Le Pommier

  • « Le 27 décembre 1831, Le Beagle appareille pour un long voyage autour du monde » écrit Jules Berries à sa fille Maddy. À l'époque de cette célèbre expédition, Jules était mousse. À bord du Beagle, le jeune naturaliste Darwin, 22 ans concrétise son plus grand rêve : découvrir le monde. Au fil des escales et de ses observations, il imagine de nouvelles théories, loin de plaire à tout le monde, qui vont bouleverser le monde scientifique pour toujours. Mais des épreuves inattendues viennent perturber l'avancée de ses recherches. Des éléments précieux commencent à disparaître, les incidents étranges se multiplient, même la nature semble se déchaîner ! L'équipage affirme que le bateau est maudit et accuse Darwin de tous les maux. Heureusement Jules (le narrateur) et Victor deux mousses de onze ans, embarqués sur le Beagle, se prennent d'amitié pour ce drôle de jeune homme et vont l'aider à déjouer les pièges tendus, enfin quand ils le pourront... De Bahia à Rio, de la Terre de Feu aux Galapagos, ou encore à Tahiti, ils découvriront aux côtés du scientifique l'incroyable mystère des espèces vivantes, leurs évolutions, leurs liens, ces recherches déterminantes qui fonderont la théorie de l'évolution. Un voyage fondateur mais périlleux...

  • Syracuse, Sicile, -212 av. J.-C : Archimède est assassiné. Qui a commandité le meurtre de « mister Eurêka » ? Et pourquoi ?
    Une plongée dans l'Antiquité, à la rencontre d'un savant hors normes Après de longs mois de siège, la cité de Syracuse vient de tomber aux mains des armées romaines commandées par le consul Marcellus. Alors qu'il a donné l'ordre absolu d'épargner Archimède, physicien, mathématicien et inventeur de génie, Marcellus apprend qu'un légionnaire a assassiné le grand homme. Fou de rage, il suspecte immédiatement un complot organisé par un personnage haut placé. Il charge son fils Publius de mener l'enquête et autorise Myrrha, l'élève préférée d'Archimède, à le seconder. En échange, elle devra expliquer à Publius la science et les découvertes du savant assassiné. Ce que Publius et Myrrha ne savent pas, c'est qu'Archimède les observe avec attention, impatient de les voir résoudre l'énigme de sa mort...

  • Décembre 1914. Suzanne, 12 ans et son frère Lucien, 10 ans, habitent un petit village près d'Amiens. Leur père, mobilisé, est absent et leur mère travaille comme munitionnette dans une usine d'armement. Un jour de pluie, ils aperçoivent, en rentrant de l'école, une curieuse camionnette embourbée dans le fossé. Ils se portent immédiatement au secours des passagers et font ainsi la connaissance d'une étrange femme nommée Marie Curie. Elle est accompagnée de sa fille Irène, et d'un mécanicien moustachu, Louis Ragot. La voiture est mal en point et le trio accepte volontiers lorsque les enfants proposent de les héberger pour la nuit. Le lendemain, Marie Curie s'apprête à repartir mais les Allemands bombardent l'usine d'armement et la mère de Suzanne et Lucien blessée, confie ses deux enfants à la célèbre scientifique.
    Au cours du voyage vers Paris, et les jours suivants, les enfants découvriront la vie de Marie Curie. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi s'habille-t-elle toujours en noir ? Pourquoi ses doigts sont-ils abîmés, agités d'un tic nerveux ? Pourquoi les militaires lui mettent-ils des bâtons dans les roues ? Et surtout, que renferme l'étrange et très lourde mallette qu'elle transporte partout avec elle et couve comme un trésor ? Lucien et Suzanne ne tardent pas à découvrir la vérité sur cette étrange poudre aux pouvoirs considérables et devront faire preuve de courage et d'audace pour déjouer les complots de ceux qui veulent s'en emparer.

empty