Massin

  • L'essentiel de Paris à glisser dans la poche : le « best seller ». Index des rues, transports en commun + visuel de repérage de situation de chaque arrondissement dans Paris, qui est l'innovation de L'INDISPENSABLE. Produit millésimé.

  • Classée au Patrimoine mondial, elle est l'un des plus remarquables chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique. Elle possède de nombreux vitraux et rosaces, dont deux, mesurant chacune 13 mètres de diamètre, sont parmi les plus grandes d'Europe.
    Ses gargouilles, sa flèche, ses tours, ses cloches, ont inspiré l'un des plus célèbres romans de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Située dans le centre historique de Paris à l'extrémité de l'île de la Cité, elle est symboliquement le coeur de Paris et connue dans le monde entier depuis cinq siècles, elle accueille certains jours jusqu'à 50 000 visiteurs.
    Cet ouvrage vous livre les secrets de ce monument d'exception ainsi que de L'Ile de la Cité, et à ses côtes, l'Ile Saint Louis.

  • Raguenet, Pissarro, Van Gogh, Canella, Dagnan, Limbourg, Renoir, Caillebotte, Monet, Ziem, Cortès, Sisley, Grandjean, Utrillo... Partez à la découverte de Paris grâce aux peintres qui ont contribué à sa légende !

    Dans chaque arrondissement, découvrez des lieux et des peintres qui ont marqué l'histoire de Paris, à travers des tableaux emblématiques ou, au contraire, moins connus. Revisitez le Carreau des Halles avec Victor Gilbert (1880), baladez-vous sur le Boulevard Poissonnière grâce à Isidore Dagnan (1834) ou sur le Boulevard de la Madeleine en hiver"avec Édouard Cortès (1910), admirez la Place de Clichy d'Edmond Grandjean (1896) ou encore le Marché aux fleurs"de Luigi Loir (1900).

    Chaque chapitre du livre correspond à un arrondissement. Le lecteur découvrira pour chaque arrondissement un ou plusieurs tableaux représentants des lieux emblématiques (la gare de l'Est, le pont d'Iéna, le Sacré-Coeur, la fontaine de la place du Châtelet, les Tuileries...).

  • Usines, ateliers, manufactures, moulins... Paris et sa banlieue sont riches d'un patrimoine industriel aujourd'hui reconnu. À travers cet ouvrage, partez à la découverte de ce patrimoine insolite, témoin des siècles glorieux et tragiques de l'industrialisation. La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au XIXe siècle transforma en effet complètement le paysage urbain parisien. Ce phénomène fut accentué par les grands travaux d'aménagement entrepris par Haussmann qui déplacèrent les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours. De nombreux témoignages de ce patrimoine industriel sont encore visibles sur le territoire.

    Quelques exemples :
    Usine de chocolat Menier à Noisiel, Manufacture des papeints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry, Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, Soufflerie de l'usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes, Distillerie Clacquesin à Malakoff, Grands Moulins de Pantin, Imprimerie de l'Illustration à Bobigny, Sous-station électrique à Bastille, Société urbaine d'air comprimé à Paris, Abattoirs de la Villette...

  • Découvrez à travers cet ouvrage les grands principes de l'architecture moderne ou Style international à travers sa naissance et ses principes de base.

    Retrouvez les précurseurs que sont Henri Sauvage et Auguste Perret, les modernes purs et durs tels que Le Corbusier, Mallet-Stevens, Pingusson, Fisher puis les modernes tempérés comme Roux-Spitz, Ginsberg, Sirvin, Madeline. Plongez enfin au coeur des trois palais édifiés à l'occasion de grandes expositions : le Palais de Chaillot, le Palais de Tokyo et le Palais des colonies.

  • Sous Napoléon III et son célèbre préfet, le Baron Haussmann, la capitale se métamorphose.
    Cet ouvrage retrace les grandes transformations de la capitale, dans un style architectural qui portera le nom de son urbaniste.
    De l'extension de ses murs à la destruction et réaménagement de quartiers entiers ; l'objectif était d'aérer et d'embellir la ville.
    Une revalorisation de l'habitat et du cadre de vie qui offrent un nouveau visage à cette capitale aux mille facettes.

