Le Moniteur

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • Depuis près de 10 ans, le Vocabulaire illustré de la construction est un ouvrage pratique sans équivalent qui est devenu la référence de nombreux professionnels. Il a été conçu pour vous aider à interpréter un texte technique, dans lequel le sens de certains mots vous échappe, à rédiger correctement la description d'un ouvrage, à acquérir ou maîtriser le vocabulaire ou à garantir l'exactitude de vos échanges professionnels. D'un concept original, résolument pratique et synthétique, cet ouvrage permet de découvrir, de retrouver et de définir quelque 2 500 termes à partir de leur représentation graphique et au travers de leur mise en relation avec leur environnement. Les termes sélectionnés sont d'usage courant ou occasionnel et peuvent poser des problèmes de sens par confusion ou abus de langage, spécialement par rapport au sens commun... Chaque terme est illustré et associé à d'autres termes proches (synonymes, dérivés, opposés... ), éventuellement assorti d'une courte définition, de renvois logiques et d'avertissement lorsqu'il peut prêter à confusion. De la préparation du terrain à la domotique, des enveloppes acoustiques aux couvertures, des fondations à la climatisation, 150 fiches illustrées de plus de 500 dessins, regroupées par famille fonctionnelle, permettent d'accéder à l'élément recherché selon un cheminement aisé, logique et rapide. Cette 3e édition est enrichie du vocabulaire relatif aux systèmes de sécurité incendie, aux enveloppes thermiques, aux façades double peau, aux protections solaires, à l'isolation des baies, aux appareillages de connexion et de commande, et à l'éclairage.

  • Le futur énergétique est déterminant quant à l'évolution du modèle urbain, à l'action sur le territoire, sur les projets urbains et sur la ville existante. Et pourtant la technique reste maîtresse alors qu'elle ne compte que pour une part dans la sobriété espérée.

    Cet ouvrage présente des innovations de tous types et présente, acteur par acteur, ce que chacun peut faire isolément et en coopération avec les autres, de l'État à l'individu en passant par l'aménageur, la collectivité, les urbanistes et les acteurs privés.

    Si les ambitions de transition énergétique des territoires sont relativement partagées, les solutions s'inventent au quotidien. Nombre d'acteurs testent des solutions et s'interrogent sur le rôle de chacun pour servir cette ambition.
    Ce sont des explorateurs : ils redéfinissent leur métier en essayant d'imaginer comment utiliser le climat au mieux dans leurs projets, ce que la gestion locale de l'énergie oblige comme nouveaux montages, comment mettre les usagers au coeur de cette révolution.
    Ce sont des mutants : tous sont obligés de sortir de leurs prérogatives et de leurs compétences, ils font émerger une jeune génération de capacité techniques, économiques et décisionnelles nouvelles qui esquissent la nature des acteurs des territoires demain.

    Cet ouvrage novateur montre comment tirer parti de ces innovations pour qu'elles deviennent légion et non l'exception, et analyse l'articulation entre elles pour que l'exceptionnel devienne l'ordinaire.

  • La maçonnerie ancienne inclut toutes les constructions en pierre et matériaux assimilés (pisé, brique, adobe...) datant d'avant le XXe siècle ; toute intervention nécessite des techniques appropriées, dans le respect des règles en vigueur.
    Après une synthèse portant sur près de vingt siècles de construction ancienne, l'ouvrage présente l'ensemble des matériaux et techniques, puis expose pas à pas les méthodes de calcul et de dimensionnement propres aux édifices anciens. Il s'attache à décrire précisément la phase de diagnostic (approche structurelle, pathologies, etc.) intervenant notamment dans un contexte patrimonial particulièrement délicat (bâtiments classés et ouvrages d'art, édifices religieux, constructions menaçant ruine...).
    Illustré par quelque 500 schémas, coupes, plans et photographies, ce livre est émaillé d'études de cas réels. Les pathologies font l'objet d'une attention particulière, dont un hors-texte en couleur permettant de les identifier précisément.
    Didactique, l'ouvrage fait la part belle aux définitions, synthèses, points sur la réglementation et références documentaires. Un glossaire recense tous les termes et expressions incontournables signalés dans le corps des chapitres.
    Cet ouvrage exhaustif est appelé à devenir une référence pour les ingénieurs et techniciens des bureaux d'études spécialisés, les architectes oeuvrant dans le domaine du patrimoine, les agents des collectivités territoriales et des établissements publics, mais aussi pour les entrepreneurs et les économistes de la construction.

