Rivages

  • Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont depuis toujours été la cible d'un snobisme métaphysique. Malgré le développement de l'écologie, la démultiplication des débats sur la nature ou sur les questions animales, les plantes - leur forme de vie, leur nature - restent une énigme pour la philosophie. En mêlant exemples tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l'art, ce livre s'efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers.

  • Au moment oú l'on s'inquiète sérieusement des effets à long terme de la destruction des forêts dans le monde, ce livre nous rappelle le rôle qu'autrefois jouèrent dans la vie des hommes les arbres protecteurs qui, pourvoyant à presque tous leurs besoins, étaient considérés comme les manifestations par excellence de la présence des dieux sur terre.
    A chacun était attribuée une essence particulière, de telle sorte que le monde, oú nature et divin se compénétraient et s'expliquaient l'un par l'autre, montrait de façon tangible sa multiplicité et son unité à travers les différentes espèces d'arbres. en ce livre foisonnant, plein de belles histoires oubliées, se rassemblent et se conjuguent les croyances, mais aussi les connaissances traditionnelles des civilisations dont nous sommes issus, qu'elles soient égyptienne, sémite, crétoise, grecque, latine, germanique ou celte.
    Du même coup nous sont restituées les clés d'une compréhension profonde, d'une mise en ordre de l'univers qui, faisant s'accorder l'homme à la nature, le profane au sacré, le quotidien au divin, pourraient encore nous servir d'exemple.

  • En Chine, le thé doit son succès à un homme dont le fabuleux destin l'a conduit à devenir le dieu du thé : Lu Yu (733-804). Le Classique du thé traite, en dix chapitres, à la fois des aspects techniques et littéraires du thé : origines du thé, ustensiles pour le conditionner et pour le préparer, petites anecdotes autour du thé, art de la dégustation, lieux de production, etc.

  • Nouvelle édition remise à jour.
    Désormais 500 sites, sélectionnés par le Conservatoire des Jardins et Paysages.
    43 nouveaux jardins, parmi lesquels des sites historiques, ou des jardins privés que des particuliers ont décidé d'ouvrir au public, à la campagne ou au coeur des villes.
    Plus de 200 photographies en couleurs Y figurent des parcs publics, des jardins de musées, des pépinières et des jardins d'écrivains ou d'artistes, parfois adeptes du Land art. Certains sont historiques et relèvent du patrimoine culturel, d'autres sont résolument tournés vers la botanique et les floraisons. Certains sont célèbres, d'autres, bien cachés sont restés méconnus. Ils comportent des plantes courantes ou rares, voire des collections botaniques. À vertus pédagogiques, ils sont souvent traités de manière écologique et abolissent tout emploi de pesticides.
    Les parcs et jardins sont classés par région et par département. Des cartes vous permettent de les localiser. Un texte décrit les principales qualités et caractéristiques de chacun d'entre eux, et des renseignements pratiques indiquent l'accès, les périodes et horaires d'ouverture ainsi que les manifestations organisées, les ventes de plantes et les sites Internet.
    Ce guide permet de découvrir les tendances actuelles des jardins français, qu'il s'agisse de leur conception autant que de leur gestion. Car si les jardins sont bien des créations, ils doivent aussi vivre sous les mains et les attentions de jardiniers convaincus, passionnés et motivés.

empty