  • L'histoire de Paris est indissociable des hauts faits militaires dont elle a été le témoin ou l'actrice principale. Du XIIIe siècle à nos jours, ce livre retrace l'histoire du patrimoine militaire de la capitale à travers les principaux ouvrages qui ont servi à sa défense, les monuments historiques, les lieux de mémoire, les musées, les casernes ou quartiers militaires... On traite ainsi de Paris intra-muros mais aussi de quelques incontournables bâtiments situés en périphérie.

    L'ouvrage suit un plan chronologique et se divise en 7 parties :
    Paris Ville fortifiée : les enceintes, le donjon de Vincennes, les fosses...
    La ville du Roi Soleil : Hôtel des Mousquetaires noirs, Val de Grâce, Hôtel des Invalides...
    La capitale de l'Ancien régime : École militaire, Etat-major de la Marine, Hôtel de Brienne...
    Les gloires du Premier Empire : Arc de triomphe du Carrousel, Arc de triomphe de l'Étoile...
    Paris, ville bastionnée : les bastions, les forts détachés...
    Paris, ville de casernes Le regroupement des états-majors des armées de l'Ilot Saint-Germain à Balard.

  • Avec ses 400 parcs, jardins et promenades, Paris est l'une des capitales les plus vertes d'Europe. Magnifiés par l'art des paysagistes, les jardins, îlots de tranquillité et de biodiversité, sont indispensables à la ville et à la vie.
    Partout, dans ces lieux d'apaisement, il y a un secret à emporter, une émotion à recueillir. C'est ce que vous propose ce livre, au travers une promenade dans une sélection de ces jardins et parcs de Paris.
    Découvrez ou redécouvrez les parcs et jardins emblématiques de Paris (le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris...) et les jardins plus anonymes mais tout aussi sympathiques et chargés d'histoire (le parc Kellermann, le square des Poètes, le square des Missions étrangères...).

  • La Seine et ses grandes inondations de 1910, le canal St Martin, la Bièvre - cours d'eau naturel disparu il y a plus d'un siècle... L'eau a toujours été liée à l'histoire de Paris.
    Porteurs d'eau, bateaux-lavoirs, péniches, bateaux-mouches, jeux nautiques... l'activité a toujours été très intense.
    Certains lieux restent encore méconnus, comme le mystérieux lac de l'Opéra.

  • Majestueuses ou familières, calmes, célèbres, secrètes, silencieuses, encombrées et bruyantes, grandes et petites, parfois méconnues, elles sont diverses, il y a 550 places à Paris ; chaque quartier a la sienne.
    Elles se découvrent à l'intersection de deux rues, au croisement de deux avenues, se blottissent dans l'angle d'un boulevard, se faufilent entre les immeubles, s'épanouissent devant un monument... Architecture, fontaines, statues, végétation, boutiques, chaque place a ses particularités et son histoire, souvent oubliée.

  • Dans un périmètre de 7 à 63 kilomètres de Paris, retrouvez pas moins de cent châteaux à connaître, voir et visiter ! Champs-sur-Marne, Fontainebleau, Le Grand Trianon (Versailles), Buchillot (Boulogne-Billancourt), Villa Médicis (La Varenne-Saint-Hilaire), Grouchy (Osny).
    Sont autant de châteaux à (re)découvrir à moins d'une heure de Paris.

    Pour chaque château, découvrez son histoire d'hier à aujourd'hui, des événements et lieux marquants et, bien entendu, des informations pratiques (site internet, adresse, distance, ouverture, etc.).

  • « Paris est un monde », déclarait l'empereur Charles-Quint. On y retrouve différentes époques, genres et modes de vie... Tout se mélange et tout y est possible.
    Chaque place a son style et chaque style a sa place ! » Jean-Marc Larbodière illustre parfaitement ces propos dans son nouveau livre qui convie tous les curieux à la découverte de la richesse architecturale de Paris.

  • Paris, l'un des épicentres du tourisme mondial, est riche de 130 églises et de quelques chapelles incontournables. La plupart, aussi belles que méconnues, renferment de véritables trésors. ÉÉglises de Paris vous propose aujourd'hui de découvrir près de 50 édifices parisiens: depuis l'église Saint-Julien-le-Pauvre, la plus ancienne de la capitale, à l'église Notre-Dame-de-L'Arche-d'Alliance, typique de l'urbanisme de la fin du XXe siècle.
    Les auteurs de cet ouvrage vous entraînent, dans leur sillage, à la rencontre de cet impressionnant patrimoine architectural. Vous trouverez, au fil des pages, l'histoire des édifices, un éclairage sur leur architecture intérieure et extérieure, l'essentiel de leurs richesses artistiques, les biographies de leurs saints patrons, ainsi que des informations pratiques. Ce voyage au coeur des fleurons de l'art sacré parisien est illustré de magnifiques photographies de Saydou-Bernard Tall. II se transforme en guide de promenade pour découvrir Paris à travers ses églises, d'arrondissement en arrondissement.

  • Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu'elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ?
    Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n'est plus différent d'un immeuble Louis XV qu'un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930.
    Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont là, exposés sous nos yeux et que , désormais, vous saurez voir.

  • Quelques huit cents hôtels particuliers modèlent aujourd'hui le paysage parisien et confèrent à la capitale son charme et son cachet. Leurs façades, véritables joyaux d'architecture, témoignent de l'évolution des modes de vie et de l'histoire de Paris du Moyen Age au XXe siècle.

  • Ce livre vous propose une plongée dans l'histoire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ces hommes qui s'engagent à «"sauver ou périr"» pour protéger les Parisiens et grâce auxquels la capitale peut s'enorgueillir de sa devise «"Fluctuat nec mergitur"».
    Partez à la découverte des lieux mythiques de l'histoire des pompiers de Paris tels que les divers centres de secours, les postes de commandement, les postes de garde...
    Des casernes historiques en passant par les sites marquants, vous saurez tout sur la participation des pompiers à l'histoire de Paris !

  • Si vous êtes un inconditionnel des marché aux puces, ou que vous aimez tout simplement chiner de temps en temps, ce guide est fait pour vous !

    Les principaux marchés sont recensés dans cet ouvrage tandis que des balades vous sont proposées afin de découvrir les puces à l'aune de vos domaines de prédilection !
    Une quinzaine de marchés aux puces sont présentés, le marché Malassis, Vernaison, Dauphine, Biron, Cambo, Antiqua, Serpette, Paul Bert, de l'Entrepôt, Le Passage, Jules Vallès, Malik, des Rues...

    Un carnet d'adresses par thématique est également mis à la disposition du lecteur à la fin de l'ouvrage.

  • Partez à la conquête des îles situées aux environs immédiats de Paris : des îles de la Marne à l'est de Paris, jusqu'à Charenton, au confluent de la Marne et de la Seine, en passant par les îles de la Seine à l'ouest de la capitale... Ce sont en tout une vingtaine d'îles que nous invite à découvrir Pierre Faveton. Des îles diverses, sauvages, à la végétation protégée"; des îles habitées, certaines seulement accessibles en bateau. D'autres entièrement construites, totalement urbanisées, accessibles aux voitures...
    Chaque île a son histoire et héberge parfois les vestiges d'un passé prestigieux. Elles ont toutes été des lieux festifs que venaient fréquenter les parisiens au XIXe siècle, au temps des guinguettes. Elles ont été chéries des peintres qui venaient y trouver l'inspiration. Une histoire passionnante et de magnifiques promenades aux portes de Paris.

    Au programme :
    Sur la Marne": l'île du Moulin et l'île d'Amour, l'île des Loups, l'île Fanac, l'île du Martin Pêcheur, l'île de l'Abreuvoir, l'île des Gords, l'île Pisse-vinaigre, l'île des Vignerons, l'île des Cormorans,"l'île Casenave, les îlots inhabités de Bretigny, les îles résidentielles Sainte-Catherine, l'île Charentoneau...
    Les îles de la Seine": l'île Saint-Louis, l'île de la Cité, l'île aux Cygnes Au delà de Paris : l'île Saint-Germain, l'île Seguin, l'île de Puteaux et l'île du Pont, l'île de la Jatte, l'île Saint- Denis, l'île des Impressionnistes, l'île de la Chaussée, l'île de la Loge, l'île Corbière.

  • Notre capitale regorge de marchés et de belles boutiques qui ont survécu à l'épreuve du temps et sont autant detémoignages fascinants d'époques passées. Au coeur des 20 arrondissements parisiens, ce sont des lieux de convivialité où se côtoient les habitants et les touristes, les spécialistes et les amateurs, les curieux et les habitués...
    On trouvera dans cet ouvrage une cinquantaine de marchés et boutiques essentiellement alimentaires qui nous plongerons dans le patrimoine culinaire de Paris. Ces lieux ont été sélectionnés pour la qualité de leurs produits, leur décor, leur style et leur tradition familiale.