  • Avant toute rénovation ou réhabilitation importante, un diagnostic est indispensable afin d'anticiper les difficultés techniques spécifiques aux bâtiments anciens. Le Guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d'habitation anciens décrit les connaissances scientifiques et pratiques nécessaires à l'analyse structurelle des bâtiments résidentiels courants construits avant l'usage massif du béton armé (avant 1914). Ainsi, la reconnaissance du type de bâtiment s'effectue selon une méthode éprouvée et explicitée pas à pas dans la 1re partie de l'ouvrage, à l'aide de très nombreuses planches tirées de traités anciens et de photographies actuelles. La 2e partie expose les spécificités des principaux ouvrages de structure (murs en maçonnerie, balcons, fondations, voûtes, pans de bois, pans de fer, planchers, escaliers, charpentes des combles), avec le détail des calculs de la vérification de la capacité portante de chacun d'eux. La 3e partie analyse les désordres structurels courants (fissurations, tassements, affaissements, cisaillements, flambages, éclatements, ruptures, déliaisonnements, pourrissements, etc.) pour parachever l'analyse du bâti. Enfin la dernière partie récapitule, pour chaque ouvrage, la démarche de diagnostic et la méthode de vérification de la stabilité, illustrées de schémas de calcul et d'une étude de cas. Une annexe fournit les caractéristiques des matériaux (bois, chaux, pierre naturelle, plâtre) et en particulier des métaux (aluminium, cuivre, métaux ferreux, plomb, zinc), selon leur époque de mise en oeuvre. Enrichi de nombreux documents graphiques, photos et schémas de calcul, cet ouvrage sans équivalent s'adresse aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et ingénieurs qui cherchent à identifier les types d'ouvrages bâtis et leurs caractéristiques techniques ou qui veulent assimiler l'approche permettant de réaliser un diagnostic.

  • Perçue comme vecteur d'image de marque, l'architecture des bâtiments agricoles suscite de plus en plus l'intérêt des producteurs, des collectivités, mais aussi des habitants des villes et des campagnes, soucieux de leur alimentation et de leur cadre de vie.
    Trait d'union entre deux mondes, celui du maître d'ouvrage exploitant et celui de l'architecte concepteur,  Nouvelles architectures agricoles  présente les spécificités et enjeux de la construction agricole.
    La première partie expose le déroulement d'un projet d'architecture dans le contexte particulier de la commande agricole : étude des besoins, choix du terrain, implantation dans le respect du paysage et des règles d'urbanisme, choix techniques (structures, matériaux, équipements).
    Une seconde partie détaille les espaces spécifiques aux bâtiments de production : stockage, lieux de vie des animaux et des hommes, ateliers de transformation, etc.
    Ces chapitres techniques très illustrés sont complétés de contributions d'universitaires, de techniciens et de praticiens, sous forme d'articles thématiques.
    Enfin, une vingtaine d'études de cas présentent, photographies en couleurs et documents graphiques à l'appui, des réalisations agricoles récentes choisies dans tous les secteurs d'activité pour leur diversité et leur qualité, tant en France qu'à l'étranger (Suisse et Autriche).
    L'ouvrage s'adresse aux architectes, aux maîtres d'ouvrage publics ou privés, aux collectivités locales, ainsi qu'aux organisations professionnelles (chambres d'agriculture, sociétés d'intérêt collectif agricole d'habitat rural) et aux organismes de mission de service public, comme les CAUE et les parcs naturels régionaux.


