Sciences humaines & sociales

  • Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s'exclamer au quotidien : Nââândé !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d'être bien française.
    Un taxi qui ne prend pas les petites courses ? Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes ? « Enlevez votre chemisier » dit le médecin ? Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien ? Nââândé !?
    Paris, fantasme des Japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n'a pas fini de les surprendre. Car Paris est aussi remplie de Parisiens ! Le choc est brutal et désopilant.

  • La vie du Carthaginois Hannibal (247-183 av J-C), stratège et homme de pouvoir. Ecrit à la première personne du singulier, cet ouvrage évoque l'enfance du héros à Carthage, son adolescence en Espagne, sa traversée des Alpes, sa victoire à Cannes et l'ultime défaite de son armée à Zama.
    Rien n'échappe à la plume experte du Professeur Brizzi, qui réussit, ici, le pari de nous instruire sans jamais nous lasser. Le « héros » malheureux de la deuxième guerre punique (218-202 av J-C), acteur d'une destinée unique par son intensité et son époque, n'aura bientôt plus de secret pour vous.

empty