Ausonius

  • Le De architectura de Vitruve est le seul traité d'architecture antique qui ait été conservé et largement diffusé en Europe depuis le Moyen Âge. Sa renommée provient de ses principes théoriques qui ont longtemps servi de référence, mais aussi des divers savoirs, techniques et scientifiques, qu'il convoque et qui le rattachent à la tradition encyclopédique.
    Mais quelle a été sa réception dans l'antiquité ? On ne trouve en effet dans la littérature latine que cinq mentions de Vitruve. Était- il lu ? Et par qui ? Cette étude est une enquête sur l'autre face du De architectura : y sont étudiés successivement le travail d'écriture mené par Vitruve afin que son livre ne soit pas un texte technique, mais une oeuvre littéraire digne d'entrer dans les bibliothèques des savants, son immense apport au lexique de la langue latine et, enfin, les nombreuses traces qu'il a laissées dans la littérature de l'époque impériale.
    Cette enquête permet aussi de réévaluer la place des textes que nous appelons «techniques» dans la littérature latine et la circulation des mots et des idées entre les champs disciplinaires et entre les mondes romain et grec.

empty