    Toutes les informations touristiques sont présentes (adresse, horaires, métro, spécialités à découvrir...) Au programme :
    Marchés de plein air, Marchés authentiques ou modifiés, Marchés spécialisés et Boutiques anciennes Quelques exemples :
    Ladurée, Stohrer, La Mère de famille, Marché Saint-Honoré, Marché Saint-Eustache-Les Halles, Marché Bourse, Marché couvert des Enfants rouges, Marché Maubert, Marché Monge, Marché couvert St-Germain, Marché Raspail, Marché Saxe-Breteuil, Marché couvert Treilhard, Marché Charonne, Marché couvert Beauvau, Marché Saint Eloi, Marché Alésia, Marché Salpêtrière, Marché Vincent-Auriol, Marché Convention, Marché Lecourbe, Marché couvert de Passy, Marché couvert Saint-Didier, Marché couvert des Ternes, Marché couvert Batignolles, Marché couvert Secrétan, Marché couvert Riquet, Marché Villette, Marché Joinville...

  • Partons sur les traces des plus grands savants et inventeurs qui ont côtoyé la capitale française... A travers le portrait de plus de 60 personnalités du monde des sciences et des lettres, le lecteur découvrira des lieux incontournables de Paris tels que le Musée des Arts et Métiers, le Musée Édouard Branly, le Musée du Cinéma, le Palais de la Découverte, le Musée d'Histoire de la medicine, le Museum national d'Histoire naturelle, le Musée de l'Homme, le Musée de Minéralogie, le Musée Pasteur, la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Musée Curie, la Maison européenne de la photographie...

  • Le 6e arrondissement s'est formé autour de l'abbaye de Saint Germain des Prés. Ce quartier a acquis son âme grâce au pouvoir d'attraction qu'il a exercé sur les intellectuels depuis le XVIIe siècle. Les encyclopédistes se réunissaient au café Landelle, rue de Buci ou au Procope.
    Et aujourd'hui rien n'a changé, les artistes y flânent toujours, appréciant l'ambiance du café les Deux Magots et du Café de Flore.

  • Avec ses 400 parcs, jardins et promenades, Paris passe pour la capitale la plus verte d'Europe.
    Magnifiés par l'art des paysagistes, les jardins, îlots de tranquillité et de biodiversité, sont indispensables à la ville et à la vie, à plus d'un titre : le citadin y trouve de quoi se ressourcer.
    S'arrêter dans un jardin exhalant des senteurs délivrées par une averse ou inondé de soleil, partir à la découverte de ses tracés, de son atmosphère, de son histoire, promet toujours des plaisirs inédits.
    Partout, dans ces lieux d'apaisement, il y a un secret à emporter, une émotion à recueillir. C'est ce que vous propose ce livre, au travers une promenade dans une sélection de ces jardins et parcs de Paris.

  • Paris et la chanson... une grande histoire d'amour ! Depuis toujours, Paris fut chantée et aimée des chanteurs. Stéphane Hirschi, grand spécialiste de la chanson française, nous propose ici une balade à travers les lieux de la Capitale qui ont été chantés ou qui sont associés à de grands chanteurs. Ce sont ainsi 47 artistes et chansons, tantôt incontournables, tantôt moins connus du public, qui nous font voir Paris sous un angle singulier.
    L'ouvrage est divisé en arrondissements. Chaque chapitre présente un chanteur, un lieu et un extrait de chanson en rapport avec ce lieu, ainsi qu'une explication de la chanson.

    Des chansons et artistes cultes : Aux Champs Elysées de Joe Dassin, Place des Grands Hommes de Patrick Bruel Sous de le ciel de Paris d'Yves Montand, Le Pont Mirabeau de Léo Ferré, Ménilmontant de Charles Trenet...
    Des chansons à découvrir ou redécouvrir : Paris mai de Claude Nougaro, Amoureux de Paname de Renaud, Bercy Madeleine de Pierre Perret, A Grenelle d'Aristide Bruant..
    Des lieux emblématiques de la Capitale que l'on associe à des chanteurs : la place Dalida, la place Claude François, les Folies Bergère (Mistinguett), rue de Verneuil (Gainsbourg)...

empty