     

  • Le livre de référence pour construire avec la terre crue.
    La terre crue est un matériau de construction doté de nombreux avantages : elle est abondante, nécessite peu d'énergie pour sa fabrication, ne produit aucun déchet, présente une densité élevée donc des qualités d'inertie thermique, régule l'hygrométrie de l'air intérieur et constitue un isolant phonique performant. Différentes techniques emploient la terre crue comme matériau structurel : le pisé (murs coffrés à partir de banches), la bauge (terre crue empilée), l'adobe (briques associées à de la paille), les briques de terre compressée. Elle peut également être utilisée comme matériau de remplissage et d'isolation dans le torchis, la terre-paille et la terre-copeaux bois. Enfin, elle permet de formuler des enduits. Après avoir détaillé les propriétés du matériau (mécaniques, thermiques, acoustiques, etc.), cet ouvrage décrit la préparation (dosages, qualité), la mise en oeuvre (précautions, outillages, tours de main) ainsi que les techniques constructives traditionnelles et innovantes (remplissage, peintures, construction sèche, etc.). Un dernier chapitre est consacré à la rénovation des bâtiments anciens, grâce à l'analyse des pathologies et de leur traitement. Enrichi de nombreuses photographies et figures, cet ouvrage s'adresse particulièrement aux architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage et artisans soucieux de mettre à profit des savoir-faire qui ont déjà fait leurs preuves.

  • Que ce soit lors de la construction d'un bâtiment ou de travaux sur un site existant, l'aménagement intérieur vise à concevoir des espaces fonctionnels et esthétiques, tout en tenant compte des besoins et des attentes des clients et usagers - professionnels ou particuliers.
    Cet ouvrage pédagogique propose une méthode pour la conception et l'organisation des espaces intérieurs, qui s'appuie sur :
    - la recherche de concepts et d'idées à partir des valeurs du client, de l'histoire du site et de sa configuration ;
    - la prise en compte des surfaces et des circulations de manière à concilier les exigences du projet avec l'implantation du bâtiment ;
    - la traduction des besoins du client en organigrammes fonctionnels afin d'optimiser l'usage des espaces ;
    - le raisonnement en trois dimensions pour jouer avec les volumes et gagner en originalité ;
    - la création de supports de communication (croquis, dessins, maquettes) destinés à convaincre le client ;
    - l'élaboration du plan détaillé qui permettra la conception des détails d'exécution.
    Chaque étape est illustrée de très nombreux exemples de réalisations contemporaines de tous types (habitations, commerces, établissements publics, lieux de travail), de toutes tailles et de tous horizons, présentées au travers de dessins et photographies en couleurs.
    Des études de cas et des fiches pratiques permettent d'approfondir les thématiques abordées.
    Mener un projet d'aménagement intérieur constitue pour les architectes, les architectes d'intérieur et les étudiants à la fois un manuel et une source d'inspiration pour leurs projets.

  • Cet ouvrage développe une réflexion théorique et pratique à partir d'un grand nombre d'opérations de rénovation et réhabilitation de bâtiments existants - Une analyse concrète de nombreux projets permettant un bilan critique des réalités et pratiques existantes - Des propositions permettant de mettre en pratique des solutions avérées - Richement illustré avec des plans de masse et plans de situation, photos avant/après...

