Littérature générale

  • La sémiotique est une démarche rationnelle, à vocation scientifique, qui, à la suite des travaux de Ferdinand de Saussure, donne forme à ce qui "fait sens".
    Les deux essais qui composent Les enjeux de la sémiotique s'attachent à montrer la ligne claire (Hergé) qui trame les travaux si difficiles (parce que si radicalement nouveaux) menés par l'École sémiotique de Paris dans le dernier tiers du XXe siècle. Enfin réunis en un seul volume, les deux ouvrages de 1979 et 1983 proposent aujourd'hui encore un parcours suffisamment explicite pour que les bases incontournables de cette nouvelle manière de travailler soient désormais rapidement accessibles à tous.
    Le résultat est une oeuvre de découverte, qui garde la trace des surprises et des éblouissements suscités par les nouveaux espaces mentaux ainsi révélés. C'est la raison pour laquelle nous avons résisté à la tentation de modifier ce texte ancien. Nous l'avons respecté comme un document authentique et daté. Trente ans plus tard, il serait temps de bâtir un Cours de sémiotique, mais il ne ferait pas double emploi avec Les enjeux, vue d'ensemble et carnet de route élaboré au rythme de la recherche.

empty