et les objets découverts lors des fouilles et d'être initiés aux cultes égyptiens et aux rites de la célébration d'Osiris qui avait lieu une fois par an en Egypte. Des frises illustrées avec talent complèteront les photos.
    - 3ème partie : un making off qui présentera aux enfants la manière dont les fouilles archéolohiques sous marines se sont déroulées.

  • Au Moyen ge, entre le XIIe et le XIVe sicle, 80 grandes cathdrales
    gothiques se sont dresses dans le seul royaume de France. Pour construire ces
    difices gigantesques, il a fallu normment d'argent et beaucoup de moyens. De
    la pierre et du bois de bonne qualit, mais aussi et surtout des hommes de
    mtier capables de lever un tel monument.Franois Icher dcrit :l'univers
    particulier de ces chantiers de cathdralescomment le matre d'ouvrage
    choisissait son matre d'oeuvre comment il recrutait les compagnons
    indispensables la ralisation de son projet. Il nous dtaille la vie
    quotidienne du chantier et nous explique la place et le rle des enfants
    apprentis btisseurs. On suit ainsi, tape par tape, la longue et passionnante
    pope de la construction d'une cathdrale.

  • Les plus beaux mythes de la grèce ancienne, rassemblés en un volume, pour redécouvrir et partager les plus célèbres récits de la mythologie.
    De jason et la toison d'or aux périples d'ulysse en passant par la célèbre guerre de troie, voici 13 histoires oú sont relatés les rapports conflictuels entre hommes et dieux.

  • Pour son anniversaire, Louis a eu un super jeu vidéo. Le but ? Survivre dans un monde peuplé d'horribles dinosaures. Il invite sa jumelle Louise à y jouer avec lui quand, soudain, la pièce devient noire. Comme par magie, les deux enfants se retrouvent coincés à l'intérieur du jeu et, cette fois-ci, les dinosaures sont très réels.
    Passée la peur, les jumeaux réalisent que les dinosaures ne sont pas si méchants que ça. Et ce petit voyage devient prétexte à les étudier : à quoi ressemble leur environnement ? Qui sont-ils ? Lesquels sont carnivores ? Enfin, Louis et Louise vont vivre en direct l'évènement qui fit disparaitre les dinosaures de la surface de la Terre. De retour chez eux, les jumeaux n'ont même plus besoin d'apprendre leur leçon sur les dinosaures : ils la connaissent sur le bout des doigts !
    Cet amusant voyage de Louis et Louise est complétée par une partie docu à la fin de l'ouvrage, qui développe les informations documentaires abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin. Un livre qui répond aux questions que se pose l'enfant sur comment était le monde au temps des dinosaures.

  • Un atlas conçu pour les jeunes qui veulent découvrir et retenir les données fondamentales du monde d'aujourd'hui.En plus des cartes et illustrations, des tableaux statistiques leur donneront les principaux repères. L'accent est mis sur de nombreux records qui permettent d'apprendre de façon ludique les plus hauts sommets, les plus grandes villes, le plus grand producteur de pétrole, les États les moins riches...Parmi les thèmes traités : le relief de la terre, les États du monde, zoom sur les points clés de chaque continent, les richesses naturelles, les enjeux énergétiques, la pollution, l'eau, le réchauffement climatique, les langues et les grandes religions, les conflits et opérations de maintien de la paix dans le monde, les pôles, la terre et le système solaire...En détails :Plus de 50 cartes en couleurs et faciles à lirePlus de 2000 illustrations, des statistiques et des données qui dressent un panorama vivant et actuel de tous les pays de la planèteDe superbes pages sur la Terre, sa place dans le système solaire, les différentes populations, l'environnement, les faits de société...Les records du monde et des informations incroyables.Un index et un lexique se trouvent à la fin du livre ainsi que les États et les drapeaux du monde.

empty