    Avec les exigences actuelles de confort et d'efficacité énergétique, mais aussi le manque de terrains pour construire des logements, la réhabilitation de l'habitat collectif, associée à des extensions neuves, est appelée à se développer. Mais quelle place l'architecture y tient-elle ? Bien des réalisations n'en témoignent pas de qualité évidente et les architectes sont encore peu présents dans ce champ supposé par beaucoup peu propice à l'ambition créative. Des opérations font pourtant preuve de réussite sur ce plan, sans avoir été jusqu'alors rassemblées en un bilan critique, qui pourrait constituer un référentiel pour une conception de la requalification.
    Centré principalement sur l'habitat des Trente Glorieuses, cet ouvrage scindé en 3 parties développe une réflexion à la fois théorique et pratique pour la conception architecturale et urbaine de sa requalification.
    La première éclaire les raisons historiques et récentes de l'absence de la réhabilitation dans le champ de l'architecture, puis le contexte actuel favorable à une meilleure reconnaissance.
    La deuxième partie explique la constitution du corpus et sa méthode d'analyse puis compare, thème par thème, des réalisations dont les qualités architecturales sont éclairées dans leurs principes propres, mais aussi replacées par rapport à des données opérationnelles ayant contribué à les produire - de l'immeuble (logement, parties communes) à ses abords immédiats (pied d'immeuble, résidentialisation), jusqu'à l'aménagement urbain lorsque la réhabilitation est associée à l'adjonction d'habitations neuves.
    Enfin, la dernière partie met en évidence des tendances architecturales communes aux diverses opérations du corpus, en jetant ainsi les bases d'une théorisation et en proposant aussi des éléments opératoires pour la conception.

  • Comment le projet urbain peut contribuer à faire la ville durable.
    Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d'espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile. Affrontant le triple défi de la connaissance, de l'engagement politique et de l'évolution comportementale et démocratique, les projets urbains, qui savent établir des liens entre les hommes, les espaces et les fonctions, sont capables d'anticiper l'avenir et d'oeuvrer à une meilleure équité sociale et territoriale.

  • Aujourd'hui, chaque projet d'immeuble d'habitations collectifs - qu'il soit d'origine privée, publique ou à caractère social - bénéficie d'un programme et d'une conception architecturale unique.
    Détails d'immeubles d'habitation collectifs présente les étapes de la conception, la construction et l'aménagement de 23 immeubles d'habitation collectifs contemporains exemplaires parmi les plus originaux et les plus réussis de l'architecture internationale récente.

    Chaque projet analysé propose :
    - une description de la démarche conceptuelle et technique qui caractérise chaque projet ;
    - des photographies d'ensemble ou de détail en couleur ;
    - des dessins et détails de constructions (coupes verticales ou horizontales, axonométries) complétés par des légendes précisant notamment les dimensions et les matériaux utilisés.
    - une synthèse des principales caractéristiques technologiques et innovantes en matière de durabilité.

    Ce livre encyclopédique foisonnant d'exemples tous plus créatifs les uns que les autres constitue une source de références précieuse pour puiser des idées d'aménagement et les réadapter à d'autres projets. Il constitue également une source de références précieuse et une base de données inédite de détails exploitable.

  • Aujourd'hui, les travaux de rénovation et de réhabilitation de bâtiments reposent principalement sur l'utilisation des énergies passives, la réduction des ressources, des déchets et des émissions de CO2, l'exploitation de matériaux recyclés et écologiques, la production d'énergies renouvelables, la récupération des eaux de pluie, l'empreinte zéro-carbone.

    Détails de réhabilitation écologique présente les étapes de rénovation, réhabilitation ou extension de 24 bâtiments existants (maisons individuelles, bâtiments d'habitation collectifs, bâtiments tertiaires) parmi les plus originaux et les plus réussis de l'architecture internationale récente.

    Chaque projet analysé propose :
    - une description de la démarche conceptuelle et technique mise en oeuvre par l'architecte ;
    - des photographies d'ensemble ou de détail en couleur ;
    /> - des dessins et détails de constructions (coupes verticales ou horizontales, axonométries) complétés par des légendes précisant notamment les dimensions et les matériaux utilisés.

    Ce livre encyclopédique foisonnant d'exemples des plus créatifs s'adresse aux architectes et architectes d'intérieur, pour puiser des idées d'aménagement et les réadapter à d'autres projets. Il constitue également une base de données inédite de détails exploitables pour les promoteurs, ergonomes, designers d'espaces et étudiants.

