Sciences humaines & sociales

  • Comment se produisent, s'exposent, se diffusent et se consomment les produits du luxe ? L'ouvrage collectif explore la question de la spécialisation progressive d'un commerce voué aux objets précieux qui concourent à l'embellissement de la personne ou du cadre de vie. C'est une publication largement ouverte d'un point de vue chronologique, spatial et disciplinaire, faisant appel à des spécialistes d'horizons différents : histoire, histoire de l'art, économie, littérature, sociologie, etc. et de nationalités également diverses : française, anglaise, russe, roumaine, italienne, hollandaise.
    Cette approche interdisciplinaire du marché du luxe sur la longue durée, du Moyen Age à nos jours, permet de confronter les expériences et de mettre en relief les permanences et les mutations.
    Le luxe a souvent été cantonné aux productions des beaux-arts ; il s'agit ici de montrer la richesse et la diversité de ce qui était (et reste) compris sous cette appellation et d'observer comment se sont progressivement mis en place des marchés spécialisés. Cet ouvrage développe deux approches spécifiques, d'une part les acteurs et les marchandises, d'autre part les lieux de vente et la puissance matérielle et symbolique attachée à ce secteur particulier de l'économie. Le luxe ne ressortit pas, en effet, seulement aux logiques et aux formes de l'économie matérielle ; il est également une valeur polémique, commerce symbolique, argument politique, controverse religieuse, etc., dont les termes croisent, anticipent, s'affranchissent ou prolongent les circuits de sa consommation.

  • Le 25 avril 1214, le futur roi Louis IX dit « saint Louis » naît à Poissy et y est baptisé.
    Appelé à gouverner un royaume élargi jusqu'aux confins de la Méditerranée, instigateur de deux croisades qui l'ont conduit en Égypte et à Tunis, il resta pour autant attaché à ses origines, en signant ses lettres du secret, « Louis de Poissy » ou encore « Louis, seigneur de Poissy ».
    Il est donc légitime pour la Ville de Poissy (Yvelines) de présenter, du 6 mars 2014 au 4 janvier 2015, dans le cadre de la Commémoration nationale des 800 ans de la naissance de saint Louis, SOUS LE SCEAU DU ROI, une exposition à caractère historique qui évoquera son rôle dans la construction du pouvoir royal, dont il assied durablement l'autorité face aux grands féodaux et aux royaumes voisins. .
    Alors que l'historiographie a privilégié la personne du roi et sa sainteté, l'exposition évoquera, de façon privilégiée, le gouvernement de Louis IX et les institutions royales qu'il a contribué à affermir et à enraciner durablement, dans un domaine royal considérablement agrandi depuis le début du xiiie siècle par son grand-père Philippe Auguste. Les déplacements quotidiens et les trajets exceptionnels du roi au sein du royaume seront abordés afin de remettre en contexte l'emprise du pouvoir sur le territoire. Outre les liens entre la famille royale capétienne et Poissy, l'accent sera mis sur la chancellerie de Louis IX, rédactrice des actes de gouvernement, et le souci d'équité de l'administration royale avec la mise en oeuvre d'enquêtes visant à constater et réparer les torts attribués aux gens du roi, et la promulgation d'une grande ordonnance de réformation du royaume au retour de la septième croisade. Seront également évoquées, la création du Parlement, la mise en place d'une réforme monétaire, et la construction de la Sainte-Chapelle sur l'Île de la Cité à Paris.
    Le pouvoir de l'écrit sous le règne de Louis IX L'exposition présentera des documents d'archives illustrant la matérialisation de la décision royale par des écrits : chartes et lettres et mandements portant le sceau de Louis IX. Les éléments composant un scriptorium rappelleront les tâches effectuées par les scribes de la chancellerie.

empty