Arts et spectacles

  • Dominique Bona Berthe Morisot Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.
    Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.
    Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté.

  • Acteur et metteur en scène de théâtre récemment disparu, L. Terzieff raconte ici sa vie et évoque ses souvenirs de manière intime et personnelle : le temps, la mise en scène, l'ignorance, la méthode, la justesse, la politique, la poésie, son épouse disparue, la beauté, l'art... Son amour du théâtre (cf le manifeste du théâtre en fin de volume), ses livres et ses auteurs préférés aussi, qui célèbrent bien des titres de notre catalogue.

  • Si l'architecture d'époque ou d'inspiration romaine est nettement plus présente en France que l'architecture grecque, celle-ci n'en reste pas moins bien visible, à travers les réalisations néo-grecques les plus variées : depuis le porche ionique de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris jusqu'à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, réminiscence des maisons à péristyle, en passant par les frises doriques de Loches et de Beaulieu, en Indre-et-Loire, la référence à l'Antiquité grecque apparaît sous toutes les formes.
    Des formes et un style que ce petit livre s'efforce de faire revivre, en tenant compte des fouilles et des recherches les plus récentes, qui ont jeté de nouvelles lueurs sur de multiples constructions jusqu'alors mal connues, comme les palais princiers, ou relativement délaissées, telles les fortifications, tandis que nos informations sur l'Acropole et l'Agora d'Athènes, ou sur d'autres sites anciennement fouillés, ont parfois été révisées.
    La création architecturale grecque est d'abord ici replacée dans son cadre, celui des chantiers où s'activent les architectes et les ouvriers, sous l'oeil vigilant de commissaires aux travaux, qui consultent les cahiers des charges.

  • Statues, bronzes, stèles ou figurines en terre cuite : cet ouvrage présente en 125 oeuvres un panorama de 1500 ans de sculpture grecque, avec photographies et commentaires. Tous les styles, techniques et matériaux sont présentés, ainsi que les principaux musées à visiter. Un guide original et unique en poche pour les étudiants en art comme pour le voyageur à destination de la Grèce touristique.

empty