  • 30 réalisations françaises exemplaires pour tirer parti des atouts du bois Ossature bois, poteaux-poutres, CLT, bois massif empilé, panneaux de bois plein... les techniques de construction en bois sont multiples, mais ont chacune leurs particularités, leurs avantages et ont un potentiel architectural différent.
    Par l'analyse de 30 réalisations françaises intégrant ce matériau, en structure, en revêtement ou pour l'aménagement intérieur, cet ouvrage révèle les tendances liées à l'utilisation du bois dans la production architecturale française contemporaine de ces deux dernières années. Les bâtiments, sélectionnés pour leur originalité et leurs atouts techniques, sont issus des projets soumis pour le Prix d'architecture du Moniteur, l'Équerre d'argent.
    Bâtiments d'habitation, lieux d'activités ou encore locaux destinés aux activités culturelles et sportives : le bois s'impose dans tout type de réalisations, de l'extension la plus modeste au programme de grande envergure, de la maison d'habitation à la halle de marché.
    L'ouvrage s'articule autour des différents usages du bois : constructions intégralement en bois, structures mixtes, structures porteuses, surélévations-extensions-insertions, revêtements de façade, aménagements intérieurs. Chaque projet est présenté par :
    - une fiche technique indiquant les caractéristiques détaillées (localisation, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, programme, surface, date de livraison) ;
    - une description du contexte de la construction (implantation, type de terrain, environnement, contraintes du site ou budgétaires), des volumes et des matériaux mis en oeuvre, de la distribution et des aménagements intérieurs ;
    - des photographies en couleurs mettant en valeur les éléments clés de chaque réalisation ;
    - des documents graphiques : axonométries, plans, coupes et détails de construction.
    Nouvelles architectures en bois constitue un ouvrage de référence aussi bien pour les architectes en exercice que pour les étudiants en architecture, qui y trouveront une source d'inspiration pour de futurs projets.

  • Dans la droite ligne de l'ouvrage Détails de maisons contemporaines, ce nouvel ouvrage présente, au travers 50 réalisations récentes, une analyse de l'importance des détails, tant du point de vue technique que pour l'esthétique d'ensemble d'un projet.

    Les maisons sélectionnées sont situées sous tous les climats, et sont de tous types et de toutes tailles, de la maison de vacances minimaliste jusqu'à la luxueuse résidence pouvant accueillir de nombreux invités, en passant par des espaces mixtes rassemblant lieu de vie et lieu de travail.

    Chaque projet est exposé sous la forme d'une fiche technique très complète, structurée sur deux doubles pages. Un texte de présentation rappelle le contexte de la construction (implantation, type de terrain, environnement, contraintes, programme), décrit les volumes et les matériaux mis en oeuvre, puis détaille la distribution et les aménagements intérieurs. Des photographies en couleurs mettent en valeur les éléments clés de chaque réalisation. Des plans, des coupes et de nombreux détails de construction sont représentés de façon standardisée et à des échelles identiques, ce qui facilite les comparaisons. Les légendes détaillées qui les accompagnent, précisant les dimensions et les matériaux de chaque élément, permettent une compréhension exacte des choix techniques et architecturaux.

    Les maisons sont classées en fonction du matériau dominant dans leur construction, principalement le bois, la brique et béton.

    Nouveaux détails de maisons contemporaines constitue donc un ouvrage de référence pour les architectes en exercice ainsi pour les étudiants en architecture, qui y trouveront une source d'inspiration et un recueil de détails reproductibles.

  • Oscar Niemeyer, 100 ans en 2007, a été fortement marqué par la personnalité et l'oeuvre de Le Corbusier.
    Il est connu notamment pour la conception, avec Luciano Costa, de la ville de Brasilia. Le livre met l'accent sur les préoccupations de l'architecte dans les dernières années. Entretien et panorama de ses principales réalisations.

