Parigramme

  • Ce guide propose une centaine d'adresses pour découvrir à Paris des collections de diverses époques et de tous les domaines. On y trouve notamment la collection d'illustrations destinée à La comédie humaine dans la Maison de Balzac, les vraies fausses chapelles en volume de la Cité de l'architecture ou le Panthéon bouddhique de l'avenue d'Iéna.

  • Faire rouler des trains miniatures, s'initier à l'art du cirque ou aux classiques du cinéma, rêver devant des papillons exotiques, des hippocampes ou de jolies poupées, faire du trampoline. Au soleil ou sous la pluie, le mercredi, le week-end ou pendant les vacances, profitez en famille de la vie et de Paris !
    Musées pour découvrir l'histoire, l'art ou les sciences, jardins où respirer en toute liberté, piscines et aires de jeux : de multiples passions sont à partager avec les enfants et les ados. Alors, éteignez tout de suite la télé.

  • De restos inventifs en épiceries pointues, de bars à jus en cours de cuisine, la capitale poursuit sa révolution végétarienne. Et c'est tant mieux, car le plaisir de retrouver le goût des légumes, celui des fruits ou de profiter de l'énergie de céréales complètes se marie désormais avec l'inventivité de chefs nouvelle génération. pour le bonheur de tous.
    Restaurants végans, cuisine macrobiotique ou exotique : toutes les saveurs sont à l'honneur dans ce guide qui ravira les végétariens convaincus comme les gourmands attentifs à leur bien-être. Une véritable petite bible verte !

  • Vous pensez tout connaître du Paris littéraire : les maisons d'écrivains, les bouquinistes des bords de Seine, les prix... Et si on vous disait que vous n'avez encore rien vu ? Dans ce guide, vous découvrirez les derniers salons où l'on cause, vous verrez comment obtenir vos entrées dans les temples de la lecture, les médias et les soirées privées. La littérature, une affaire d'initiés ? Un peu, mais pas seulement ! Regardez autour de vous, elle est partout : dans le métro, les musées, au théâtre, dans la rue... Retrouvez les lieux qui ont inspiré Balzac, visitez le Paris de Georges Simenon et de Jacques Tardi. Envie de sortir des sentiers battus ? Montez sur le ring pour un match d'impro, swinguez dans un bal littéraire, ou savourez les mots des Souffleurs, ce collectif d'artistes qui chuchote des poèmes à l'oreille des passants.
    Non, la littérature ne tourne pas en rond, mieux, elle crée du lien. Aux quatre coins de la capitale, des lecteurs, de 18 à 99 ans, organisent des rencontres, des apéros et des dîners. Sans oublier ces clubs de lecture dont les membres se retrouvent au fond des cafés, dans les librairies à la nuit tombée, ou l'hiver devant la cheminée d'un appartement situé face à Notre-Dame. Avec Internet, les initiatives se sont multipliées. En un clic, on peut donner rendez-vous à un inconnu pour troquer des livres, s'initier au book-crossing ou repérer la prochaine séance de dédicaces de son auteur préféré, sur un moteur de recherche spécialisé. Et parce que la mode est aux ateliers d'écriture, pourquoi ne pas commencer le roman de votre vie, coaché par des pros ou des amateurs éclairés ? Pour le plaisir ou pour être édité, prenez la plume ! Ce guide est celui des lecteurs, des auteurs en herbe ou confirmés, de tous ceux qui ont deux amours : Paris et la littérature.

  • À deux pour roucouler, à six pour refaire le monde ou à douze pour rigoler, l'apéro parisien nouvelle manière se partage dans des bars à cocktails, à tapas, à huîtres mais aussi autour des nombreuses caves à vins ou à manger de la capitale.
    Pour boire un verre et grignoter de bonnes choses en toute convivialité sans passer par la case resto, les épicuriens de Paris savent enfin où débuter la soirée !
    Et tous les bons plans pour organiser un apéro chez soi

  • Aujourd'hui - et tant mieux ! - il est possible de s'habiller, de se meubler, de s'équiper et de se cultiver, sans trop dépenser, en achetant tout ce dont nous avons besoin, de seconde main.
    À Paris, le marché de l'occasion remporte un succès grandissant. Crise oblige, mais pas seulement... En effet, acheter d'occasion, c'est économique bien sûr mais aussi écologique, solidaire et désormais souvent très chic.
    Les fauchés de tout style et de tout âge et les acheteurs malins, à l'affût de découvertes pleines de charme trouveront à coup sûr leur bonheur et plus encore dans ce guide où les adresses les plus originales de la capitale sont rassemblées.

