Religion & Esotérisme

  • L'ordre cistercien : le mot n'est pas toujours facile à prononcer. Il recouvre pourtant une réalité qui perdure depuis le XIIè siècle, depuis l'année 1098 très exactement. Fait extraordinaire, au début du IIIème millénaire, des hommes et des femmes, moines et moniales, forment toujours, à travers le monde entier "la famille cistercienne", se réclamant de l'esprit de ces conquérants de l'invisible qui, il y a neuf siècles ont couvert l'Europe naissante de monastères, lieux de prières "où le ciel rejoint la terre".
    Le phénomène cistercien, par l'ampleur et l'absolu de sa démarche, a été à l'origine d'une des grandes aventures humaines et spirituelles de tous les siècles dans cette recherche de l'essentiel, entraînant du XIIème au XXIème siècle des milliers et des milliers de chercheurs de Dieu sur les chemins tracés par Robert, Albéric et Etienne, les fondateurs, et ensuite par tant d'autres mystiques qui ont pu, à l'instar de Bernard de Clairvaux, s'écrier eux aussi : "La mesure d'aimer Dieu, c'est de l'aimer sans mesure".

  • Plus de 100 lieux répertoriés par thème :
    -  Chapitre 1 Des entrailles de la terre au culte du soleil (Grotte Chauvet,..) / Chapitre 2 Sur les traces des celtes et des romains (Bibracte...) / Chapitre 3 Les fondations monastiques  (Mont-Saint-Michel..) / Chapitre 4 Croisades et pèlerinages...
    (Vézelay...) / Chapitre 5 Le grand défi des cathédrales (Saint-Denis, Notre-Dame d'Amiens, Notre-Dame de Paris...) / Chapitre 6 Spécificités et curiosités régionales (tribunes des églises basques...)  / Chapitre 7 Le renouveau mystique (Lourdes...) / Chapitre 8 : Laïcité, religions et spiritualité (mosquée de Mayotte...) Un texte détaillé par site et illustré par 230 photos (reportage photographique de l?agence Hemis).
    Un beau livre avec des informations pratiques  (horaires d?ouverture et conditions d?accès).

  • Récits de géobiologues qui, de leur simple baguette ou pendule, ont repéré des sources d'eau, des hommes cachés, des trésors oubliés ou des obus non explosés à la demande du vatican, de l'armée ou d'autorités policières de divers pays. Avec une méthode pour pratiquer l'art de la détection.

  • Entre 1305 et 1378, la papauté quitte Rome et s'exile en Avignon. Sept Pontifes font entrer la papauté dans une ère de réformes qui permettent d'en faire une véritable puissance administrative et financière.
    Les traces du séjour des papes sont encore très présentes dans le paysage provençal : de cette période datent le palais des Papes et les magnifiques demeures de la région avignonnaise.
    - Chaque pape est présenté avec les lieux qui lui sont attachés : la région bordelaise, le Quercy, l'Ariège, le Limousin, le Languedoc... le château de Villandraut, Saint-Bertrand de Comminges, les cathédrales de Bordeaux et de Bazas, Villeneuvel ès-Avignon, le palais des Papes, les livrées cardinalices, les remparts d'Avignon, l'abbaye de Fontfroide...
    - Le quotidien des papes est illustré par une riche iconographie médiévale (dont cartes et plans).

  • Dans ce livre illustré de référence, Bernard Rio nous présente plus de 700 saints bretons.

  • Depuis son implantation en France en 1730, la franc-maçonnerie, club de réflexion progressiste, a suscité autant d'intérêt que de suspicion, en raison de son mode de fonctionnement discret. Cet ouvrage offre une synthèse de l'évolution de cette société initiatique humaniste et de ses relations avec les régimes politiques en place. S'intéresser aux francs-maçons c'est en effet comprendre l'importance et le rôle de ces hommes et de ces femmes pétris d'un même idéal de liberté et de fraternité auquel se grefferont au fil des siècles les principes d'égalité et la défense de la laïcité républicaine.

  • La route de Compostelle est un pèlerinage millénaire ! Ce beau livre part sur les traces de ces nombreux pélerins qui, depuis le IXe siècle, empruntent et revisitent le chemin de Saint-Jacques...

  • Dominique Camus, ethnologue et spécialiste français des guérisseurs et de la sorcellerie, nous propose ici le premier livre jamais édité sur les dons de guérison innés. Enquête sur l'existence des dons de naissance : leveurs de maux, toucheurs et signeurs. Nous avons tous entendu parler des « barreurs de feu ou de zona », des « toucheurs de verrues ou de dartres » ou encore des « coupeurs de sang ou d'entorses ».
    D'un simple geste, ces personnes peuvent guérir hommes ou bêtes d'une maladie parce qu'elles possèdent « un don ». Dans cet ouvrage, Dominique Camus dévoile les différents « dons de naissance », explique leur origine et décrit par le détail le processus opératoire pouvant faire comprendre l'efficacité thérapeutique de ces singulières façons d'agir

  • Ce vendredi 13 octobre 1307 se déroule un évènement exceptionnel : l'arrestation, au petit matin, de la quasi-totalité des Templiers, dans leurs commanderies du royaume de France... un coup de filet " policier d'une rare efficacité, programmé, planifié, à l'initiative de Philippe le Bel et de son principal conseiller, Guillaume de Nogaret. La nouvelle fit grand bruit en Occident, tant l'ordre du Temple, fondé dans les années 1119-1120, paraissait si puissant, autant dire " intouchable "... mais au fait, tous les templiers ont-ils été faits prisonniers ? Fruit de recherches actives durant des années, cet ouvrage fait le point sur les origines, l'extraordinaire développement et la (triste) fin de cet ordre militaro-re1igieux, glorieux entre tous. A l'aide de documents rares, parfois inédits, de magnifiques enluminures extraites de manuscrits médiévaux, Patrick Huchet vous invite à découvrir cette fabuleuse épopée que fut l'histoire des Templiers.

  • L'histoire du christianisme s'est confondue pendant des siècles avec l'histoire politique et sociale française.
    Le pays des Lumières, de la Révolution, de la République et de la laïcité est aussi ce pays que l'on continue parfois de désigner comme " la fille aînée de l'Eglise ". Derrière cet apparent paradoxe se déroule une histoire plus que millénaire. Comment s'est forgé conjointement le destin de la France et de la religion chrétienne ? Qui sont ces chrétiens, catholiques et protestants, qui ont contribué à le façonner et quelle est la part d'héritage laissée par une telle empreinte ? En se penchant sur ces questions, cet ouvrage invite le lecteur à suivre un parcours qui, depuis la Palestine romaine, le mènera au seuil de la France actuelle.

empty