  • Détails de maisons contemporaines présente 100 maisons, sélectionnées à travers le monde parmi des réalisations récentes, et illustre la diversité des méthodes contemporaines de conception et de construction. Qu'ils soient subtils au point d'être invisibles ou d'une extraordinaire complexité, les détails de construction présentés déterminent la qualité et le caractère de chaque construction, par leur combinaison en un ensemble cohérent. La réussite de leur conception et de leur mise en oeuvre demande de veiller à l'harmonie entre les matériaux, aux jonctions entre les éléments et aux changements de plans géométriques. Le livre est organisé en deux parties :
    - Le répertoire des maisons présente 100 réalisations sélectionnées pour leur qualité architecturale. Un texte bref et quelques photographies en couleur donnent pour chacun une vue d'ensemble des démarches conceptuelles et techniques qui les caractérisent. Les maisons sont classées en fonction du matériau dominant dans leur construction : béton, verre, maçonnerie, acier, bois.
    - Le répertoire des détails, qui constitue l'essentiel de l'ouvrage, regroupe plus de 700 dessins spécialement réalisés pour ce livre. Il est divisé en sept parties : murs, sols, fenêtres, portes, toits, escaliers, extérieurs. Tous les dessins (coupes verticales ou horizontales, axonométries) sont tracés selon les conventions architecturales classiques, avec mention de l'échelle. Ils sont complétés par des légendes précisant les dimensions, les matériaux et les techniques mises en oeuvre. Un système de renvois entre le répertoire des maisons et celui des détails permet une utilisation optimale de l'ouvrage.
    Ce livre constitue une source de références précieuse et une inestimable base de données pour les architectes.

  • Architecture écologique et durable a pour objectif de faire découvrir les nouvelles formes d'habitats collectifs écologiques et énergétiquement efficace à travers l'analyse d'une trentaine de réalisations parmi les plus réussies de l'architecture européenne.

    Ces bâtiments - en avance sur les réglementations et normes de demain - se distinguent par leur réponse architecturale et technique des plus adaptées aux enjeux environnementaux édictés par la loi de transition énergétique : isolation thermique, valorisation et production énergétique, responsabilité d'usage, intégration dans le territoire, coût global et, enfin, flexibilité et évolutivité.

    Chaque analyse détaillée d'une réalisation ou d'un projet propose :
    - une synthèse de la démarche conceptuelle et énergétique mise en oeuvre par l'architecte ;
    - une description des équipements techniques du bâtiment ;
    - de photographies d'ensemble ou de détail en couleur ;
    - des dessins et des détails de construction complétés par des légendes précisant notamment les dimensions et les matériaux utilisés ;
    - d'une conclusion opérationnelle et de recommandations pratiques.

  • Cette nouvelle édition est mise à jour pour tenir compte notamment des modifications apportées par les textes officiels (accessibilité, calcul des surfaces, permis de construire, etc.) ainsi que des nouvelles normes et DTU (électricité, etc.).
    Par ailleurs, l'ouvrage s'enrichit d'une cinquantaine de fiches et un nouvel intercalaire sur les espaces extérieurs.

    Avec plusieurs milliers d'illustrations, cet ouvrage traite des principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide de l'image.
    Ainsi, La construction : comment ça marche ? décrit précisément :
    - les éléments constitutifs d'une construction et leur mise en oeuvre ;
    Explique le comportement des matériaux, le fonctionnement des ouvrages ;
    - synthétise les dispositions constructives et procédés de construction courants.
    Structuré sous la forme de fiches pratiques très illustrées, cet ouvrage didactique permet d'appréhender et comprendre grâce à l'illustration tous les éléments indispensables à la construction d'un bâtiment.
    La première partie consacrée à la conception décrit les éléments et notion qui permettent d'établir un projet de bâtiment. Chaque fiches des quatre parties suivantes, consacrées aux gros oeuvre, au second oeuvre, aux équipements techniques et aux espaces extérieurs, détaillent l'une après l'autre l'ensemble des techniques courantes permettant de construire un bâtiment.
    Il permet en outre de découvrir, de retrouver et de définir les termes à partir de leur représentation graphique et au travers de leur mise en relation avec leur environnement immédiat.
    Un livre qui propose au lecteur une compréhension immédiate et illustrée de toutes les techniques de construction. à destination des esprits curieux et pressés.

