Reunion Des Musees Nationaux

  • Histoire de l'art des jardins et des créations qui y sont liées à travers la présentation d'oeuvres diverses : peintures, sculptures, photographies, dessins et installations.

  • Cet ouvrage pratique permet de s'orienter dans les immenses jardins des châteaux de Versailles et du Trianon, mais aussi de connaître, au cours de la promenade, l'histoire des bosquets, bassins ou parterres, des sculptures qui les ornent, ainsi que de la flore et de la faune qui s'y épanouissent, et de quelques-uns des végétaux remarquables que l'on peut y admirer.
    Certaines des fêtes parmi les plus fastueuses qui ont été données dans les jardins sont également évoquées, et illustrées par des gravures ou des peintures.
    L'ouvrage est richement illustré de photographies et de reproductions de tableaux et augmenté de deux plans détaillés pour aider le lecteur à se repérer, ce qui en fait le guide de référence des jardins de Versailles et de Trianon.

  • Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande du roi Louis XIV. Ouvert au public, il abrite aujourd'hui l'École nationale supérieure de paysage. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l'art de la taille et cultivent avec passion une extraordinaire diversité de fruits et légumes dans un superbe jardin à la Française.
    Ce livre présente toute la richesse de ce jardin à travers un dialogue imaginaire entre Antoine Jacobsohn, l'actuel directeur, et son illustre prédécesseur La Quintinie. Cet échange à travers les allées et les vergers permet de révéler la persistance et le respect des traditions mais aussi la modernité de ce jardin engagé dans une démarche très respectueuses de la qualité du sol, de la flore et de la faune environnantes.

empty