Littérature générale

  • Réédition de 97827373-77198.
    Le roman du roi Arthur. Cycle Lancelot et la Quête du Graal.
    Cet ouvrage est une transcription originale et totalement inédite en français moderne de l'édition anglaise d'Oskar Sommer, établie à partir des manuscrits du XIIe siècle de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library. Le récit de source très ancienne comprend : l'histoire de Merlin, la Geste du roi Arthur, l'enfance de Lancelot du Lac, Lancelot parangon d'amour courtois, la Quête du Saint Graal, la mort du roi Arthur.

  • Mêlant érudition et langage campagnard, le Roman de Renart voit son héros triompher comme l?un des personnages les plus populaires du royaume de France au Moyen Âge.
    Malhonnête ou malicieux selon les branches du récit, il incarne la ruse intelligente liée à l'art de la parole dans des épisodes qui prennent la forme habituelle du bon ou mauvais tour joué par le goupil. Chaque aventure offre de nouveaux rebondissements qui mettent en scène un monde animal aux caractères singulièrement humains. Renart ne respecte rien, ni amis ni ennemis, ni forts ni faibles, ni Dieu ni roi.
    Le "roman", traduit ici en prose, se compose des "aventures de Renart" ("Comment Renart dérobe de nuit les trois jambons d?Ysengrin", "Comment Renart mange le poisson des charretiers", "Comment Renart fait pêcher les anguilles à Ysengrin"...) et du "procès de Renart".
    Il est richement illustré par des miniatures médiévales et par les principaux auteurs classiques du Roman : Benjamin Rabier, Félix Lorioux, Auguste Vimar, Joseph Pinchon...

  • Paris est la ville la plus hantée du monde, mais personne ne le sait. L'auteur nous en donne la preuve en emmenant le lecteur en balade à travers le Paris des lieux étranges et hantés. Les mystérieuses serrures de Notre-Dame, l'histoire d'amour de la revenante de Saint-Germain-des-Prés, l'appartement et la maison hantés de la rue Vivienne et de Pigalle, des histoires d'hier se mêlent à d'autres, plus récentes...

  • Cet ouvrage est une transcription originale et totalement inédite en français moderne de l'édition anlaise d'Oskar Sommer, établie à partir des manuscrits du XIIe siècle de la Bibliothèque Nationale de France et de la British Library.
    Le récit de source très ancienne comprend :
    L'histoire de Merlin, la Geste du roi Arthur, l'enfance de Lancelot du Lac, Lancelot parangon d'amour courtois, la Quête du Saint Graal, la mort du roi Arthur.

  • Une adaptation des romans du Graal illustrée d'enluminures calligraphiées à la plume et aux réhauts dorés, sur du papier imitant le parchemin.

  • Depuis plus d'un siècle, le bassin du Luxembourg, entouré de beaux jardins, est le théâtre de navigations endiablées. Au coeur de Paris, dans ce site légendaire créé au XVIIe siècle sous Marie de Médicis, des bateaux aux voiles blanches ou colorées naviguent, sous le regard attentif des promeneurs et, parfois, des sénateurs. Ces bateaux-jouets continuent de faire rêver les enfants et les grands. Balançoires, manèges, théâtre de marionnettes, poneys ou voitures à pédales, tous ces loisirs se sont développés dans le jardin à la fin du me siècle, le Sénat mettant rapidement en place pour leur exploitation des concessions régies par la préfecture.
    Apparus sur le bassin en 1830, les bateaux ont fait l'objet d'une concession à partir de 1880. Parmi les loueurs de maquettes navigantes qui se sont succédé autour du bassin, la famille Paudeau, présente durant plus de soixante-dix ans, a occupé une place à part. Originaire de la côte vendéenne, elle a apporté un peu d'air salé du large et son expérience de la vie maritime influença la construction des maquettes en bois.
    Aujourd'hui loués par Eric Techer, les bateaux ont toujours la silhouette de cotre Atlantique de leurs prédécesseurs...

  • Livre, une histoire vivante

    Depuis deux mille cinq cents ans, les livres servent à gouverner, consigner, vénérer, éduquer et distraire.
    Cet ouvrage aux illustrations luxueuses explore l'une des technologies les plus extraordinaires, essentielles et durables jamais inventées. Le livre : une histoire vivante retrace l'évolution et l'influence du livre partout sur notre planète, des tablettes cunéiformes de la civilisation sumérienne jusqu'à l'essor du livre mobile et la révolution des moyens d'information modernes. Parmi les illustrations, sélectionnées avec soin, figurent des manuscrits mayas, des rouleaux de papyrus égyptiens, des enluminures médiévales, des chefs- d'oeuvre de l'imprimerie de Gutenberg et Aldo Manuce, les atlas des Grandes Découvertes, des alphabets et des livres pour enfants, des romans à trois sous et des mangas japonais, ainsi que des oeuvres de fiction allant de Don Quichotte à Level 26, le premier "roman numérique" au monde.
    Un régal pour les amoureux du livre traditionnel, ainsi qu'une source d'inspiration pour les passionnés des nouvelles technologies électroniques : cet ouvrage magnifique célèbre le pouvoir et la magie éternels du livre.

  • Saviez-vous qu'à Paris, les nuits étaient peuplées de fantômes, les dessous des meubles de lutins et les sous-sols de cavités diaboliques oe La ville lumière a elle aussi sa part d'ombre. Découvrez la capitale sous un nouveau jour, terni par la poussière du temps, bruissant de murmures et de « on-dit », louche et moisi comme le fond d'un tombeau.

    Des lieux aujourd'hui vénérables en ont vu des vertes et des pas mûres, l'Histoire a préféré oublier ce passé louche, le recouvrir d'une couche de macadam : ces quelques pages rapportent les dires des petites gens, transformés, gonflés avec les siècles, posés sur le papier un temps avant d'être imaginés de nouveau, pour le plaisir. sans cela, les saints qui ont sauvés la ville, les spectres qui l'ont hanté ou les êtres ordinaires qui sont devenus des héros tomberaient dans l'oubli.

    Cet ouvrage a la modestie de provoquer quelques frissons, de délicieuses suées froides, un émoi par-ci, un rires par-là, bref de vous divertir.

  • Chacun connaît quelques vers quand ce ne sont pas des fables entières. Celles-ci ont gardé leur merveilleux pouvoir d'évocation : "Un loup n'avait que les os et la peau./Tant les chiens faisaient bonne garde..." Le décor est aussitôt planté. Les fables donnent à réfléchir mais d'abord à voir. Dès les premières éditions illustrées aux XVIIe siècle et jusqu'à nos jours, cette peinture des mots a inspiré des centaines d'artistes. Célèbres ou peu connus, ils ont tous fait preuve d'une étonnante originalité, qu'ils s'adressent aux adultes ou aux enfants.
    C'est cette extraordinaire diversité, cette richesse des images que cet album nous fait découvrir. Entrons de nouveau, petits et grands, dans ce monde enchanteur.
    Claude Quétel est un historien reconnu mais on ne savait pas qu'il était aussi un passionné des Fables dont il collectionne les éditions illustrées depuis son enfance et qu'il apprenait à ses élèves lorsqu'il était instituteur.

  • Frotmont est confié à l'Abbaye du Mont Saint Michel à l'âge de sept ans il y deviendra moine. Grâce à un esprit subtil et esprit subtil et à une fascination pour l'enluminure, il surmonte son isolement et part en quête de savoirs éparpillés lors des "invasions" barbares.

empty