  • Le musée du quai branly

    Collectif

    « L'ouverture du musée du quai Branly est l'aboutissement d'un rêve déjà ancien : celui de Claude Lévi-Strauss d'abord, d'André Malraux ensuite et enfin celui né de la rencontre entre Jacques Chirac, passionné depuis toujours par les arts du bout du monde, et Jacques Kerchache, auteur du manifeste « Les chefs-d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux en droit ». De cette ferveur commune pour les arts non occidentaux est née l'idée de créer un lieu qui rende aux cultures minoritaires leur juste place dans les institutions muséales de la France. Dès 1995, le président de la République m'a demandé de conduire un groupe de réflexion sur ce futur musée. Le projet ne s'est pas fait en un jour, il a suscité des débats, traversé des tempêtes, rencontré des détracteurs, nourri des passions. L'accueil enthousiaste que le public réserve au musée du quai Branly depuis son ouverture est bien plus qu'une récompense, c'est la démonstration qu'une telle institution répond à une attente réelle et légitime et que ceux qui l'ont voulue avaient compris cette nécessité culturelle. Le projet architectural du musée du quai Branly est atypique. Il témoigne de la maturité du travail de Jean Nouvel. Répondant à des exigences spécifiques en matière d'image, d'identité, d'accessibilité et d'insertion urbaine, bénéficiant d'un site exceptionnel, à l'ombre de la tour Eiffel, il joue sur l'émotion, le dépaysement, la joie de la découverte. Le bâtiment, par son architecture novatrice, incarne parfaitement les ambitions qui étaient au coeur de ce grand projet : la tolérance, la reconnaissance et le respect des différences. Affirmation du refus d'une conception étriquée des savoirs et d'une hiérarchie des arts établie au détriment des productions artistiques des autres continents, il illustre l'engagement de la France voulu par Jacques Chirac en faveur de la diversité culturelle. C'est au contact des artistes, chercheurs et muséologues étrangers que se tisseront maintenant des liens durables avec la communauté scientifique et culturelle internationale. C'est aussi au contact des peuples autochtones que se forgera une appréhension plus juste de la manière de présenter et de faire vivre leurs patrimoines. Souhaitons que l'échange de ces regards et de ces questionnements nourrisse et enrichisse cette jeune et belle institution. » Jacques Friedmann Président d'honneur

  • Grand constructeur et homme engagé, Paul Chemetov est l'un des quelques rares architectes français à avoir profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle.
    Son oeuvre fécond et ses prises de positions multiples dans le débat public, l'un et l'autre indissociables, le rendent à la fois inclassable - en dépit des stéréotypes où on l'a trop souvent confiné - et incontournable pour qui veut comprendre les évolutions de la pensée architecturale et des approches constructives.
    Du côté de l'oeuvre construit, on doit à Paul Chemetov, né en 1928, de nombreux logements sociaux et des équipements datant de son activité au sein de l'AUA, aussi bien que des grands projets comme ceux des Halles, au centre de Paris, ou le ministère des Finances, à Bercy, réalisé avec Borja Huidobro.
    Mais, homme de recherche et de réflexion, ayant toujours eu à coeur de définir les valeurs fondant le métier d'architecte, la citoyenneté ou la modernité, il n'a eu de cesse d'ouvrir de nouveaux chantiers, se confrontant en particulier aux problèmes urbains dans la seconde moitié de sa carrière.
    Depuis la fin des années 1960, il n'a cessé de publier des articles et de donner des conférences.
    L'idée initiale de ce livre était d'en réunir les principaux pour la première fois en un même volume. Mais cet ouvrage est plus qu'un recueil de textes classés et commentés.
    Paul Chemetov a en effet rédigé spécialement à cette occasion une importante introduction, dans laquelle il élabore une réflexion personnelle sur son travail professionnel, son engagement et les valeurs qui les ont toujours fondés.
    Ainsi, à travers les articles, les conférences et les écrits théoriques, et de surcroît grâce à l'apport de ce nouveau texte très élaboré, se dessine l'itinéraire, non seulement professionnel mais aussi intellectuel et moral, d'un architecte au sens plein du mot.

