Jeunesse

  • Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, 17 ans, se promène avec son chien sur la colline de Lascaux, au-dessus de Montignac. Il tombe alors sur une anfractuosité, et se promet de revenir l'explorer. Le 12 septembre 1940, accompagné de trois amis, Marcel s'introduit dans la grotte. Ils y découvrent, éberlués et stupéfaits, des dizaines d'animaux peints sur les parois de la caverne. Ils décident de revenir tous les jours continuer l'exploration de la grotte et de garder secrète leur fabuleuse découverte.
    Mais dans un Montignac bondé de réfugiés chassés par l'invasion allemande, leur secret ne va tenir que quatre jours. Ce sont ces neuf jours que l'auteur Régis Delpeuch propose de raconter.

  • Toutankhamon, environ 15 ans, règne à Thèbes. Lors d'une manoeuvre politique, il a dû abandonner l'ancienne capitale de son père Akhenaton et sa religion, considérée par tout le monde comme « hérétique ». Il essaie de conserver en lui-même cette religion, mais se trouve contraint de faire semblant de retourner aux anciens cultes, ceux d'Amon, ce qu'il fait en traînant les pieds.
    Alors que ces intrigues politiques se mettent en place, Toutankhamon est alors victime d'une tentative d'empoisonnement. Grâce à ses alliées, Ankhsenamon, sa femme, et sa nourrice Maya, il va alors tenter de rejoindre l'ancienne capitale, où vivent encore Nefertiti, sa belle-mère, et ses trois dernières filles.

  • Cette intrigue est librement inspirée d'un fait réel : le rapt du jeune Panchen Lama de six ans en 1995 par les autorités chinoises. Nul ne sait aujourd'hui ce que ce "plus jeune prisonnier politique au monde" est devenu... Juin 2001 : un garçon de 12 ans est enfermé depuis six ans par les Chinois dans une propriété près de Pékin. Il n'a aucun contact avec l'extérieur. Les Chinois lui font croire qu'ils le protègent, qu'il est recherché par des ennemis tibétains.
    Mais la vérité est toute autre... Il s'appelle Guendun Tcheukyi Nyima et il est le onzième Panchen Lama, la réincarnation de l'une des deux plus hautes autorités religieuses du Tibet (avec le Dalaï Lama). Les Chinois l'ont kidnappé six ans plus tôt pour le remplacer par un autre enfant, un "Panchen Lama fantoche" qu'ils manipulent à leur guise. Commence alors une fuite qui mènera le garçon vers son destin.

  • À la suite de la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, le royaume des pharaons a su fondre les civilisations grecque et égyptienne en une seule. Désormais leurs rois s'appellent Ptolémée, leurs reines Cléopâtre et leur capitale Alexandrie !

    C'est dans ce cadre singulier que deux esclaves maltraités par leurs maîtres décident de fuir. Un fait divers réel attesté par des textes anciens. S'ils sont pris, c'est la mort assurée et ils ont peu de chance d'échapper à la police. Traqués, ils parviennent à embarquer sur un navire en partance pour le Sud. Ils ignorent qu'ils sont l'enjeu d'un pari opposant les dieux Hermès et Éros prêts à tout pour les sauver ou les perdre. Les deux fuyards devront affronter la rapacité des hommes, les dangers du Nil et du désert, lieu de refuge habituel des repris de justice mais aussi des revenants. Finiront-ils dans le ventre d'un crocodile ou dans la gueule d'un chacal ? Iront-ils travailler dans les mines de pharaon jusqu'à ce que mort s'ensuive ? Se trouveront-ils un refuge avant de mourir de faim ou de soif ? Qui gagnera son pari : Hermès ou Éros ? Et quel en est l'enjeu ?

empty