  • Parisiens au bord de la crise de nerfs ou tout simplement amateurs de tranquillité, voici l'inventaire des mille et une manières de vous extraire, ne serait-ce qu'un moment, du vacarme ambiant.
    Jardins bien protégés, musées secrets, hammams silencieux, bars d'hôtels cosy, galeries d'art désertes, retraites dans des institutions religieuses, cours de yoga. les sentiers de la paix sont nombreux, qui permettent de trouver calme et sérénité, sans quitter Paris.

    1001 bulles zen dans la ville !

  • Contempler les étoiles depuis l'Observatoire de la Sorbonne, assister à un procès au Palais de Justice, se baigner tout nu dans une piscine municipale, déjeuner dans une cantine communautaire africaine, résoudre l'énigme du bureau de James Murdock enfermé derrière une porte sans serrure, faire une retraite spirituelle en plein coeur de Montmartre, découvrir la magie des ventes aux enchères à Drouot. À Paris, l'aventure est au coin de la rue !
    Ce guide original et décalé vous propose une sélection de 100 expériences insolites à vivre dans la capitale pour briser la routine et sortir des sentiers battus.

  • Mettre à distance les idées reçues, questionner l'opinion commune, confronter des visions du monde, s'émanciper : la philosophie propose de penser par soi-même, de déconstruire le prêt-à-penser, d'échapper aux facilités. Loin d'être réservée à d'éternels étudiants ou à des spécialistes, elle est plus que jamais ouverte à tous.
    À Paris et en proche banlieue, une multitude de cours, de conférences, de cinés et de cafés philo offrent de réfléchir aux grandes questions qui n'ont jamais cessé de fasciner le genre humain et de frictionner les esprits en toute liberté.

  • À la fin du XVIIe siècle, on servait déjà le café au Procope, foyer de la vie intellectuelle parisienne. Depuis, le goût pour cette boisson n'a cessé de grandir mais le rituel du petit noir au comptoir du matin laisse désormais place à une approche raffinée et exigeante. Tandis que les «bars à café» proposent de découvrir des crus artisanaux de grande qualité, torréfacteurs, et cours se multiplient. Comme le vin, le café se déguste, s'apprend et se comprend. Avis aux amateurs !
    Et tous les bons plans pour devenir un parfait barista !

  • Paris bio

    Hélène Binet

    La vie est plus belle en bio ! Et, à Paris, c'est facile. Entre les restos inventifs, les cantines encore délicieusement baba et les épiceries tendances, la saine gourmandise est de mise. Mais parce que le bio ne se limite pas à ce que contiennent nos assiettes, trouver des matériaux naturels pour la maison, des vêtements en coton 100% écologique et des cosmétiques garantis sans paraben est aussi désormais une partie de plaisir. Les meilleures adresses de la capitale pour une vie plus nature !

  • S'initier à l'art contemporain, à la physique ou à la philosophie... Sortir et amuser ses enfants, au musée... Leur faire pratiquer tous les sports, surveiller leur croissance et leur santé... Consulter un médecin, un dentiste ou un avocat... Se faire maquiller, coiffer, relooker... Aller au théâtre, au cinéma, au concert... Apprendre à jardiner ou à décorer son appartement avec des pros... S'initier à l'informatique, à la création d'entreprise, suivre une formation...
    Le tout sans lâcher l'ombre d'un euro ni tomber dans le piège du "faux gratuit", du "presque donné", de l'arnaque... À Paris, c'est possible! La preuve...

  • Grand plaisir du dimanche à Paris, le brunch est l'occasion de retrouvailles paisibles.
    En couple, en famille, mais surtout entre amis, la "brunch attitude" se décline à tout âge et en tout genre: oriental, italien ou scandinave, accompagné d'un concert de jazz ou d'une exposition, en terrasse ou en mezzanine, le bonheur est tout autant dans la salle que dans l'assiette. Du presque-chez-soi à l'atmosphère néobistrot, à chacun son brunch !

  • Le plaisir d'un marché dominical, les retrouvailles avec les jeux enfantins transformant les bordures de trottoirs en marelle discrète, la douceur des effluves printaniers s'échappant d'un square. Dans tout cela, prêter l'oreille à la voix des choses... Ces petits bonheurs du quotidien sont des rendez-vous qu'on attend, provoque ou espère : ils sauvent une journée morne, enchantent un trajet utilitaire.

  • Boutiques, trucs, tics et tactiques pour être au summun du chic. Devenir une vraie Parisienne est une occupation prenante où le hasard n'a guère de place ! Mode, parfumerie, accessoires, sorties... mieux vaut disposer d'un carnet d'adresses très sûr. Mais attention ! Il se compose sur mesure exclusivement : à chacune son look, ses trucs et ses tics. La Parisienne ne se résume pas à un modèle unique : elle s'invente tous les jours à chaque coin de rue. Et si c'était vous ?

empty