  • La question des friches accompagne depuis une trentaine d'années l'accélération de la désindustrialisation des territoires. Si les préoccupations ont d'abord été environnementales, elles sont aujourd'hui également d'ordre économique, politique et social, voir même esthétique et culturel. Le changement d'échelle est également perceptible : au-delà de la transformation d'un site, c'est désormais à l'échelle du territoire que la reconversion des friches étend sa dynamique.

    Longtemps laissées à la seule responsabilité des décideurs publics, les friches sont maintenant investies par les entreprises privées, notamment dans leur secteur de l'industrie, qui présentent dans cet ouvrage leurs expériences et domaines d'expertise.

    En cinq chapitres thématiques - environnement, territoire, économie, société, image et valeur, cet ouvrage explore les bonnes pratiques pour réussir la mutation d'un site, d'un quartier ou d'une ville toute entière.
    Chaque chapitre est illustré de retours d'expérience, qui présentent des cas réels de reconversion menés en France et à l'étranger : avant/après, photographies, projets réalisés ou en cours permettent de retenir de chaque projet les meilleures pratiques. De nombreux témoignages d'experts d'horizons divers (architectes, urbanistes, élus, promoteurs, juristes, historiens, spécialistes de la dépollution, etc.) permettent de multiplier et de croiser les points de vue.
    Enfin, des fiches méthodologiques présentent de façon synthétique les différentes pistes d'action à suivre par les différents acteurs afin d'anticiper, de décider, valoriser, et accompagner la mutation.

  • LE MENSUEL.
    L'architecture en mouvement (ville, design...) Actualités :
    Événements et nouveautés de l'architecture ;
    Panorama des dernières réalisations de toutes tailles en France et en Europe.
    Dossier :
    Le point sur un sujet général concernant l'architecture et l'urbanisme avec 5 exemples de réalisations et l'avis d'experts (10 pages) En novembre : Médiathèques Détails :
    Analyse en profondeur d'un thème précis et concret dans une perspective d'aide à la conception et à la prescription ; plusieurs exemples de mises en oeuvre récentes illustrées par de nombreux documents graphiques.
    En novembre : Portiques (acier/béton) Matériauthèque :
    Recherche permanente de matériaux ou applications spécifiques et utiles, présentés sous forme thématique.
    En novembre : Ajouré - percé Produits :
    Panorama de produits nouveaux, thématisés, en rapport avec un salon.
    En novembre : Radiateurs et climatisation Supplément : sanitaire pour IDEOBAIN En rapport les salons :
    Batimat Idéobain Elec : 6 au 10 novembre 2017 Architect@work (Marseille) : 15 au 16 novembre 2017 SMCL (Paris) : 21 au 23 novembre 2017

  • Vocabulaire illustré de la construction garde son concept original, organisé par thèmes fonctionnels, en 131 fiches illustrées de plus de 500 dessins numérotés renvoyant aux termes précis.
    Chaque mot est associé à sa traduction en anglais, avec éventuellement son commentaire : définition, synonymes, dérivés, antonymes, renvois à d'autres sens, avertissement en cas de risque de confusion. Double index et double table des matières facilitent le cheminement et la recherche terminologique.
    Bien plus qu'un dictionnaire, ce guide pratique et pédagogique permet de connaître précisément près de 2 500 termes en français et en anglais à partir de leur visualisation graphique et de leur mise en relation avec leur environnement. Le Vocabulaire illustré de la construction permet d'acquérir ou de maîtriser le vocabulaire technique, ce qui est utile pour interpréter précisément un texte technique, rédiger la description d'un ouvrage ou garantir l'exactitude des échanges professionnels.

    Cette deuxième édition est enrichie de vocabulaire relatif au système de sécurité incendie, aux enveloppes thermiques aux façades double peau, au protection solaire et au isolation de baies, aux appareillages de connexion et de commande et à l'éclairage.

empty